Pesto cacahuète, sésame, coriandre pour un avant goût de plancha

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






Un plat de viande en ce Vendredi Saint…oui mais réalisé il y a quelques jours, ouf !. Et puis ce n’est pas la viande qui est importante mais ce pesto qui l’accompagne. Un mélange de cacahuètes grillées de sésame et de coriandre qui nous fait frétiller les papilles.

La recette vient d’un numéro de Elle à table de l’année dernière. Une jolie manière d’accompagner une viande plutôt que l’éternelle sauce béarnaise. N’hésitez pas non plus à tester la sauce chimichurri avec la viande grillée. Une petite bombe de fraîcheur. J'aime beaucoup aussi la gremolata pour accompagner une viande en sauce.

Bref, un avant-gout pour les barbecues et plancha à venir. Si la météo se montre clémente...

Je vous donne la recette pour accompagner 800/1000 g de viande. Je l’ai réalisée sur une entrecôte mais elle sera parfaite pour une cote de bœuf  ou un filet de bœuf au four.
La recette est super simple, il ne vous faudra qu’un bon mixer.





Pesto cacahuète, sésame et coriandre
Ingrédients
100 de cacahuètes grillées
80 g de grains de sésame blond
4 gousses d'ail
1 oignon nouveau avec la tige
1 pouce de gingembre frais
1 carotte
1 branche de céleri
1 bouquet de coriandre
6 cuillère(s) à soupe de ketchup
1 cuillère à soupe de flocons de piment
huile d'olive
poivre du moulin

Mixez les cacahuètes, le sésame, l’ail, l’oignon, le gingembre, la carotte coupée en rondelles, le céleri coupé en petits morceaux, la coriandre en évitant les plus grosses tiges, une grosse pincée de sel, les flocons de piment, et le  poivre du moulin jusqu’à  obtenir un hachis fin (et non une purée). Il doit ressembler à du sable grossier.

Si vous réaliser votre viande au four ou à la plancha, enrobée là de ketchup, roulez-le dans ce hachis, arrosez d’un filet d’huile d’olive et faites cuire au four 15 mn très saignant, 20 mn saignant, 25 mn bien cuite… laissez reposer 5 mn avant de la découper.

L’enrobage est plus délicat au barbecue mais le pesto peut être mis au dernier moment sur la face bien grillée d’une côte de bœuf. Juste pour réchauffer un peu le pesto.
Avec quelques pommes de terre nouvelles, c'était parfait.




Si vous testez la recette avec du poulet ou de l'agneau pourquoi pas, fonnez moi votre avis.
Bonnes fêtes de Pâques.

Commentaires

Articles les plus consultés