Moelleux à la pistache, coeur de calisson






Je n’ai jamais dégusté l’authentique coulant au chocolat de Michel Bras. Recette si copiée dans les restaurants (souvent mal copiée) et qui a fait l’objet de déclinaisons innombrables. Il est devenu un classique de la pâtisserie. C’est vrai que depuis que la technique est au point (Michel Bras a fini par trouver après maints essais que le secret du coulant résidait dans un cœur glacé introduit dans la pâte), rien n’est plus facile à la maison que la réalisation de ce petit gateau cuits en 10 à 15 minutes.



Voici une version gourmande à la pistache avec un cœur de calisson qui s’écoule quand on ouvre le gâteau. Très riches mais très bons aussi à condition de respecter certaines règles si vous voulez les présenter correctement car s’ils sont faciles à faire, ils ne sont pas faciles à démouler et présenter.







Moelleux à la pistache, coeur de calisson (recette dédiée à Rémy)Pour 6 pièces
100 de pistaches pesées décortiquées non salées
50 g de farine à levure incorporée
10 calissons
1 œuf + 1 jaune
100 g de sucre glace
70 g de beurre fondu
100 g de crème fraiche


Mixez les pistaches en poudre fine. Mélangez l’œuf + le jaune + le sucre glace. A joutez la poudre de pistaches, la farine (elle est optionnelle pour une version sans gluten), 60 g de crème et le beurre fondu. Mélangez bien et laissez votre préparation au frais.
Mixez les calissons avec 40 g de crème fraiche. Versez la préparation dans des moules ronds en silicone ou dans les cases d’un bac à glaçon. Laissez prendre au congélateur au moins 1h.
Préchauffez votre four à 200 °C. Garnissez des cercles à patisserie (diamètre 5 cm) ou des moules (muffins, dariole) que vous garnissez de caissettes en papier ou de papier de cuisson. Le but du jeu est de pouvoir démouler les coulants sans qu’ils ne s’ouvrent avant d’arriver dans l’assiette de présentation.

Versez la pâte à la pistache qui doit remplir à moitié les moules. Enfoncez un cœur de calisson au centre du moule (attention à ce qu’il soit bien au centre sans toucher les bords ou le fond du moule). Enfournez au four pour 10 à 15 minutes selon votre four. Dégustez chaud à la cuillère en ouvrant en deux le moelleux dont le cœur se répand dans l’assiette. Vous pouvez les déguster tièdes ou froids au
ssi.




Juste un mot pour finir sur la boutique Merci qui a ouvert en mars, boulevard Beaumarchais à Paris. Imaginé par Marie-France et Bernard Cohen (les fondateurs de la marque de vêtement pour enfants Bonpoint), Merci est un concept philanthropique novateur ce que l’on appelle un Charity Shop outre-manche.
Les bénéfices réalisés dans le magasin seront versés à un fond de dotation, qui se donne pour mission d’aider les enfants défavorisés, notamment sur l’île de Madagascar. Belle idée.
Installé sur 1 500 m2, la boutique regroupe un café, une librairie,une mercerie, un fleuriste, mais aussi des fringues, de la vaisselle, des meubles de designers ou à retaper, du linge de table ou des parfums Annick Goutal. Bienvenu dans le temple de la boboïtude ou de la coolitude parisiennes. Je ne sais pas quel pourcentage est reversé au fond de dotation mais quand on voit les prix on espère que les enfants ne vont pas restés défavorisés très longtemps : des grandes marques mais à des prix de grandes marques pas moins chères qu'ailleurs : 250 euros un maillot de bain, 300 euros des sandales, petit bol en citronnier près de 20 euros, nous sommes sur des prix très "Bonpoint"…et je trouve cela assez décevant... d’autant plus que je n’ai pas l’impression que beaucoup d’objets viennent de pays en voie de développement (ce qui aurait aussi permis d’aider le développement local).
En tout cas, ce serait bien que ce charity-store communique régulièrement sur les sommes versées au fond de dotation (ou actions menées pour les enfants) pour aller jusqu’au bout de l'idée afin que l’on vérifie que l’intégralité des bénéfices est bien versée au fond de dotation. J'ai envie d'y croire mais pour l'instant je reste sceptique sur le concept et les objectifs réels du lieu : Merci : se donner bonne conscience en faisant du shopping de luxe.

Parisiens ou de passage à Paris, faites-y un tour car le lieu est super agréable quand même et il y a de jolies choses en art de la table et dites moi ce que vous en pensez. Allez sur le blog d'Anne-So pour voir les photos du lieu.

Je vous laisse avec deux photos de Titus, mon chat annécien de 8 mois, arrivé à 2 mois et demi dans la cour de la maison avec une patte cassée que nous n’avons pas pu soigner car il ne se laissait pas approché. Depuis, il court sur 3 pattes mais il a aussi découvert les caresses et le canapé… Il reste proposer à l'adoption si vous habitez en Hte-Savoie car nous avons deux autres chats par ailleurs.




Commentaires

Veronica a dit…
Trop de bonnes choses dans ce billet ! D'abord les moelleux -- qu'est ce que ça doit être bon avec pistaches et calissons. A faire absolument.

Secundo le chat qui est magnifique !

Puis Merci ... par ailleurs j'ai l'impression que ça n'a pas grand chose à voir avec les "charity shops" outre manche. Là, les gens donnent des choses dont ils n'ont plus besoin (vêtements, articles de maison, livres, bijoux, meubles, jouets...) et le magasin les revend à prix modiques au profit d'une "charity", ex. Oxfam ou WWF. Oxfam vend aussi des articles "commerce équitable" qui aident donc les pays en développement. Pas de marques de luxe ici ! Il y en a beacoup de ces boutiques au Royaume Uni ; je n'ai pas vraiment compris pourquoi ce concept n'existe pratiquement pas en France. Peut-être à cause des vide-greniers/brocantes ?
helene06 a dit…
un vrai délice!
Marion a dit…
Fondant et riche en saveurs, c'est original en tous cas je n'aurais pas pensé à associer les deux! A essayer, merci :)
Florence A. a dit…
Il est splendide ce chat, 3 pattes ou pas!
Et ces bouchées, oh la la... J'adore les pistaches et tout ce qui ressemble à un calisson, alors...
Aude a dit…
Miam, un rêve cette petite douceur !! Bisous
Val a dit…
J'aime beaucoup tous ces muffins, cakes....au coeur fondant. ça donne une très agréable note originale, et c'est toujours bon, bisous
Pupuce a dit…
ce cœur est terriblement irrésistible!!
gourmandelise a dit…
Que de merveilles chez toi, tout fait très envie et est très jolie!! BRAVO!!!
Ces moelleux sont fabuleux et si tentants! Ton chat est vraiment beau! J'adore tes photos!

Bises,

Rosa
Lihan a dit…
Ses moelleux ont l'air délicieux, miam <3
Melle Marion a dit…
Ils sont à croquer ces moelleux!
L'idée du cœur de calisson me tente bien.
Qu'il est beau ton chat!

Bises
Cheez_ a dit…
Bravo pour cette recette, ça me plait beaucoup. Et tes photos sont terribles !
lavande a dit…
terribeul tes bouchées. Tu veux ma mort ?
Comme ces muffins sont beaux et ont l'air excellents ou plutôt rrésistibles !!!
Demolite a dit…
Wah...avec des Calissons, je fonds !
Edda a dit…
Quelle gourmandise et toutes les saveurs du sud en une seule bouchée, miam!
VEGGIE a dit…
Ton blog est un calvaire pour moi qui suis au régime.
Heureusement, que je ne peux pas sentir ou gouter...
je t'invite sur mon blog pour découvrir un jeu

@u plaisir

veggie
Sucre en poudre a dit…
Très jolie recette!
iza:)
ann ju a dit…
coeur de calisson, hum moelleux pistache quel régal tout ça.
Lilie a dit…
Je fonds devant ces moelleux au coeur coulant de calisson... J'obtiens rarement de tels résultats lorsque je fais des moelleux, je vais suivre tes conseils !
Mélanie a dit…
Ils ont l'air délicieux !
Bombay-Bruxelles a dit…
Très bonne idée cette association pistache-calisson.

Le chat est magnifique :-)
Sophie a dit…
Photos belicima !!!!!
Marie a dit…
Cette recette est une merveille ... j'adore les calissons !
et Titus est un très beau chat , dommage que je n'habite pas en Savoie !
France a dit…
Bonjour,

J'ai découvert votre blog récemment et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Vous pouvez le voir sur cette page

http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php


Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter.

Merci pour les belles recettes que vous nous offrez.

Belles photos de recettes mais aussi belles photos de minou. J'adore les minous!


Bonne journée!
liseron a dit…
La Boutique MERCI, voilà de quoi finir ma journée parisienne samedi ... Super !
Et le fondant hum... quelle géniale amie cette pistache !
Sophie a dit…
Les moelleux au coeur fondant, j'adore! Les tiens sont, comment dire...terribles!!
Annellénor a dit…
Je ne sais pas si je reste à comtempler ou si je dois fuir cette gourmandise ... En fait, je ne vais pas réfléchir longtemps ... j'imprime ! ;o)
laeti_miam a dit…
une alliance qui a largement de quoi mettre l'eau à la bouche... tes photos sont sublimes de gourmandise.
Nanou Desplancke a dit…
J'aime ce principe de coeur fondant initié par M .Bras , ton idée est très gourmande et me plait beaucoup ...J'aime faire des tests avec des coeurs gourmands aussi ,le dernier était avec de la pâte de nougat, assez délicieux aussi .
Alhya a dit…
terriblement tentant! terriblement!
sandyneige a dit…
ca a l'air délicieusement fondant !!!!!!!
Catherine a dit…
alors là moi aussi je fonds !!!!
lydian a dit…
Encore une recette qui m'a tapée dans l'oeil, l'association est vraiment trop gourmande!
Bises
helene06 a dit…
hum terriblement appétissants!