Happy Summer : pains sardes de tomates, courgettes et oignons

Ecrit et réalisé par VeryEasy Kitchen

 



Les Happy Summer sont de retour. Les températures commençant à être à la hauteur, on reprend les bonnes habitudes des recettes colorées et fraîches de saison.

Je ne fais pas de potager. Ma mère avait 300 m² de potager et s’en occuper plus prenait autant qu’un job à temps plein mais c’était un réel plaisir pour elle. Pour moi ce n’est pas du tout un plaisir quand je vois l’énergie et le temps qu’il faut y consacrer. Certes je regrette les salades du jardin, les tomates et les haricots verts mais aujourd’hui il y a de très bons petits maraichers à proximité qui proposent des produits de qualité à des prix compétitifs .

Cette recette regroupe les premiers légumes d’été : courgettes et tomates avec des oignons nouveaux. Recette sarde que j’ai testée une première fois sans que cela soit un vrai succès dans la forme même si le goût est bien présent.  

Dans le Saveurs de juin (assez décevant d’ailleurs) atteignant presque à la fin de ma lecture sans être convaincue par aucune recette c’est encore Laura Zavan qui présente cette recette sarde qui m’a tout de suite donné envie de la tester. Deux variantes possibles, avec de la semoule de blé dur ou avec de la farine. Nous avons commencé par tester avec de la semoule et le résultat a donné des pains encore humides impossible à servir en 1 seul morceau et nous avions pourtant poussé un peu la cuisson. J’ai donc retenté avec une farine type 00 qui est préconisée en Italie pour les pâtes à pizza.  Et pour le coup, résultat plus concluant. Je vous donne donc ma version un peu corrigée de celle de Laura.

 

Pain de tomates, courgettes et oignons
Pour 6 galettes (6 personnes en entrée ou 3/4 en plat)

600 g de tomates (j’ai pris des Marmande qui ont peu de jus et pépins)
12 tomates cerise
400 g de petites courgettes
200 g d’oignons nouveaux
150 g de pecorino ou de tomme de brebis type Ossau Iraty
150 g de farine type 00 ou de semoule de blé dur
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
Herbes aromatiques (romarin, thym, menthe, persil…)

Coupez les tomates en petits dés en enlevant le maximum de jus et de pépins. A la mandoline, coupez finement les courgettes et les oignons. Mélangez tous les légumes dans un saladier et versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le pécorino et la farine. Rajoutez 2 cuillères à soupe d’herbes hachées, salez et poivrez. Mélangez bien à la main la farine et le pécorino doivent être bien absorbés.

Préchauffez le four à 200°C.

Chemisez deux plaques de cuisson avec du papier cuisson que vous huilez légèrement au pinceau.

Répartissez 3 tas de pâte sur chaque plaque. Aplatissez-les à la main pour former des galettes de 15 cm environ sur une hauteur de 1 à 2 cm. Décorez chaque galette avec des tomates cerises coupées en 2, parsemez encore avec des herbes fraiches et quelques gouttes d’huile d’olive.

Enfournez pour au moins 20 minutes. Les galettes doivent être bien dorées. Attendez 5 minutes avant de servir, les galettes durcissent un peu en refroidissant ce qui sera plus facile pour le service.


J’ai adoré ce plat dit « de pauvre » sarde.  Plus facile à faire qu’une pizza et avec plein de beaux légumes d’été. Je vous le conseille fortement.
Et on boit quoi avec ? un bon AOP de Cassis blanc ou même un rosé.

Au sujet des vins je vous conseille les excellents podcasts de 20 divin. Pleins d’informations sur les vins, les cépages… A écouter sans modération. 

Commentaires

Anonyme a dit…
La farine type 00, où peut-on la trouver? Est-ce celle de la pâte à pizza? Liliane
Anonyme a dit…
Je serais très tentée par cette recette, mais je ne connais pas cette farine. Où trouve-t-on la farine type 00? Je n'en ai jamais vu. Merci de votre réponse. Liliane
Easy kitchen a dit…
Liliane oui c'est la farine pour la pate à pizza. je l'a trouve en épicerie italienne