Scones aux myrtilles




Rien de plus agréable pour un petit-déjeuner ou le tea-time, que de préparer des scones à déguster tout chauds à la sortie du four, natures, avec des raisins, des écorces d’oranges, du beurre, de la confiture ou de la crème épaisse en Angleterre, introuvable en France, que l’on appelle de la clotted cream. A défaut une crème fraiche de crémerie bien épaisse fait l'affaire. Vous pouvez la battre un peu avec de la vanille et un peu de sucre aussi.
Voilà donc ma participation au KKvKVK n°28 sur le thème des scones lancé par Iza

Et la meilleure recette selon moi est celle de Pascale Weeks, issue de son livre cookies muffins and co du blog Sucre en grain, je les ai préparés avec des myrtilles. Je voulais rester traditionnelle et ne pas tenter un scone salé bien que les variantes comme pour les muffins sont innombrables. J’avais trop envie de scones à peine sucrés sortis du four.


Scones aux myrtilles
Pour 10 scones de 6cm de diamètre
220 g de farine à levure incorporée
1 sachet de levure supplémentaire
1 pincée de sel
75g de beurre doux ramolli
60 g de sucre
5 cl de lait ribot ou de lait si vous n’avez pas
1 œuf + 1 jaune
1 poignée de myrtilles

Préchauffez votre four à 200°C chaleur tournante.
Mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel. Rajoutez le beurre et mélangez le tout en un sable grossier. Rajoutez l’oeuf battu et un peu de lait. La pâte doit pouvoir former une boule qui ne soit pas trop collante. Rajoutez un peu de lait si nécessaire ou de farine inversement si la pâte colle. Incorporez les myrtilles dans la pâte en essayant de ne pas les écraser.
Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur de 15mm environ. Avec un emporte-pièce ou un verre, coupez des cercles de pâte que vous posez sur une plaque de cuisson beurré ou un silpat. Faites cette opération tant qu’il reste de la pâte que vous reformez en boule pour l’abaisser à nouveau. Battez le jaune d’oeuf avec une cuillère de lait et badigeonnez vos scones de cette dorure. Rajoutez quelques myrtilles sur les scones et enfournez pour 12 minutes. Dégustez-les tièdes, ouverts en deux avec de la clotted cream ou du beurre ou des myrtilles. God save the scones.





Le top du top, c’est un scone tiède avec de clotted cream et des fraises en saison. Les anglais sont doués pour le breakfast et le tea-time…Il vous reste, demain dimanche pour tenter la recette. En moins de 30 minutes, vous devriez avoir la même chose sur votre table.

Commentaires

Anonyme a dit…
Je renchéris : good save the scones !
Clémence a dit…
oh, ils sont bien gonflés... Ils ont l'air super bons...
~marion~ a dit…
Bien dorés et bien gonflés, ils sont parfaits tes scones! Je donnerais n'importe-quoi pour goûter un peu de ces petits pains avec de la clotted-cream...
Anonyme a dit…
Ohhh très jolis ces scones, j'essayerai avec des myrtilles du jardin l'année prochaine, je met la recette en favori ;)
trinidad a dit…
j'avoue qu'ils me font furieusement envie, je mets ds ma liste à tester d'urgence.
Il y a trop longtemps que je n'en ai plus mangé, cela me fait très envie.
Anonyme a dit…
Super idee.. Des scones au myrtilles! M.i.a.m! La photo me donne carrement envie, tellement Pro .
Ravie de decouvrir ton blog- ;)
Je reviendrai-
Chapo!

http://www.lacuisinede-caroline.blogspot.com/
Mercotte a dit…
Belle idée avec des myrtilles, ça te rappelle les Savoies bien sûr et pas très loin, en Suisse, quand tu passes par là, la crème de gruyère doit être bien semblable à l'anglaise il me semble !!
Anonyme a dit…
J'ai le petit livre de Pascale et dire que je ne me suis pas encore essayé à ces scones!
Ta recette aux saveurs haut-savoyardes me met l'eau à la bouche!
Anne-Sé a dit…
Je crois n'avoir jamais goût à un scone... Mais ta recette me tente je vais donc peut être bientôt parfaire ma culture !
lydian a dit…
Hummm, avec des myrtilles ça doit être trop bon!
Bises
cath.woman a dit…
c'est de saison avec une tasse de thé par ce froid. Ils sont très beaux.
Anonyme a dit…
Je les volerai bien...
Anonyme a dit…
géniale comme recette et les myrtilles j'adore !
bon jeudi
val
Anonyme a dit…
Je vois que les scones ont envahis la blogo, les tiens ont l'air particulièrement appétissants !
Anonyme a dit…
Bonjour ! je découvre avec joie ton délicieux blog :) et comme j'ai eu un coup de cœur je me me permet de de rajouter à ma collection de blogs cuisine chouchous :)
a très bientot !!
miam les scones !!

Bouchra
Anonyme a dit…
Tu as raison, tièdes, c'est la meilleure façon de les... dévorer ! La myrtille doit leur conférer beaucoup de saveur.
Anonyme a dit…
Cela fait un petit moment que je veux essayer les scones, et là tu me donnes encore plus envie ! Les tiens sont parfait, en plus à la myrtilles, j'adopte de suite un morceau ! Bon dimanche.
paola a dit…
Ils sont drôlement bien réussis ces petits scones !
Je profite de mon passage pour te souhaiter de très bonnes et douces fêtes de fin d'année.

paola
Anonyme a dit…
J'adore les scones: ils ont l'air aussi beau à voir qu'à manger. Merci pour la recette !
Jamais fait ces petites choses, il faut vraiment que je m'y mette ! Ils ont l'air terriblement bons en tout cas !Merci pour ton passage sur mon blog et le choix de la photo, cela me touche. Je te souhaite déjà de très bonnes fêtes! bonne journée, biz
Anonyme a dit…
Tout à fait délicieux! Nous nous sommes régalé cet après-midi! Merci.
Coriandre-et-cie a dit…
Irrésistibles !
Mana a dit…
Salut,
Je viens de suivre ta recette et le résultat état pas mal mais mes scones étaient un peu trop friables... J'ai mis 10 ou 15 cl de lait ribot (je me disais que 5 cl c'était sûrement une erreur) mais c'était un peu trop sec quand même. Je referai un test avec plus de liquide =)