Pommes au four caramélisées au citron gingembre



Après un week-end pascal splendide à Annecy, un chat en chocolat (Lenôtre) dévoré par mes nièces, des morilles en veux-tu en voilà, un tiramisu aux fruits rouges réalisé par mon frère (c’était la première fois que je mangeais un dessert réalisé par mon frère !!!), on poursuit à Paris avec la préparation du Marathon qui a lieu dimanche. Nous accompagnons un de nos clients dans son partenariat avec cet événement sportif. Je suis donc relativement silencieuse sur ce blog depuis quelques jours.


Petit verger annécien sous le soleil d'avril à côté de la maison

Juste le temps de préparer des pommes au four caramélisées au citron et gingembre. Encore une recette adaptée de Saveurs de Donna Hay : en gros j’ai diminué par 3 les quantités de sucre et beurre !, rajouté du gingembre et du romarin.




Pommes au four caramélisées au citron et gingembre
Pour deux personnes
1 ou deux pommes Pink lady selon votre appétit
40 g de sucre demerara
30 g de beurre doux
pour le beurre au citron
1 jus d’un demi-citron jaune
1 zeste d’un demi-citron jaune
quelques grammes de gingembre frais rapé (optionnel)
30 g de beurre
quelques brins de romarin pour le service (optionnel)

Coupez vos pommes en deux et mettez les dans un plat allant au four chair vers le haut, saupoudrez de sucre, de quelques grammes de gingembre et copeaux de beurre. Mettre à four chaud 180°C pour 30 minutes et les arrosant régulièrement.
Préparez un beurre roux dans lequel vous ajouterez le zeste de citron et le jus de citron. Sortez vos pommes du four et arrosez les de beurre au citron.

A servir avec une glace au gingembre et citron par exemple ou au romarin pourquoi pas, de la crème fraiche épaisse ou à déguster chaude à la petite cuillère telle quelle. Mangez des pommes !

Commentaires

Anonyme a dit…
La photo est sublime, cela donne en effet envie de mange des pommes (à défaut de les croquer...)
Liputu a dit…
J'aime beaucoup la recette mais aussi la photo si champêtre et printanière ! :-)
Anonyme a dit…
Ca a l'air sympa comme dessert. Je ferais bien un ch'tit croque là dedans!
Anonyme a dit…
Superbes photos ça donne envie de déguster tes pommes sous le soleil printanier.
Iris a dit…
Un dessert aux pommes est toujours le bienvenu, photo super.
Anonyme a dit…
Ah ça donne envie de pommes!
Fabienne a dit…
Moi qui adore les pommes, celles ci me font craquer !
Anonyme a dit…
Belles à croquer ces pommes caramélisées et avec citron et gingembre magnifique!
LILIBOX a dit…
Oh ! que cela a l'air bon et en plus j'ai tout sous la main .
Merci !
Anonyme a dit…
10h00… un petit creux… ça m'irait bien…
Anonyme a dit…
Quele belle façon de nous tenter ! un fruit tout simple, une interprétation très réussie !