Mousse de citron à l'huile d'olive



S’il y a un ingrédient que j’ai toujours à la maison : c’est du citron. Comme pour le chocolat, c’est un ingrédient qui s’utilise tout au long de l’année dans les desserts.

Après la mousse de citron au poivre long, voici que s’avance la mousse de citron à l’huile d’olive. Une belle occasion de tester un dessert avec cette huile d’olive fruitée merveilleuse goutée à l’ Atelier des Sens : Elixir Saveur fruité vert. Elle a été vite achetée sur internet et livrée par chronopost. Nous avions testé la mousse et la ganache au chocolat à l'huile d'olive pendant le cours, mais je prefèrais essayer un autre dessert qui mette peut-être plus l'huile en valeur.
La recette est de Julie Andrieu et je crois que je vais adopter définitivement ce petit dessert tout simple mais dont la saveur reste longtemps sur les papilles.



Mousse de citron à l'huile d'olive
Pour 4 coupes
Les zestes blanchis et coupés en morceaux d’un citron bio
Le jus d’un citron et demi
2 jaunes d’œufs et 3 blancs d’œufs
5 cuillères à soupe d’une très bonne huile d’olive
2 cuillères d’un miel doux
50 g de sucre en poudre

Dans une casserole, faites chauffer jusqu’à épaissement les jaunes d’œufs, avec le citron : jus et zestes blanchis. Quand le mélange a épaissi ce qui est assez rapide, rajoutez l’huile d’olive et le miel. Faites refroidir cette crème (que vous pouvez préparer la veille par exemple). Avant de servir battez vos blancs d’œufs en neige en incorporant le sucre en poudre afin de bien les serrer. Mélangez vos blancs d’œufs à la crème au citron. Vous obtenez une mousse aérienne. Versez dans vos coupes, décorez avec des amandes grillées concassées, une goutte d’huile d’olive. Servez immédiatement ou laissez une heure au frigo maximum afin de garder au mieux la texture aérienne.
PS : je pense que l’on peut tester une variante au siphon qui devrait fonctionner également mais sans les zestes afin de ne pas boucher le siphon.



Une recette facile et goûteuse pour finir un repas car les saveurs du citron et de cette huile d’olive fruité mais restent présentes en bouche longtemps.

Maintenant je vais essayer de profiter des 3 heures de soleil que nous promet la météo sur Paris ce week-end avant que la énième pertubation de l'année ne vienne nous déverser quelques seaux d'eau et nuages gris sur la tête. Pourquoi fait-il beau la semaine quand je travaille et gris le week-end ? une injustice flagrante... Nous sommes loin du jaune citron de l'été.

Commentaires

Anonyme a dit…
Viens par ici, il faut beau et chaud ! Autant que cette mousse, tellement "provençale". Huile d'olive douce, j'abais testé une gelée sucrée au miel aussi, mais gelée. La mousse me tente on ne peut plus !
sooishi a dit…
c'est une jolie recette en effet, j'aime l'idée!
Passe un bon week-end, j'espère que tu auras un peu de soleil...
Anonyme a dit…
J'adore cette idée ! j'imagine les parfums et cela me plait beaucoup.
Anonyme a dit…
fort intéressant :)
J'avais loupé celle au poivre long, j'y fonce !
Merci :)
Mercotte a dit…
l'huile d'olive en ce moment c'est trop bien je viens de finir une ganache à l'huile d'olive , je retiens cette recette avec plaisir !
~marion~ a dit…
Ma dernière tentative avec la mousse de citron c'était révélée catastrophique, merci de me redonner envie de m'y mettre avec cette sublime recette à l'huile d'olive...
Je te souhaite un bon week-end, non-pluvieux si possible...
Julie a dit…
superbe recette, je suis folle du citron, autant dans le sucré que le salé et je découvre lentement les "bonnes" huiles d'olive... cette recette est pour moi :)
Anonyme a dit…
Superbe idée d'associer l'huile d'olive au citron !
Flo Bretzel a dit…
Pour changer de ma traditionnelle tarte au citron, je testerai volontiers ces petites mousses aux saveurs provençales!
Anonyme a dit…
wouaaw! c'est superbe! quelles photos! biises micky
paola a dit…
C'est une idée très originale ! A retenir et à tester sans tarder.
Bises
paola
Anonyme a dit…
hhuumm, j'aimerais bien y gouter!!
Saperlipopote ! a dit…
un petit concentré de plaisir et d'originalité que je vais tester très vite !
Anonyme a dit…
J'ai fais dans la soupe et toi, dans la mousse ... :) Je la dévorerais bien ta mousse d'ailleurs !
Mmm, cette mousse me met l'eau à la bouche...
Anonyme a dit…
Cette mousse est d'une originalité imparable car de l'huile d'olive dans une mousse au citron, moi j'ai jamais vu, ni goûter!! Bravo, je trouve cela très tentant!
Anonyme a dit…
Un petit commentaire, chose que je fais rarement, mais là, il le faut! Ton blog est magnifique et rempli d'excellentes recettes et de photos magnifiques!
Ce qui est malheureusement rare sur la toile.
Et dès demain, je teste cette mousse!
A bientôt.
Anonyme a dit…
Originale cette mousse, elle a l'air délicieuse! Bonne journée.
Anonyme a dit…
C'est très original, je suis tentée à 100% !
Veronica a dit…
Merci pour cette recette ! Moi aussi j'ai toujours des citrons à la maison, et j'ai adoré. C'était tellement facile a faire et le résultat nous a épaté. A refaire absolument !

Je l'ai adapté en anglais sur mon blog, avec un lien vers l'original.