dimanche, mai 01, 2011

Very Easy Kitchen fait son festival - Concours Madame Figaro



Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen
Billet rédigé dans le cadre de la phase finale du concours de Madame Figaro sur le thème du Festival. Pour voter, suivez le lien : Madame Figaro.




__________________________________________________________________________________






Le moins que l’on puisse dire est que l’on ne mange pas beaucoup dans les films récompensés par une Palme d’Or.
On peut mourir dans la neige, habiter un village rigoriste du Nord de la Prusse, faire une guerre inutile dans une jungle du Vietnam, s’ennuyer, vendre son enfant, avoir des visions, pactiser avec le diable, mais manger ne fait pas partie du script. Alors quand j’ai choisi de rechercher dans les Palmes d’or quelques traces de plats ou de nourriture, autant vous dire que je n’ai pas pris le versant le plus facile du Festival International du Film de Cannes.





Bon je n’ai pas vu toutes les Palme d’or … j’aurais peut-être dû, n’étant pas vraiment réputée pour mes connaissances cinématographiques. Le 64ème Festival va ouvrir ses portes, envahir nos écrans, nos magazines, Faye Dunaway photographiée par Jerry Schatzberg pose sur la très belle affiche officielle, Robert de Niro (acteur dans Taxi Driver Palme d’Or en 1976 et Mission 1986) est Président du Jury. Il n’y a plus qu’à dérouler le tapis rouge à défaut d’une belle nappe blanche.

Et nous on mange quoi en attendant les projections ?






Uma Thurman fait partie du jury 2011. Forcément on la revoit, chemise blanche cheveux noirs, cigarette à la main, devant son milkshake dans Pulp Fiction (Palme d’Or 1994), certainement le film récompensé qui parle le plus de nourriture. On se souvient du débat entre Jules et Brett sur le Royal with Cheese , le Big Kahuna Burger ou les blueberry pancakes.




Télécharger la recette

Et puis j’ai choisi un film que j’aime beaucoup, premier film de Soderbergh (plus jeune réalisateur récompensé par une Palme en 1989), Sex Lies and videotapes. Tourné à Baton Rouge en Louisiane (endroit où j’ai passé une journée décevante lors d’un voyage en Louisiane, oppressée par la langueur et la moiteur du Sud des Etats-Unis), ce film épuré et complexe évoque les travers d’une société matérialiste, coincée par son puritanisme et les mensonges dans lesquels quatre personnages s’enfoncent.











Graham (James Spader) revient dans sa ville natale et dîne chez un ancien camarade de classe John devenu avocat, marié à Ann (Andy McDowell), parfaite desperate housewife sudiste. La longue scène de retrouvailles se finit sur une salade de fraises nappée de crème fouettée.







Télécharger la recette


Graham reçoit la visite de Cynthia, sœur extravertie d’Ann et maîtresse de John, curieuse et féline. Dans une longue scène, elle se présente sensuellement à John jouant avec son verre de thé glacé, boisson symbolique avec le Bourbon du Sud profond.
Cette année, le Festival récompensera encore un nouveau film. Je garde un espoir qu'un jour naîtra de cette Palme, un film gourmand et gastronome.

---------------------------------------------------------

Les votes sont ouverts jusqu'au 5 juin sur Madame Figaro.

20 commentaires :

Cristina, from Buenos Aires to Paris a dit…

Bonne Chance pour toi aussi!!
Pour moi, le plus difficile était écrire en français ;D

crimetcondiment a dit…

Je trouve l'idée intéressante, cinéma et gourmandise. Et avant de continuer la lecture de l'intro, je me disais mais siiiiiiiiii voyons il y a pulp fiction;-)ça me donne une idée de post, tiens! Merci pour ton passage, ça me donne l'occasion de découvrir ton blog.

petitecuisine a dit…

Hello Marie, j'adore ton point de vue et les photos sont ... mmmmhh....
Et Bravo pour avoir réussi à parler de Cannes et de gastronomie sans ressortir le "Festin de Babette" :) Bonne chance à toi et peut être à un de ces jours ? Bises !

Claire

Babeth59 a dit…

Quelle bonne idée! et merci pour les recettes...il reste à louer les DVD et déguster en les regardant!...

marina a dit…

Très beau billet...Bonne chance,j'irai voter dès que ce sera possible!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Pulp Fiction est un film culte, que je connais bien.
Sex lies et vidotapes, je ne l'ai vu qu'une fois, me rappelle vaguement le thé, mais pas les fraises...
C'est une chouette approche, étant plus cinéphile que people, j'apprécie !

misa a dit…

Sympa ce billet, j'ai aimé retrouver le thé et la salade de fraises (j'aime beaucoup ce film)… Il faudrait que je replonge dans mon coffret "les palmes d'or" ! Quand je pense cinéma et cuisine, ce qui me vient à l'esprit c'est : tampopo, l'odeur de la papaye verte... Très exotique ! Bonne chance à toi.

Easy kitchen a dit…

Le plus dur était de trouver dans un film Palme d'or en fait. Sinon on retrouve effectivement des films merveilleux qui parlent de nourriture comme Tampopo

Applemini a dit…

Bonjour,
je réponds ici à ta question au sujet des savarins : je les achète chez DGF,il y a un dépot près de chez moi et ils acceptent de vendre aux particuliers.
Je sais que l'on en trouve dans certains supermarchés mais je ne sais pas ce qu'ils valent.
Sinon dans ta région :
PATIS SERVICE SARL

Coordonnées


ZAE Des Combaruches
Boulevard JJ Herbert

73100 AIX LES BAINS
FRANCE

Tél Standard : 04 79 61 74 90

Fax Standard : 04 79 61 74 99

e-mail : patis-service@wanadoo.fr

Site internet :

Activité : Grossite en avant-produits boulangerie, p�tisserie, restaurants, traiteur

Responsable des Ventes :

Zone géographique couverte pour DGF: 73, 74

bonne journée à toi,

Applemini.

Di a dit…

à voté !

hélène a dit…

Excellent travail. Tu as dû t'amuser avec les films primés à Cannes. J'ai un livre dans le même genre, mêlant cocktail et films américains. C'est passionnant.

Miamana a dit…

Quel pur entracte gourmand... Le milk shake me tente affreusement...Bisous...

Elodie a dit…

Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard et je dois dire qu'il me séduit beaucoup. Je suis particulièrement sensible aux photos de qualité, à la belle lumière et aux compositions soignée. Je reviendrai à coup sûr !

Macaronette a dit…

Très intéressant ce billet et surtout magnifiquement réalisé... il mérite à lui seul une palme culinaire.
Alors un grand merci de ton passage parce que je ne regrette pas la visite et les futures autres que je vais pouvoir faire chez toi.
Bises

josephine51 a dit…

Merci pour ton conseil sur mon blog à propos des boulettes, je rentre de vacances et je m'en vais voir s'il est encore temps pour le KKVKVK 39.

pierre a dit…

j'adore ton post original !!

j'ai vu à la fnac un livre de recette basée sur les tontons flingueurs : tres drole aussi
pierre

Boljo a dit…

Excellent ce tour de caméra des recettes filmées et palmées et bonne chance à la savoyarde.

Citron et citronnelle a dit…

J'ai voté pour ton post ! c'est vraiment une super idée que tu as eue. Vraiment bravo, je suis sûre que tu vas gagner !!!
Tiens-nous au courant.
Citron et citronnelle

Glose a dit…

Bonne chance Miss !
Ton post est original et instructif !

agnes a dit…

tres bel article...je viens de voter pour toi!! bonne chance :)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails