Nems de poireaux au chèvre et germes de haricots mungo



Quelques poireaux ont survécu à cet hiver très doux, emmitouflés sous leur bâche protectrice. Ils finissent dans notre assiette avant que les jeunes poireaux primeurs ne fassent leur apparition. Je ne suis pas super fan des poireaux vinaigrette que j’ai tendance à noyer sous la … vinaigrette justement. Quand j’étais petite (c’était un des plats préférés de ma grand-mère), je faisais une horrible bouillie de poireaux froids, d’oeuf dur et de vinaigrette et surtout j’aimais le vert et non le blanc ! Aujourd’hui, je les prépare en nems avec du fromage de chèvre frais et des pousses de soja. Recette inspirée du site Saveurs du monde.



Nems de poireaux au chèvre, et haricots mungo
Pour 12 nems environ (compter deux ou trois nems par personne pour une entrée)
3 poireaux (si possible des primeurs nantais qui sont très tendres)
150 g de fromage de chèvre frais
2 cuillères à café de sésame légèrement grillé.
100 g de germes d’alfalfa (remplacés par des germes d'haricots mungo que l'on appelle à tort pousses de soja). Ces germes se trouvent dans les magasins bio mais le mien n’en avait plus.
quelques oignons tiges
sel, poivre, sauce soja et huile de sésame
éventuellement une petite cuillère d’huile d’olive pour assouplir le fromage de chèvre.


Ouvrir le poireau deux dans le sens de la longueur.
Éliminer les extrémités. Séparer les feuilles et les faire blanchir 4-5 minutes dans l'eau bouillante.
Les égoutter avant de les garnir d'un mélange de chèvre frais, grains de sésame, oignons, et germes d'alfalfa ou pousses de haricots mungo. Rouler les feuilles de poireaux et maintenir avec une pique en bois.
Servir très frais (essentiel) accompagnés d'une sauce soja mélangée avec un peu d'huile de sésame pour rester dans un esprit asiatique ou d’une vinaigrette relevée pour ceux qui veulent rester traditionnel. Rajouter un peu de fleur de sel selon votre gout : attention la sauce soja est déjà naturellement très salée...



Presque diététique, non ?

Commentaires

Anonyme a dit…
J'adore ton idée tu t'en doutes ;) Je trouve que cette recette revisitée est vraiment bien, je la testerai, je suis fan de poireau et de chèvre ;)
Suiksuik a dit…
c'est marrant j'ai réalisé des pouireaux à la ricotta l'autre jour ! je note ta recette !
Anonyme a dit…
Très jolie idée!!!
Anonyme a dit…
Cela doit-être très très bon. Merci pour cette recette
Anonyme a dit…
Bravo pour cette belle idee. J'adopte de suite !
Anonyme a dit…
Moi non plus je ne souis pas trop fan de poireaux mes ta version en nems avec du chèvre que j'adore me plaît énormémenet!
Magnifique et hyper classe, ta recette ! Tes photos sont dignes du meilleur photographe culinaire !
Bonne soirée
Hélène
Anonyme a dit…
super idée, bravo
Anonyme a dit…
huuuum!!! c'est superbe!! biises micky
Anonyme a dit…
Je vais m'empresser de tester cette recette originale avec les fromages de mes parents!
Quelle originalité, le mariage des saveurs est parfait et la présentation digne d'un grand restaurant, bravo.