dimanche, avril 03, 2011

Brioches Vert Printemps

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen

Le printemps a pris quelques libertés et a anticipé de plusieurs semaines la hausse des températures... qui s’en plaint ? Pas moi.
A Annecy, ma mère, stoïquement continue à suivre les préconisations du calendrier lunaire pour faire les premières plantations au potager : oignons, pommes de terre, pois gourmands. Plus tard ce seront au tour des carottes... Immuable. Sur la terrasse à Clichy, le camélia est en fleurs, la sauge et la verveine citronnelle sont en pleine pousse.

Et pour fêter le premier petit déjeuner sur la terrasse de 2011, de belles brioches marbrées au matcha, d’un beau vert printemps. C’est une recette qui est partie de chez Sandra, dans une version chocolat, avant d’arriver ici et d’être remanièe par Fanny de Foodbeam.

Je n’ai fait aucune modification car je ne suis pas à l’aise avec la boulangerie. Je fais très rarement du pain, des brioches et autres pâtes levées. Il y a trop de bonnes boulangeries sur Paris pour se lancer dans cette aventure. Mais une fois n’est pas coutume...
Brioches marbrées au matcha
Pour 12 briochettes
300 g de farine T55 ou T65
60 g de sucre de canne
1 cuillère à café de levure sèche ou de boulangerie
125 g de lait entier
1 oeuf
50 g de beurre en morceau et à température ambiante

Délayez la levure dans un peu de lait tiède (37°c) ou suivez les recommandations sur le paquet Dans un grand saladier, versez la farine et le sucre. Faites un puits, mettez l’oeuf entier et versez le lait. Mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte très collante. Versez cette pâte sur une surface farinée. Travaillez votre pâte en introduisant au fur et à mesure les morceaux de beurre. La pâte va peu à peu devenir moins collante. Cela prend 10 minutes. Vous obtenez une boule de pâte souple que vous remettez dans le saladier et que vous couvrez. Laissez là gonfler 2 heures à l’abri des courants d’air mais dans une pièce plutôt chaude.
Pendant ce temps préparez votre pâte de matcha.
1 blanc d’oeuf
80g de lait
50 g de sucre de canne
20 g de farine 20 g de matcha en poudre (le mien est spécial cuisson c’est pour cela qu’il reste bien vert)
10 g de beurre.

Mélangez le blanc d’oeuf avec le sucre. Fouettez bien. Mélanger la farine et le matcha que vous versez dans le mélange oeuf sucre. Bien mélangez. Portez le lait à ébullition et versez le sur la préparation. Remuez et reversez l’ensemble dans la casserole. Faites épaissir votre pâte. Quand elle a la consistance d’une pâte à chou (elle se détache du bord), verser la sur un papier cellophane. Etalez en rectangle d’un format de 20 x 15 cm). Réservez au froid. Au bout de deux heures, dégazez votre pâte à brioche et étalez là d’abord à la main et ensuite au rouleau sur un plan de travail fariné. Je vous laisse suivre les indications chez Fanny ou Sandra qui vous explique comment incorporer la pâte de matcha et faire le feuilletage marbré. Vous obtenez un gros boudin de pâte que vous découpez en grosses rondelles de 3 cm d’épaisseur. Vous placez les rondelles dans des cercles beurrés de 6 cm environ. Vous laissez pousser toujours protégé par un linge, avant d’enfourner à 180°C pendant 20 minutes environ. Je n’ai pas doré les brioches au jaune d’oeuf car je voulais que le vert du matcha ressorte bien.



Verdict : j’ai utilisé une levure sèche de boulangerie que je connaissais pas : la saf levure. Un bon point : on ne sent pas le goût de la levure en revanche j’ai mal maitrisé la pousse et la cuisson des brioches. La texture des brioches n’était pas filante mais assez épaisse. Est-ce que cela peut venir aussi de la farine... bref je vais réessayer car l’opération m’a assez amusée à vrai dire.

Dans le prochain post, je publierai les résultats du KKVKVK... Cela fait lontemps que je ne vous avais pas parlé musique. Deux concerts dernièrement : Cascadeur : un OVNI musical avec un vrai spectacle que je ne peux que vous conseiller et Apparat à la Gaité lyrique dans un genre différent mais très efficace...

Et puis un concert virtuel que j’ai regardé très très tôt sur le net ce matin en direct de Madison Square Garden à New-York... le tout dernier concert de LCD Soundsystem, 3h30 de live, des guests comme Arcade Fire par exemple en back vocals sur North American Scum. La très grande classe... James Murphy forever.

36 commentaires :

Caroline a dit…

elles sont magnifiques !
le matcha c'est magique pour le goût mais il a aussi pour lui cette magnifique couleur verte incomparable, alors j'ai envie de dire vive le printemps !

Romy a dit…

Oh, qu'elles sont belles ! Et LCD Soundsystem, quel bon choix ! Merci et bon dimanche :)

Fred a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Clot a dit…

j'ai aussi prévu d'essayer ces briochettes quand j'aurai plus de temps, elles sont vraiment très jolies... Je confirme pour Apparat que 'ai vu en live à Budapest, c'était énorme !

Mlle M. a dit…

Très originales tes jolies brioches!! Je n'ai jamais gouté le matcha mais il faut vraiment que je m'en procure!
J'ai aussi acheté la même levure, on verra!!
Bon dimanche

Marie a dit…

Vraiment très joli !! est-ce que l'on sent vraiment le goût du matcha ? ... les effets de couleurs sont superbes.
Bon dimanche.

Clemence a dit…

ils sont magnifiques ! bravo !

@nnick a dit…

C'est bien appétissant et le vert du matcha doit donner une petite fraicheur. Hasard ? Je vais ce midi dans le quartier chinois pour y déjeuner dans une boulangerie-pâtisserie.Car leurs "viennoiseries" sucrées ou salées sont incroyables voire inimitables concernant leur façonnnage des pâtes briochées ou feuilletées.

LILIBOX a dit…

A un moment , j'ai cru que c'était à la courgette!
Mais Matcha, cela me convient tout aussi bien !
bravo!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Je me rappelle très bien ces roulées de Foodbeam. Parfaites pour boire avec un thé, mais pour un chocolat, la version vert-pistache doit être top aussi

Sophie a dit…

Comme Tiuscha, j'avais vu celles chez Foodbeam. Ta version est tip-top !

L'étudiante a dit…

Ces petites brioches sont très belles, même si leur texture ne te satisfait pas complètement !! Tu trouveras peut-être la texture rêvée un peu plus tard... Quand tu parles d'Annecy, ça me donne envie de m'asseoir sur les pelouses du Paquier et de regarder le lac.. Ca me manque tout ça ^^

Chris a dit…

Absolument irrésistible ! Ces brioches ressemblent à de belles fleurs printanières :)

Kokille a dit…

Très mignonnes ces brioches, ça donne envie !!

Payette6202 a dit…

Superbes ces petites brioches!! Avec la pâte matcha c'est une excellente idée!!

Anne a dit…

Mais elles sont ravissantes ces brioches ! Ravie de découvrir ce joli blog. Bonne soirée !

Nelly a dit…

Elles sont super jolies ces petites brioches, ça me tenterait bien à mon tour !

Maëva a dit…

Ce qui est super avec cette recette, c'est qu'on peut la fourrer selon nos envies :)

iza a dit…

Ces brioches sont superbes ainsi que tes photo ! J'ai acheté du matcha mais je n'ai pas encore testé. Tu me donnes envie.

nonnapapera a dit…

J'aime beaucoup ta présentation, c'est vraiment très joli et sûrement délicieux !! Merci de ta visite et de ton gentil commentaire :)

Bon Ap chez Mamounette a dit…

Un joli tourbillon coloré qu'offre ta briochette. Je ne sais pas si le thé macha donne un goût prononcé à la brioche mais au moins elle lui donne un bel aspect.
Le printemps est bel et bien là on le retient. Au jardin les poivrons viennent d'être plantés, on ne suit pas le calendrier lunaire. On laisse ces habitudes pour les anciens.
Chacun ses trucs...
Bonne journée

Easy kitchen a dit…

Détrompe toi, Mamounette, le calendrier lunaire est très fiable pour les plantations et permet de meilleures récoltes. Ma mère avait relevé haut la main un challenge avec le voisin qui avait planté sans suivre le calendrier lunaire.

Nanoud a dit…

Voilà une idée bien gourmande pour fêter le printemps que nous attendons tous de pieds fermes ...

Nadji a dit…

Très jolies. J'aime beaucoup.
A bientôt.

Baptiste de PIPOCA a dit…

Super mignons tes mini chinois j'adore. Bizz à toi et bonne journée

Fantaisie a dit…

Bravo le résultat est parfait !

sigrid a dit…

qu'elles sont appétissantes! bon après midi

kitchenette a dit…

C'est très beau et quelle chance d'avoir une terrasse en ce moment!

Nawal a dit…

Coucou,
Je passais te féliciter pour la sélection Madame Figaro et je tombe sur ces Printanières Briochettes hihihi, trop Bon trop Belles ;)
Good Luck et à très Bientôt !

Mercotte a dit…

ça me rappelle les brioches au pavot de Conticini ! 37° pour diluer la levure c'est pas un peu trop chaud ? peut être la raison de leur texture qui ne t'as pas convaincue, c'est pas toujours facile.... en tout cas ce qui me plait bien c'est leur dressage dans les cercles, je pense que je vais tenter l'expérience pas avec du matcha - j'ai aussi le spécial cuisson- mais je vais bien trouver !!

Anne a dit…

Joli effet de couleur !
Anne

chef cuistot a dit…

J'adore cet effet de couleur.

féenoménale a dit…

j'hésitais entre la pistache et le thé matcha pour donner cette couleur. cette originale. dommage que je sage pas faire gonfler la pâte à brioche (le résultat est toujours pitoyable) sinon j'aurais tenté

Caro a dit…

Très jolies ces petites brioches, et très appétissantes !

CARDAMOME a dit…

je n'ai jamais goûté le matcha, faudra quand même que je me décide un jour; je ne sais même pas où je peux en trouver; très intéressant comme idée cette brioche! j'aime bcp ton blog, bien organisé; moi, j'ai mis mes recettes dans les pages qui en contiennent le listing en liens
merci pour ta visite!

halte au plagiat a dit…

http://news.wawa-torrent.com/?p=1164

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails