Ananas roti au beurre salé à la Spring



Je n’ai pas encore eu la chance de manger chez Spring, le mini-restaurant de 16 tables de Daniel Rose à Paris. On en dit le plus grand bien. Dans le numéro 55 de Elle à table, ce jeune chef était à l’honneur et il était impossible de résister à son ananas roti au beurre salé…ou je ne sais pas si c’est le fait de voir tous ces petits ananas Victoria sur les étals qui m’ont donné envie de faire sa recette. Et ce fruit est aussi l’un de mes préférés…
L’ananas est accompagné d’une sauce coco gingembre très peu sucrée qui contre-balance le caramel d’ananas.



Ananas roti au beurre salé et sa sauce coco/gingembrePour 4 personnes
1 bel ananas victoria
200 g de sucre en poudre
2 gousses de vanille
40 g de beurre salé
40 cl de lait de coco
10 cl de crème liquide
10 g de gingembre épluché
l’écorce d’une orange
1 citron vert et 1 citron jaune.

Il faut commencer par préparer la sauce en faisant bouillir la crème et le lait de coco. Ajoutez-y l’écorce d’orange, le gingembre pillé, les zestes de citron et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Eteindre le feu et laissez infuser. Quand la sauce est tiède, filtrez-la et réservez-la au frais.
Dans une casserole, préparez votre caramel en laissant fondre sans y toucher le sucre et 7 cl d’eau. Quand le caramel blondi, arrêtez le feu et ajoutez y le beurre froid coupé en dés. Ajoutez-y les gousses de vanille ouvertes en deux.
Préchauffez le four à 120°C. Epluchez votre ananas en enlevant les yeux noirs (sur les petits victoria les yeux ne sont pas très génants). Coupez l’ananas en grosses frites. Daniel Rose fait revenir ces grosses frites dans du beurre avant de les mettre au four. J’ai zappé cette étape qui rajoutait encore du beurre. J’ai juste placé les morceaux d’ananas dans un plat, recouvert de caramel avant de le placer au four. Au bout de 30 minutes, j’ai retourné mes tranches et laissez encore confire 30 minutes. Le caramel s’imbibe du jus d’ananas et se liquifie en prenant une merveilleuse odeur de fruit.
Avant de servir, placer vos frites d’ananas avec un peu de caramel dans une poêle chaude pour finir la caramélisation. Faire réduire à feu doux le reste du caramel.
Servez votre ananas nappé du caramel avec un petit pot de sauce coco gingembre saupoudré des zestes de citron ce que je n'ai pas fait faute de citron...







Un véritable délice que vous pouvez préparer à l’avance. Il vous suffit juste de réchauffer vos tranches d’ananas dans le caramel avant le service.

Je vous laisse quelques jours pour un grand week-end à Annecy avant de partir dans le Perche pour le travail. Il parait que Nespresso lance un café de nouvelle-papouasie. Retour dans 8 jours environ.
En attendant mangez des ananas…Victoria of course.

Commentaires

Flo Bretzel a dit…
J'avais repéré cette recette dans Elle à table. A tester absolument. En attendant, bonnes vacances!
Anonyme a dit…
Ca a l'air délicieux. En plus tu as pu voir que j'adore l'ananas. Je vais tester ça sous peu. Bonnes vacances.
Bises
Anonyme a dit…
Je suis très fan de cette recette, excellent mariage et le caramel d'ananas eu beurre salé doit être top ! Je te souhaite à mon tour de bonnes vacances !
Anonyme a dit…
C'est également un de mes fruits favoris. Ta recette est très très très tentante. Je me la garde à faire prochainement. Comme je suis assez gourmand, je pense néanmoins que je ne vais pas sauter la précuisson au beurre. A bientôt!
Anonyme a dit…
Tu l'as très bien réussi ton Ananas !
J'avais zappé la recette du Elle, mais grâce à toi je vais pouvoir l'essayer. J'ai déjà fait un ananas confit hier, alors celui là au four sera pour samedi.
Anonyme a dit…
mmmh, ces ananas doivent être un pure délice!
je t'ai taguée,.. si tu as envie de faire le jeu des 6 "révélations"..
biz
cath.woman a dit…
J'ai déjà fait et apprécié l'ananas rôti d'une autre manière, je testerai ta formule la prochaine fois pour changer.
Anonyme a dit…
Ah ah ! Moi j'ai eu la chance d'y dîner, au Spring ! Mais pas d'ananas rôti ce soir-là :-( Cette recette est très belle.
Greg a dit…
Testé et.... approuvé! C'était un régal, partagé par mes convives: l'ananas absorbe en effet toutes les saveurs du caramel salé....
Les choses avaient plutôt mal commencé: mon caramel était très dur (cristalisé?) et ne se
mélangeait pas du tout aux ananas, même après 30 minutes à 120... Un petit passage à 180 a règlé le problème!
Merci pour cette belle recette :-)
Anonyme a dit…
Hello ! Tu as reçu un award !
A bientôt
Anne
Anonyme a dit…
Vu les ingrédients ça risque de me convenir, et même trop !
Anonyme a dit…
trop apétissant...il faut que je teste ça très vite...
va faire un tour sur mon blog, je viens de te taguer..
Anonyme a dit…
Je ne sais pas ce que cela peut donner à la "spring" mais en tous cas punaise qu'est-ce-que ça me plait, a very easy ...kitchen
Anonyme a dit…
oh là là , cette recette me tentait déjà bien dans le elle à table mais là ... tu me donnes envie ! :) . ravie de trouver une annécienne de plus !
Anonyme a dit…
Ce doit être divin...
Merci pour cette recette !
Estérelle a dit…
Puisque tu es une fan d'ananas, as-tu eu la chance de goûter celui de Raquel Carena au Baratin ? Elle fait un ananas confit qui me rend à la seconde croyante... Une sorte de gourmandise-doudou incroyablement parfumée et addictive.