Crème chocolat en crumble de citron





Réalisée le week-end dernier, une recette piquée à Audrey qu’elle avait imaginée pour le concours odelices en décembre 2005. Et c’est un vrai bonheur de la déguster. Le crumble aux zestes de citron jaune (Audrey utilisait du citron vert) est à garder pour d’autres occasions alors que la ganache est un peu trop riche pour moi. Surtout ne faites pas l’impasse sur les morceaux de citron qui font toute l’originalité de ce dessert.




Crèmes pour 2 personnes :
20 cl de crème fleurette
125 g de chocolat noir
1 CAS de sucre
10 g beurre
2 jaunes d'œufs
Faire bouillir la crème, faire fondre le chocolat haché dedans en lissant bien. Battre les jaunes d'oeufs, le sucre et le beurre, puis ajouter a la préparation au chocolat en mélangeant bien. Verser dans les verrines et laisser refroidir. Préparer le crumble : 30 g de beurre doux,30 g de farine, 30 g de sucre roux, 30 g de poudre d'amandes, le zeste d'un citron et un peu de jus de citron. Malaxer jusqu'à obtenir de grosses miettes de crumble que vous mettrez sur une plaque à pâtisserie et pour cuisson : 10 minutes à 200 ° C (attention de bien surveiller votre cuisson) .
Mettez vos verrines au frais. Couper en petits dés la pulpe du demi-citron qui reste et saupoudrer de sucre. Déposer les dés sur les crèmes au chocolat et couvrir de crumble. Trop bon






Mais pas aussi bon que le concert de mon Jean-Louis Murat (je me l'approprie un peu désolée) hier à la Cigale : superbe voix en live, supers musiciens... Pas causant l'Auvergnat mais on lui pardonne...


PS : photos remises à jour en 2012

Commentaires

Prawn a dit…
Ah, le citron et le chocolat... Tout un poème !
veronica a dit…
tres beau melange de saveurs et de texture.
khala a dit…
je l'avais repéré mais je ne l'ai touours pas faite ! tu fais bien de me le rappeler ! ça a l'air toujours aussi appétissant !
Annellénor a dit…
Je ne la connaissais pas, merci de me la présenter !
Anonyme a dit…
C'est noté, je vais essayer ce week end!
Mamina a dit…
C'est forcément un délice.
Lauriana a dit…
Que c'est appétissant!
Anonyme a dit…
Mes papilles disent : que ça doit être bon !
Alhya a dit…
tout me tente dans ces desserts là!!
Emilie a dit…
Il me plais beaucoup ce dessert, très bonne idée, merci...
loukoum°°° a dit…
le croquant du crumble et l'onctuosité de la crème... mmh ca doit etre parfait!
Thalie a dit…
Mmm tu m'as eue. L'association choco-citron fait toujours mouche chez moi !
Bravo ;o) Je suis accro !
Merci
Anonyme a dit…
Cette recette est vrmt trés bonne ! Et facile a realiser par contre attention a ne pas trop mettre de chocolat, a la fin sa équeur..

Articles les plus consultés