Cheesecake aux éclats de cacaouettes, compotée orange maracuja




J’ai découvert le cheesecake homemade en Angleterre pendant des vacances scolaires chez nos correspondants. Si je n’ai pas gardé un souvenir impérissable des petits pois vert fluo sucrés, des diverses jellies, et des baked beans (qui sont pour moi totalement immangeables) en revanche, la découverte du cheesecake a été un moment incroyable : une pâte sablée salée avec un appareil crémeux et citronné. Un vrai bonheur. Ensuite la Cheesecake Factory de New-York a fait son œuvre : densité incroyable de la cream cheese américaine… et folie dans les proportions et les topings ! Et Pierre Hermé m’a conquise avec son Satine : base sablée presque caramélisée et compote d’oranges à la passion : sa version du cheesecake à la française. C’est bien simple : c’est ma madeleine à moi dans sa boutique.

J’ai beaucoup réfléchi avant de vous proposer le mien pour ce KKVKVK. Le petit guide Marabout des cheesecakes comporte des recettes fabuleuses mais que vous pouvez trouver facilement. Je voulais tester une version salée, déstructurée, décomposée, aigre-doux, asiatique,… mais ce ne serait pas mon cheesecake : celui que j’ai toujours plaisir à faire.
Je vous propose donc mon interprétation du cheesecake :

- un cheesecake a donc une base salée,
- un appareil crémeux et légèrement citronné
- et doit s’accompagner d’un coulis/crème acidulé.



Cheesecake aux éclats de cacaouettes, compote d’oranges au maracuja

Un moule à manquer de 25 cm de diam environ avec fond amovible (indispensable)
Four préchauffé à 160°C
Ingrédients
180 g de petits-beurre ou de McVities Digestives
60 g de cacaouettes grillées
100 g de beurre fondu
500 g de ricotta
4 carrés frais gervais (grand modèle)
2 œufs
1 jus de citron + les zestes d’un demi-citron
200 g de sucre de glace

Réduire en poudre grossière les biscuits et les cacaouettes – incorporer le beurre fondu afin d’obtenir un « sable »grossier- l’étaler sur le fond du moule en tassant bien et mettre au frais. Mélanger la ricotta, les carrés frais, le jus de citron, le sucre glace et les deux œufs – bien battre afin d’obtenir un appareil homogène- incorporer les zestes de citron. Verser la crème sur le fond de la pâte et enfourner pendant 50/55 min au four préchauffé – le laisser dans le four pendant une heure porte entrouverte
Le sortir du four et le faire refroidir et mettre au frigo au moins 8heures.


Pour la compotée :
10 cl de jus de la passion
2 oranges non traitées
80 g de sucre en poudre
2 cl d’eau

Versez dans l’eau bouillante les suprèmes d’oranges, le zeste finement émincé d’une orange et le sucre. Laissez frémir 5 minutes, rajoutez le jus de la passion et laisser cuire à feu doux 10 minutes. Versez dans un compotier pour refroidissement
.

Un délice. La base craquante aux cacaouettes se marie à merveille avec la compotée qui n’est pas celle de mon ami Pierre mais qui s’en rapproche (je prend la recette originale pour ceux qui l’ont).
J’adore définitivement le CHEESECAKE.
















Version Grand modèle sans compote

Commentaires

Anonyme a dit…
Magnifique, et un de plus...
Hélène Picken a dit…
Superbe!
Anonyme a dit…
Il est MA-GNI-FI-QUE!!! Bravo!!!
julie a dit…
très beau!
Anonyme a dit…
trop beau ! oulaaa ca va etre dur de choisir
Anonyme a dit…
Très joli, bravo!
Anonyme a dit…
Très belle photo, ça donne envie de goûter ce cheesecake acidulé
Anonyme a dit…
Comme c' est beau!!
Anonyme a dit…
Que dire de plus! Bravo!
Anonyme a dit…
Très réussit ton cheesecake!
Anonyme a dit…
Très joli. L'orange doit vraiment apporter un petit plus. Bravo !
Anonyme a dit…
Belle épaisseur!! Signe extérieur de cheesecake réussit, selon moi... Et j'aime beaucoup l'idée du maracudja acidulé...
Anonyme a dit…
Ton interprétation est bien belle, surtout en individuel.
Elodie a dit…
Je vais copiter ;)))) Trop beau !
Anonyme a dit…
ça donne vraiment envie, et moi qui ai essayé différentes recettes mais qui ai souvent été déçue du résultat, je pense que celui-ci va me plaire.
merci de ta visite sur mon blog, j'ai ainsi pu découvrir le tien que je trouve fort alléchant!
(les chéchés) a dit…
après tout un tas de recherche pour trouver la recette, je me suis arrêtée ici... rien qu'a sentir l'odeur délicate qui sort du four, je me félicite déjà d'être resté chez toi... le cheesecake cuit doucement, merci, pour la recette, je crois bien que demain, on sera les plus heureux gourmands...
Dorothée a dit…
Bonjour,
Le mien n'était pas aussi beau ! Mais très bon quand même. Comme je n'aime pas les cacahuètes je les ai remplacé par des pistaches grillées que j'ai concassé. C'était très bon !
Merci !

http://www.cookonly.fr/categorie/epicerie-1/epicerie-sucree/fruits-1/fruits-secs