Spaghettis de légumes aigre-doux – cannelons de courgettes à la crème de crabe





















Il y a quelques semaines, j’ai acheté le petit guide Marabout « Petites cuillères – apéritifs et gourmandises » de José Maréchal. Il y a plein d’idées à décliner en cuillères ou en verrines. Ayant une envie de fraicheur après ces 15 jours de voyage, j’ai décidé de tester en version mini deux recettes ce week-end.



Spaghettis de légumes aigre-doux
: à manger en bouchées apéritives ou en salade. Je vous donne la recette pour une douzaine de cuillères ou une petite salade en entrée pour 4 personnes.
1 carotte
1/2 celeri rave
1/2 poivron rouge
1 petite courgette (on ne garde que la peau)
1/2 citron
1 échalotte
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de miel
sel poivre
Détaillez tous les légumes en fins spaghettis à la mandoline ou à la main. Arrosez-les de citron, salez et poivrez et réservez au frais.
Dans une petite casserole, versez l’échalotte finement ciselée, le vinaigre et le miel. Portez à ébullition et versez immédiatement sur les légumes qui vont légèrement cuire dans cette marinade. Mettre au frais pour 3 heures au moins.
Avec une fourchette formez une boule de spaghettis et placez les dans une cuillère. Vous pouvez sinon servir ces légumes en accompagnement d’une viande froide ou en entrée.



Cette salade se conserve très bien au frais pendant 2 à trois jours

Après les légumes croquants de la salade, un peu de douceur toujours avec un légume d'été.



Cannelons de courgettes à la crème de crabe : à présenter en cuillères ou en verrines apéritives. (pour 12 cannelons ou 4 verrines)
1 courgette
10 cl de crème fraiche
50 g de crabe
ciboulette ou coriandre
1/2 citron en jus
sel poivre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Détaillez vos courgettes à la mandoline en longues bandes fines. Faites chauffer de l’eau salée et à ebullition plongez-y vos bandes de courgettes pour 1 minute maximum afin de les ramollir. Faites les immédiatement refroidir dans de l’eau glacée.
Pressez fermement le crabe entre vos mains pour en extraire toute l’eau. Emiettez-le dans un saladier en l’arrosant de citron, d’herbes et d’huile d’olive. Salez et poivrez. Montez votre crème très froide en chantilly. Versez dedans le crabe délicatement.
Montez vos courgettes en cannelons (en les enroulant autour de deux doigts) ou en habillant l’intérieur d’une verrine) et remplissez les cannelons de crème au crabe.
Vous pouvez décorer avec des herbes ciselées ou de la fleur de sel (dans ce cas ne pas saler le crabe).




Attention, la crème de crabe est rapidement écoeurante en verrine. Ne pas les faire trop grosses !

La nappe que vous voyez en présentation sous les cuillères ou les verrines vient d'Ouzbekistan. Un achat fait par hasard mais dont je suis trop contente.

Bon week-end à tous.

Commentaires

Mamina a dit…
Très sympa ton apérO.
Anonyme a dit…
Superbe table (je suis fan de la nappe!)
Anonyme a dit…
C'est superbe !
Sympa la nappe, syrienne ?
Fabienne a dit…
Quelle nappe ! La présentation de ces bouchées est sublime !
Sophie François a dit…
C'est beau et tentant !
Anonyme a dit…
ça me plait beaucoup, toutes ces couleurs et cette façon de "tailler" les légumes est très originale !
Anonyme a dit…
Oh que ça donne envie ces merveilleuses bouchées!
Anonyme a dit…
Très chouette, la crème de crabe je tenterais bien mais en petite quantité donc !
Anonyme a dit…
J'aime beaucoup!! J'ai aussi acheté ce livre mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester!
Anonyme a dit…
des couleurs superbes et les bouchées sont magnifiques!
Anonyme a dit…
Ces couleurs... quelle merveille!
patoumi a dit…
Très chic et très appétissant!

PS: les cacahouètes dans le cheesecake... quelle débauche! quelle luxure!
La prochaine fois, j'essaye.
Anonyme a dit…
Superbes ces cannelons de courgettes, et servis en cuillère comme ça, magnifique!

Et dire que c'est la première fois que je mets les pieds ici, merci du commentaire chez moi, sans quoi je n'aurais peut-être pas fait si jolie découverte.
Sylvie a dit…
Superbes ! Ca donne vraiment envie de dévorer res cuillères et tes verrines !
Anonyme a dit…
Je suis sous le charme des cannelons de courgettes!
Anonyme a dit…
Magnifique et très appétissant. Tu as raison pour ta nappe, elle est particulièrement photogénique.
J'adore tes cuillères. Elles viennent d'où ?
Très bon week end à toi et bravo pour ton blog que j'ai découvert il y a peu de temps (shame on me).
Anonyme a dit…
quel magnifiques petits plats!! biiises micky
Anonyme a dit…
sympa comme idée pour un apéro.