dimanche, novembre 30, 2008

Cochon laqué aux abricots, pop-corn et lassi à la gelée de coings





Je crois qu'en cuisine, nous sommes toujours attirés par les mêmes plats, les mêmes associations. La viande laquée, un peu sucrée et très caramélisée... j'adore. Après le poulet aux abricots ou le filet mignon miel gingembre, j'ai craqué pour cette recette de Flora Mikula pour Bonne Maman. Flora est la chef des Saveurs de Flora, son restaurant de l'avenue Georges V.
Ce plat est un vrai plat d'automne. Et surtout ne faites pas l'impasse sur le pop-corn, il apporte du croquant et de la douceur au plat. Attention ce plat se prépare la veille.



Cochon laqué aux abricots, pop-corn et lassi à la gelée de coings.
Pour 4 personnes
1 beau morceau de cochon de 1,5 kg (palette, cuissot). voir des spare-ribs pour une version barbecue
1/2 pot de Fruitée intense Abricots de Bonne Maman
1 boite de lait de coco
1 CAS de piment d'espelette
des popcorn neutres ou légèrement sucrés
une purée de pataté douce ou de courge avec du gingembre, une pointe de purée de citronnelle et de la coriandre fraiche
200 g de fromage blanc
1 verre de lait
4 CAS de gelée de coings.
La veille
Préparez votre marinade : purée d'abricots, lait de coco et piment d'espelette. Poivre et salez légèrement. Enduisez votre viande de cette marinade. Le plus simple est la méthode Nigella : prenez un sac congélation qui se ferme hermétiquement. Mettez la marinade dans le sac et votre viande. Fermez et massez votre viande à traver le plastique. Mettez au frais pour la nuit.
Le lendemain préchauffez votre four à 180°C. Placez votre viande et sa marinade dans un plat allant au four. Faites cuire 1h30 en surveillant la cuisson. Nappez régulièrement votre viande du jus de cuisson et de la marinade. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire.
Préparez votre pop-corn : je prends des sachets tout prêts très américain à placer 3 minutes au micro-ondes. Préparez votre purée, courge pour moi avec une pointe de purées de citronnelle et de gingembre. La patate douce légèrement sucrée se prête bien pour ce plat aussi.
Pour le lassi : mixer la gelée de coings avec le fromage blanc et un peu de lait, le lassi doit pouvoir se boire facilement avec une paille.
Servez de belles tranches de cochon grillé avec quelques pop-corn croustillants. Enjoy
!




Je suis bien contente que l'on arrive à la fin de l'année. Le rythme se ralenti au bureau heureusement. J'évite de plus en plus les magasins et l'hystérie de pré-noël qui commence. J'attends le 21 décembre qui annonce que les jours vont désormais gagner sur les nuits.

13 commentaires :

Garance a dit…

j'ai rencontré Flora mikula dans le TGV dimanche dernier en rentrant du Salon du livre ( nous etions assis à côté ) , elle est trés trés sympa et j'adore sa cuisine ....je crois que j'irais faire un tour à ma prochaine visite à Paris ...
garance

Tiuscha a dit…

Je ne suis pas fan de pop corn, je toruverais bien autre chose de craquant sous la dent... En revanche, j'adore le mariage du porc caramélisé, que j'aime aussi (mais il faut faire des compromis avec les filles et le mari...) et ce lassi sirupeux.

Anne-Sé a dit…

J'ai beaucoup entendu parler de ce restaurant et j'avais bien envie de le tester un de ces 4 : grâce à ta recette je vais hâter ma visite !

~marion~ a dit…

Je n'ai jamais entendu parlé de Flora Mikula mais elle a l'air d'avoir plutôt des bonnes idées :-) Le porc m'a l'air laqué à souhait et j'aime bien l'idée des pop-corn, ça fait une éternité que j'en ai pas mangé d'ailleurs!

Clémence a dit…

un plat on ne peut plus original ! bravo !

facefood a dit…

moi à chaque fois que je rentre dans ton blog, ça me donne des complexes par sa pureté et sa simplicité....l'ananas fait parti de mes dessert pref. sinon tu peux aussi l'accompagner avec un cheesecake comme celui de jean paul hévin a la place de la brioche. c'est ce que je fais souvent. Merci encore.

Patricia a dit…

Il faut absolument que j'essaie cette recette, tout me tente, depuis le cochon sucré jusqu'au pop corn croquant !

diane a dit…

ta viande doit être sacrément boostée par toutes cess saveurs fruitées, miam!

lydian a dit…

Une viande tendre et caramélisée, des pop corn pour le croustillant et l'originalité, une belle découverte!
Bises

cath.woman a dit…

Je craque sur le cochon laqué mais je bloque un peu sur les pop corns...

a dit…

Hum ce porc laqué m'a l'air succulent ... et si original ! : )

Café Mode a dit…

Ca m'a l'air un peu compliqué pour moi mais tes photos font sacrément envie !!

Isabelle Spiri a dit…

A force de me balader sur votre blog et de rêver, j'ai fini par sauter le pas! 1ere expérience succulente avec cette recette. On a remplacé le piment d'espelette par du chili dans la marinade...puissant ! mais la douceur du lassi, le sucre du pop corn et le caramélise du cochon ont merveilleusement contrebalancé tout ça. merci et bravo pour vos recettes.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails