Happy Summer : Salade toute rouge, tomates, framboises, prunes selon Christophe Adam

 Ecrit et réalisé par VeryEasy Kitchen



Jamais je n’ai passé autant de temps dans ma maison de famille à proximité d’Annecy. Après 3 mois de confinement/post confinement, un bref retour d’un mois sur Paris, je suis repartie pour 5 semaines dans ma Haute-Savoie natale. Certes je ne travaille pas pour le moment ce qui m’a donné tout le temps nécessaire pour entretenir le jardin, finir quelques travaux et recevoir des amis.  Même mon chat parisien Harvey s’est fait à de nouvelles routines même s’il sort sous haute surveillance, une fois le chat Pythagore (dit le Chatmouth ou le Chuck Norris des chats) qui y vit à l’année est enfermé dans la maison. Pythagore déteste tous les autres chats…C'est amusant de voir qu'un chat d'appartement comme Harvey a vite repris des instincts de chasseur et de marquage de territoire. A son tableau de chasse : 3 bébés lézard et quelques sauterelles...

J’ai eu donc plein de temps pour essayer de nouvelles recettes comme cette salade toute rouge. Les tomates sont bonnes en août car elles ont eu le temps de se gorger de soleil. La recette originale est de Christophe Adam dans son livre « Framboises », on reconnait bien la patte du pâtissier dans cette salade mélangée. J’ai juste rajouté des figues à la recette originale. C'est la première fois que je fais une recette de ce chef, belle découverte.



 


Salade de tomates, framboises, prunes et figues à la mozzarella, vinaigrette à la framboise

Recette de Christophe Adam

Pour 4 à 6 personnes

Pour la vinaigrette

50 g de framboises (vous pouvez utiliser celles un peu abîmées et garder les plus belles pour le service)

2 cuillères à soupe d’eau

1 cuillère à café de sucre en poudre

40 g de vinaigre de framboise

50 g d’huile d’olive fruitée

Pour la salade

1 kg de tomates (anciennes ou pas mais bien mûres)

De la mozzarella en petites boules (2 par personne)

1 figue par personne (pas dans la recette d'origine)

1 grosse prune rouge par personne

100 g de framboises

Basilic et petites pousses de blettes ou de roquette

 

Commencez par préparer la vinaigrette en faisant étuver les framboises avec le sucre et l’eau pendant 5 minutes. Passez au tamis fin et récupérer la fine purée de framboises. Laissez la refroidir avant de la mélanger à la fourchette avec le vinaigre et l’huile d’olive. Salez et poivrez à votre convenance.

Mondez les tomates c-est-à dire enlevez la peau des tomates après les avoir plongées 20 secondes dans l’eau bouillante. Coupez-les en 6 quartiers. Répartissez les quartiers de tomates sur un grand plat. Rajoutez les boules de mozzarella, les figues coupées en 2, les prunes coupées également en quartiers et les framboises. Décorez avec quelques feuilles de basilic et pousses de salade. Versez la vinaigrette que vous aurez bien mélangée au préalable sur la salade et servez.

Délicieusement fruitée. J’ai adoré la vinaigrette à la framboise un peu acidulée avec la tomate. Une salade qui va devenir un classique à la maison.

Commentaires