Diamants au chocolat et fleur de sel de Pierre Hermé (revu)

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Ce n’est pas la première recette de sablés Diamants sur le blog. Souvenez-nous de ces jolis diamants matcha et sésame.



Avec les sablés suisses et les shortbreads écossais, les diamants sont mes préférés… les vrais diamants aussi. Dans la composition des sablés suisses que l’on trouve rarement en boulangerie pâtisserie, il y a du sucre glace contrairement aux diamants qui sont réalisés avec du sucre de canne ou du sucre en poudre. C’est un sablé épais qui doit son nom a sa croûte dorée et poudrée de sucre cristal qui lui donne son aspect brillant et en conséquence son nom. Il fait partie des gâteaux sucrés ou salés que l’on appelle « petits fours », c’est-à-dire ceux que l’on cuisait lorsque le four à bois baissait en température (a contrario le "grand four" permettait de cuire les grosses pièces de viande et les gros pains).

Je me suis inspirée de la recette de Pierre Hermé que j’ai simplement customisée en proposant une croûte en éclats d’amandes et sucre au gingembre. Nous allons bientôt entrer dans la saison des bredelés de Noël et pourquoi ne pas les proposer à vos invités.




Diamants au chocolat et fleur de sel de Pierre Hermé
Pour environ 30 sablés
380 g de farine
35 g de cacao en poudre
280 g de beurre doux ramolli
1 pincée de cannelle
125 g de sucre en poudre
3 g de fleur de sel
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
1 œuf
des éclats d’amande (100 g environ) et du sucre au gingembre que vous pouvez trouver en épicerie fine. Sinon utilisez du sucre cristal.

Tamisez la farine avec le cacao, la cannelle et le sel, Réservez.
Mixez au robot le beurre coupé en morceaux jusqu'à ce qu'il soit crémeux, Ajouter au beurre le sucre et l'extrait de vanille, Mélangez bien. Incorporez ensuite en deux ou trois fois le mélange farine, cacao, cannelle et sel, Une fois que la pâte forme une pâte homogène, en faire deux boules, les filmer et les disposer pour 30 minutes au frigo, Sortez les boules du frigo, et transformez chaque boule en boudin de 4 cm de diamètre, Attention à ne pas laisser de bulles d’air dans les boudins. Ils doivent être très serrés. Filmez les boudins et réservez au frigo (pour 2 heures a minima mais une nuit c’est bien). Les boudins peuvent aussi être faits à l'avance et congelés. Vous n'aurez plus qu'à la décongeler la veille de la cuisson.
Préchauffez le four à 180°, Fouettez le jaune. Défilmez les boudins et coupez la pâte en rondelle d'1,5 cm, roulez les bords dans le jaune d’œuf et ensuite dans les amandes mélangées au préalable avec le sucre au gingembre.
Disposez sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson ou un silpat. Enfournez pour 15 à 18 minutes. Les sablés doivent être fermes au toucher. Laisser refroidir sur une grille.

Diamonds are girl's best friend, aren't they ?

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Ces petits biscuits me tentent terriblement !
irisa a dit…
Délicieuse cette recette, sans aucun doute ! Et puis, au passage,apprendre d'où vient le nom " petits fours " et puis au passage admirer la première photo au thé matcha , elle pourrait aller à un concours celle là
Easy kitchen a dit…
Merci Irisa ça fait plaisir