Aubergine asiatique à la vapeur, gingembre et ciboule


Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



La première fois que j’ai mangé des aubergines longues cuites à la vapeur c’était chez Yam'tcha d’Adeline Grattard. Une vraie bombe de goûts, de la douceur sans l’amertume de l’aubergine et sans que le légume soit imbibée de gras. Electrochoc V1.

Puis lors de mon second voyage en Chine c’est à l'incroyable Fuchun Resort d'Hangzhou que j’ai mangé les meilleures aubergines vapeur de ma vie. Hotel étrange, très beau et minimaliste presque vide. Un air de Shining chinois plongé dans la brume. Mais quel souvenir ces aubergines ! Elles étaient cuisinées avec du poivre de Sichuan. La douce volupté de l’aubergine fondante avec le piquant du poivre de Sichuan et certainement d’autres ingrédients propres à cette région. Electrochoc V2.




C’est en voyant ces longues aubergines sur un marché que j’ai eu une brusque réminiscence de ces plats. Je pense que dans le Sud vous pouvez en faire pousser. Sinon on les trouve dans les supermarchés asiatiques et parfois aussi chez Grand Frais.
Pas besoin de les éplucher, leur peau est fine. Elles ont peu de graines. Certainement l’un des légumes les plus simples à préparer.
J’ai regardé quelques recettes sur le net mais j’avais repéré à l’époque la recette de Miss Tam. Recette vietnamienne mais qui me semblait assez proche de celle de Yam'tcha.
J’ai juste apporté 1 ou 2 modifications. Je pense que si vous prenez des aubergines rondes classiques vous n’obtiendrez pas le même résultat.




Aubergines à la vapeur au gingembre
Pour un plat à partager en accompagnement pour 4 à 6 personnes
6 aubergines longues et fines (environ 30 cm de long pour un diamètre de ¾ cm) comme sur la photo
1 pouce de gingembre frais
2 gousses d’ail
3 ou 4 oignons blanc fins type ciboule
Huile végétale neutre
Huile de sésame
Nuoc mam
Sucre cassonnade
1 citron vert
1 petit piment
Sauce soja (pas dans la recette d’origine)

Commencez par préparer l’huile de ciboule : coupez finement le vert des ciboules. Faites chauffer 6 cuillères d’huile végétale neutre. Quand l’huile est bien chaude, versez la sur la ciboule. Salez avec un peu de fleur de sel. Réservez.
Préparez les aubergines : lavez les sans les éplucher et couper les en tronçons de 6/7 centimètres. Coupez ensuite chaque tronçon en 4 dans la longueur.
Faites chauffer le cuit vapeur. Faites cuire les aubergines pendant 15 minutes. c’est très rapide. Les aubergines sont rapidement fondantes. En revanche elles perdent leur belle couleur. Reservez les au chaud.
Vous allez maintenant préparer la sauce ail/gingembre.
Coupez le gingembre pelé en fines tranches. Faites de même pour l’ail. Dans un mortier, pilez le gingembre et l’ail ensemble. Rajoutez quelques éclats de piment. Le mien était très puissant j’en ai mis très peu.
Dans un bol mélangez le sucre cassonade avec 2 cuillères à soupe de citron vert, deux cuillères à soupe de nuoc mam, une cuillère à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe d'huile de sésame. Attendez que le sucre soit bien dissous avant de rajouter la pâte de gingembre et d’ail. Mélangez bien.
Mettez les aubergines dans un grand plat, versez le mélange sucré, mélangez bien. Rajoutez l’huile de ciboule. Mélangez avec précaution. Vous pouvez saupoudrer le plat avec un peu de sésame. Laissez refroidir avant de les déguster avec un riz blanc. Le plat peut se préparer à l’avance et se déguster froid ou à température ambiante.





J’ai lu une recette un peu différente où les aubergines sont sautées au wok avec quasiment les mêmes ingrédients. Forcément à tester...


Commentaires

Anonyme a dit…
Une tuerie ! Bravo pour cette recette.