jeudi, juin 23, 2011

Idées sandwiches pour l'été


Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Vous allez bientôt partir en vacances pour certains, fréquenter assidument les espaces verts en week-end ou faire chauffer vos oreilles dans les festivals de musique.
Afin que vous soyez pleinement détendu, je vous enlève le souci d’avoir à chercher des idées de sandwiches pratiques à préparer à l’avance (bien que la merguez cramée devant les concerts fasse partie aussi du spectacle).
C’est la version un peu luxe du sandwiches que je vous propose car les pains viennent de deux belles boulangeries parisiennes. Celle de Gontran Cherrier, dans le 18ème  et celle de Ducasse : BE Boulangerie Epicerie, dans le 17ème.
L’idée est de trouver le meilleur accompagnement possible pour le pain choisi.

Vous avez lu pas mal de chose sur la boulangerie de Gontran, et j’attendais que les choses se tassent un peu pour aller lui rendre visite. Je ne suis pas une grande fan du personnage et je me méfie comme de la peste de la surexposition des beaux gosses de la cuisine. Comme je suis une lève-tôt, j’ai l’habitude de faire aussi mes courses tôt, et je regrette toujours quand je débarque dans une boulangerie à 8h45 (ce qui n'est pas excessivement tôt) de voir la moitié des étals vides. J’ai eu l’impression de réveiller la personne en charge du service à la boulangerie et n’ai pas eu la chance de voir les pâtisseries qui devaient être encore en préparation. En revanche les pains étaient prêts et sont, il faut l’avouer, bons, tout comme les scones énormes et délicieux.




Pain au curry, coronation chicken
Pour 4 sandwiches
4 pains au curry de Gontran
40 g de raisins blonds que vous aurez réhydratés dans l’eau tiède

2 petits blancs de poulet fermier

2 cuillères à café de curry (ou du mélange « Retour des Indes » de Roellinger / le saveur brut de Ducros est très bien aussi)

1 cuillère à soupe de chutney de mangue (j’ai utilisé un reste du condiment rhubarbe, gingembre de Ledeuil)

2 cuillères à soupe de mayonnaise 

3 cuillères à soupe de crème liquide légère
1 cuillère à café de miel
quelques feuilles d’épinards

30g d’amandes effilées grillées
  



Faites cuire les blancs de poulet à la vapeur ou à la poêle sans qu’ils ne colorent trop. Une fois cuit, les émincer en petits morceaux. Laissez les refroidir. 
Mélangez le curry, le chutney, la mayonnaise, le miel et la crème dans un saladier. Incorporez le poulet émincé et les raisins bien égoutés. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre fraichement moulu.
Ouvrez vos pains en deux, placez quelques feuilles d’épinard et remplissez les avec le mélange poulet au curry. Saupoudrez d’amandes grillées avant de les emballer pour votre pique-nique.

Vous trouverez la recette originale chez Beau à la louche, blog que j'aime beaucoup pour ses qualités d'écriture, ses belles recettes et sa liberté de ton : pas de pub et de sponsoring à tout va.






Pains aux céréales, jambon aux herbes Rostello
pour 4 sandwiches
4 pains aux céréales de Gontran
8 petites tranches de jambon aux herbes Rostello*
Pousses de poireaux ou radis
Moutarde douce anglaise


Le sandwich au jambon revisité avec un jambon à la saveur très fine aromatisé aux herbes, quelques pousses qui apportent un peu de piquant et de fraicheur, et une moutarde anglaise dont vous tartinez légèrement une face du pain.



*Le jambon Rostello est produit dans la région de Bologne. Le jambon est préparé avec plus d'une vingtaine d'herbes et d'épices, puis légèrement glaçé avec une réduction de vinaigre balsamique. Il est ensuite lentement rôti pour assurer une tendreté et une fraîcheur incomparable.



Pains aux olives, tomme de brebis, confit d’oignons aux piments d’Espelette.
Pour 4 sandwiches
4 petits pains aux olives de Gontran
6 tranches de tome de brebis (sèche)
1 petit pot de confit d’oignon aux piments d’Espelette


Très simple, tartinez une face de votre pain avec un peu de confit d’oignon (attention le confit peut être plus au moins piquant) garnissez avec la tome de brebis. Refermez le sandwich... pour tout vous dire c’est encore meilleur chaud




Pain noir, saumon fumé et philadelphia
pour 4 sanswiches
4 petits pains ronds au blé noir de chez BE
4 petites tranches de saumon fumé
1 petite tranche de saumon pour la crème de saumon
Tiges de ciboulette
4 cuillères de Philadelphia aux herbes


Mixez une petite tranche de saumon avec du Philadelphia aux herbes. Tartinez généreusement l’intérieur d’un petit pain et finissez par une belle tranche de saumon fumé. Décorez avec quelques tiges de ciboulette.



Pain céréales aux cranberries, boeuf séché et vacherin fribourgeois*
Pour 4 sandwiches
4 petits pains ronds aux cranberries de chez BE
8 tranches de boeuf séché ou de viande des grisons
8 belles lamelles de vacherin fribourgeois
Pousses d’épinard ou de betterave
2 petites cuillères de pesto
fleur de sel


Frottez l’intérieur d’un pain rond coupé en deux avec un peu de pesto. Placez quelques pousses d’épinard ou de betterave, les lamelles de vacherin et le boeuf séché. Fermez le sandwich.


* Le vacherin fribourgeois est fabriqué exclusivement dans les alpages du Canton de Fribourg. A l'origine, destiné à la fondue grâce à sa saveur très affirmée et à ses qualités de fonte, il se déguste aussi à la main et ravi les amateurs de fromage odorant... Je pense que l'on peut le trouver à Paris, j'avais ramené le mien de chez le fromager Gay à Annecy. Emballage hermétique impérative pour le TGV...








Faites de jolis emballages pour vos sandwiches. Protégez bien de la chaleur le sandwich au jambon et au saumon qui n'aiment pas du tout les coup de chaud. Dévorez à pleines dents.

Si jamais vous recherchez un billet pour le 2 juillet au Festival de Wechters en Belgique, contactez moi car je ne pourrais m'y rendre, étant à Arras le 3 juillet pour le concert de Coldplay.

Pour finir une vidéo de saison de Tahiti 80, groupe pop français dont le 5ème album The Past, The Present & The Possible, qui vient de sortir, est très frais pour se rafraichir les oreilles.


22 commentaires :

Mercotte a dit…

Superbes sandwiches, avec de belles idées et un clin d'œil à Pierre Gay remarqué !!
j'aime beaucoup aussi le ton du blog de Pauline elle raconte de belles histoires et propose des recettes qu'on a toujours envie de faire, reste juste à trouver le temps !

petitecuisine a dit…

Hahaha - j'ai exactement le même feeling à propos de Gontran Cherrier et j'ai moi aussi prévu d'y passer dans les semaines qui viennent : j'ai très envie de goûter son pain noir à l'encre de seiche. Par contre, vu comme j'ai du mal à démarrer le matin, peu de chance que je sois là avant 9h :) Merci pour ces belles recettes qui éveillent l’appétit !

LILIBOX a dit…

à 8h45 tu aurais pu rencontré Gontran C. dans sa boulangerie, frais et disponible (je passe devant tous les jours ) les buns sont quasiment introuvables après 16 heures car il fournit aussi certains restaurants du quartier. Et pour les bagels, un bon plan, il faut y aller le lundi !
quant à l’énorme fougasse torsadée aux olives, c'est le samedi!

Macaronette a dit…

Très chouette toutes ces sortes de sandwich.
Gontran Cherrier devrait te demander de faire les photos de son prochain bouquin. Elles sont splendides un plaisir pour les yeux qui donnent envie de manger un de ces sandwich
Bises

Marion Chocolat et Vieilles Dentelles a dit…

ils ont l'air trop bons ces sandwiches avec de super produits

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Excellentes idées de sandwiches, plutôt chics bons et complets ! Le coronation, va vraiment falloir que je teste !

esom a dit…

très bonne idée de billet! je ne me nourrirais que de sandwiches si je pouvais!

Anne a dit…

J'adore tes sandwiches !!!
Merci pour ces délicieuses idées ! Je cherchais des combinaisons gourmandes pour les "pique-niques" que je vais prendre sur les gradins du théâtre antique pour le festival de jazz ... tu tombes à pic !
Bon weekend !

Clemence a dit…

ils sont tous plus appétissants les uns que les autres ! Superbes photos !

Babeth59 a dit…

Les pains de mes sandwiches seront sans doute plus basiques.... Mais grand merci pour les idées!..

boljo a dit…

Et bien, si avec toutes ces recettes nos pique-niques finissent en jambon beurre, c'est la honte. Superbe collection, je note plusieurs recettes au passage.

stef de fla a dit…

Ces pains et ses sandwiches sont superbes!

Mistouflette a dit…

Hummm bien sympa ces idées sandwich !!! Ma préférence va pour celui au saumon.

TAKA a dit…

Je ne connais pas Gontran Cherrier dans ma campagne lorraine,mais en attendnat tes sandwiches sont d'un appétissant .En plus,ils sont variés ,pour tous les gouts et ca donne bien des idées pour les soirs ou l'on a pas envie de se mettre au fourneau .Et rien de tel qu'un casse-croute fait maison avec du bon pain et de bons ingrédients bien frias ,qui ne sont pas restés des heures dans une vitrine en plein soleil

féenoménale a dit…

merci pour ces idées, c'est vai qu'on mangque toujours d'imagination une fois venue l'heure de faire les sandwich!

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Quels beaux sandwiches pour la pause déjeuner... Et je suis d'accord avec toi sur les scones de Gontran !

Gracianne a dit…

Ils sont splendides - j'aimerais que tu ouvres une echoppe a cote de mon boulot, pour les jours ou je n'apporte pas de gamelle:)

Cali a dit…

Suis plus que partante pour le sandwich "Pain au curry, coronation chicken" ........... j'en salive rien qu'à l'idée !

Applemini a dit…

Je te pique les deux adresses parisiennes car récemment j'ai voulu rendre goûter le fameux pain Kayer et j'ai été plus que déçue.

Nilufer a dit…

Faut vraiment que je teste ce poulet coronation.
Il me fait envie depuis bien longtemps.
Merci pour ces idées sandwiches,
tout semble délicieux !

chef cuistot a dit…

J'aime toutes ces idées de sandwich! a préférence va vers le connotation de poulet. Pour le me reste plus qu'à le faire

Valérie I♥Cakes a dit…

Moi je veux celui au curry, trop beau en plus d'avoir l'air délicieux !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails