Cake crumble à la chicorée et grains de café







Nous sommes à 5 semaines de Noël, la période de l’année que j’aime le moins. Et je n’arrive pas à croire que je vais devoir clôturer cette année en si peu de temps. Ce temps qui passe tellement vite, les journées finissent en un clin d’oeil; les week-ends au bureau, sur le même rythme, j’ai l’impression de ne rien faire correctement, de tout faire en même temps, de ne voir personne, de négliger mes amis…et bien sûr je ne m’économise pas du tout. Je crois que la période de Noël va surtout me servir à faire une cure de repos loin de tout objet pouvant servir à communiquer.



Je vais partir travailler quelques jours en Bourgogne. Et comme je n’ai pas vraiment le temps de faire des courses, je suis en mode “je finis les fonds de placard”. Finir les oeufs, le beurre, le lait, laisser le frigo vierge de toute produit frais avant lundi soir.

Ce qu’il y a le plus simple à faire dans ce cas, c’est un cake. Il se conserve longtemps peut s’emporter s’il n’est pas fini. J’ai testé une version de cake crumble vu sur le site de Mercotte. J’ai remplacé le café en grain par de la chicorée liquide, tout simplement parce que je n’avais pas le temps de faire ce cake en deux étapes en torréfiant et infusant le café sur deux jours comme le conseille Mercotte. C’est vraiment la flemme d’autant plus que j’ai toujours du café en grains à la maison, mais j’aime aussi beaucoup la chicorée. Pour le reste j’ai suivi un peu en dilettante la recette initiale.



Cake crumble à la chicorée et grains de café
Le crumble :
45g de farine semi-complète,
65g de beurre,
65g de cassonade,
65g de poudre d'amandes,
quelques grains de café enrobes de chocolat Cluizel.

Mélangez les ingrédients secs, rajoutez le beurre froid coupé en dés et réalisez un crumble du bout des doigts. Placez les grosses miettes de crumble au réfrigérateur.

Pour le cake :
235 de farine à levure incorporée,
3 petits oeufs,
165g de beurre,
165g de cassonade,
135g de lait que vous aurez fait bouillir avec 3 cuillères à soupe de chicorée liquide,
45g de fécule,
1 bouchon de whisky,
60 g d’amandes en poudre

Préchauffez le four à 190°
Mélangez le beurre ramolli, au sucre avec le lait et les oeufs battus.
Ajoutez la farine tamisée avec la fécule et la poudre d’amandes, et l’alcool. La pâte doit être très lisse.
Remplir un moule à cake au 3/4. Recouvrir du crumble
Mettez au four pendant environ 1h15 environ. Laissez refroidir et saupoudrez le cake de sucre glace.

Source : "Cakes salés et sucrés des 3 chefs"Institut national de la boulangerie et pâtisserie

Je ne pensais pas obtenir un tel résultat. Défaitiste, je voyais déjà mes miettes de crumble se faire absorber par la pâte du cake, mais magie de la cuisson, elles sont bien restées sur le dessus du cake. Elles croustillent délicieusement sous la dent alors que le reste du cake, est moelleux et fondant. Respectez bien les temps de cuisson, rien de pire qu'un cake pas cuit.




Sur cette photo, on voit bien le crumble sur le dessus du cake.






Et quand on n’a pas trop le moral comme c’était le cas le week-end dernier à Annecy, rien de mieux que le baba au rhum de Marc Veyrat chez Cozna Vera. Un des meilleurs babas à ma connaissance.




Ma mère avait craqué sur la brioche de St-Genix à la Chartreuse, hyper légère et délicieuse.



Je vous conseille aussi sa tarte feuilletée aux légumes (fenouil et légumes secs).



Le retour dans le TGV avec de la tomme ceronée et du vacherin fribourgeois a été assez… odorant.

Commentaires

~marion~ a dit…
Wow il est splendide ce cake! Génial les boursouflures de crumble sur le dessus, ça doit être dément... Et puis tes photos ambiance hivernale avec les meubles en bois le mentent joliment en valeur. J'ai comme un grosse envie de cake à la chicorée moi...
Kitchen Victim a dit…
Je connaissais le crumble, la tarte crumble mais pas le cake crumble !!
Il à l'aire très croustillant et parfumé.

A bientôt

Elodie
@nlorette a dit…
J'adore ! ça me fait penser au cobler !
Christelle a dit…
Magnifique cake, le crumble apporte une superbe touche à ton cake !! Bravo
Clémence a dit…
super avec le crumble dessus !
Nilufer a dit…
oh ! tu as osé ramener du vacherin fribourgeois... t'es courageuse ;) mais c'est tellement bon qu'on oublie l'odeur ;)
Marion a dit…
Avec le crumble sur le dessus, c'est dément! J'adore ce genre de pâtisserie améliorée, comme un mélange de deux recettes pour un dessert encore plus gourmand.
Griottes a dit…
Roooh ton cake !!! Trop joli !!! Il a de belles couleurs de saison.
Il me donne bien envie !
Superbe crumble et la chicorée me vas aussi bien, elle colore joliement en plus ! Justa pas de grain de café cholotaté.
Le vacherin fribourgeois je ne connais pas... Ca se cuisine ?
Mercotte a dit…
Que de belles douceurs aujourd'hui et le passage à Cozna vera, curieusement leurs desserts ne m'ont pas très attirée, en tout cas visuellement , j'avais préféré ceux d'à côté !! bien le fromage dans le TGV au moins tu as du être tranquille !
Je n'ai jamais testé le cake crumble, et là ça me donne sacrément envie. Il faudra que je teste. Mélody
foodlolo a dit…
très beau, ton cake, et original!
le baba n'a pas l'air mal non plus...
nanounette a dit…
très appétissant. merci pour votre visite et au plaisir de vous lire
Unknown a dit…
Tout est à croquer, et comme j'adore le café et la chicorée, ce cake ne peut que me plaire et les photos sont sublimes
@nnick a dit…
Un habillage bien gourmand pour un cake plein de saveurs. Merci pour le commentaire sur mon blog. Démarrer un blog de cuisine à la française depuis l'étranger, c'est pas facile. Une différence de mentalité incroyable entre ces deux milieux de blogueurs.
anne a dit…
Tout à fait le genre de gpateaux que j'aime en cette saison. Avec un bon thé, un bouqain et du feu dans la cheminée c'est le rêve!
claire a dit…
j'adore ton blog... j'imprime beaucoup de tes recettes et vais me lancer, c'est décidé! les 2 dernières, c'est sûr... courage à toi dans cette période de fatigue et viens plus souvent en haute-savoie! j'ai quitté la pub, Paris et une vie de dingue pour cette région! à très bientôt et merci pour mon osso-bucco...
Magnifique, c'est très original le crumble sur cake !
ann ju a dit…
génial le crumble et joli, sympa le p'tit goût chicorée moi j'adore ça. bise
mamie caillou a dit…
bonnes vacances, elles sont bien méritées !
gigi a dit…
Whoua il est superbe ce cake ! J'adore la chicorée. Bonne soirée.
sooishi a dit…
ouille le trajet en TGV avec le vacherin Fribourgeois!
je compatis..
:)
Annick a dit…
Bonjour,il est superbe ce cake-crumble...en plus à la chicorée "produit dans ma région".Je note ta recette.A bientôt.
Alaro a dit…
C'est ma 1ère visite sur votre blog et je découvre un superbe cake qui a l'air délicieux !! Merci ;-))
gourmandelise a dit…
Ton cake est magnifique avec ce crumble sur le dessus!!
blog cardamome a dit…
que dde jolies choses tentantes; je vois que tu es comme moi, à la recherche du temps...pas perdu mais à utiliser en faisant tout ce qu'on ne trouve justement pas le tmeps de faire; alors difficile de boucler tout. je suis aussi en mode fond de placard pour une autre raison!
merci de ton passge quant à moi je reviendrais ici car ce que tu fais me plait bcp!
Natacha SG a dit…
Ce cake est très original et me donne bien envie: crumble et ricoré sont des mots qui m'attirent!
La vache le St Genix à la Chartreuse...
helene06 a dit…
il a l'air savoureux ce cake!
Il est sympathique ce cake et original !