Chutney de cerises aux 5 parfums

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen

 


Je vous souhaite une belle année 2021, je souhaite surtout que vous puissiez à nouveau vous rendre dans vos restaurants préférés en famille ou entre amis et prendre le temps de flâner en terrasse, démasqués. 

L'année 2020 est passée, riche d’enseignements : sur nos réactions et comportements face à une pandémie, sur le sens concret du mot « collectif »… nous savons désormais sur qui nous pouvons compter ou pas, nous avons appris de nouvelles manières de travailler, nous avons eu peur, nous avons été en colère contre les torrents de fake news et contre ceux (notamment aux extrêmes de l’échiquier politique) qui cherchent à faire encore plus peur à des fins électorales. Maintenant il reste l’espoir du vaccin. Et j’espère surtout un monde à venir qui prend en compte le fait que nos vies dépendent d’un virus, d’une hausse de température inexorable ou d’un manque d’eau annoncé pour la génération future.

A titre personnel et parce que je suis très indépendante et pragmatique, le confinement n’a pas été une contrainte d’autant plus que je l’ai vécu dans ma maison en profitant au maximum du jardin.  Et plus joyeusement, 2020 a surtout été l’année des cerises : mes deux cerisiers croulaient sous les fruits. Je n’ai même pas eu besoin de prendre l’échelle pour réaliser une douzaine de pots de confiture et de chutneys. Les merles ont dévoré le reste.

Le chutney a la cerise était une nouveauté pour moi. Je n’ai pas partagé la recette tant que je n’avais pas ouvert et gouté ce chutney, chose faite pour le réveillon de Noël avec un foie gras de canard mi-cuit au torchon. Recette validée !

 

Chutney de cerises aux 5 parfums

Pour 4 petits pots de chutney (pot de 150 g environ)

700 g de cerises dénoyautées

1 gros oignon rouge (ou deux petits)

10 cl de vinaigre de xérès.

1 +1/2 cuillères à café rase de 5 épices ou 5 parfums (coriandre, anis vert, cannelle, fenouil et clous de girofle)

4 cuillères à soupe de miel doux et neutre.

 Emincer finement l’oignon rouge. Dans une casserole à fond épais, faites revenir quelques minutes l’oignon émincé. Rajoutez les cerises, le miel, les épices et le vinaigre. Remuez et faites cuire 10 minutes à bouillon puis baisser le feu et faites compoter jusqu’à réduction du jus. Mettez en pots (préalablement stérilisés et séchés) et conservez au réfrigérateur ou dans un endroit frais (votre cave par exemple).


Vous pouvez en fonction de vos goûts, rajouter un poivron rouge finement émincé, du gingembre, une pointe de porto. Vous pouvez sur le même principe le réaliser avec des griottes surgelées pour un chutney « minute ». Et enfin c’est un joli cadeau de printemps à offrir en... hiver.

Commentaires