Happy Summer : concombre, galanga, menthe, coco pour une salade thaïe

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




J'alimente peu le blog actuellement et pourtant je cuisine,  souvent des plats que vous connaissez. De plus la chaleur nous pousse à consommer des crudités et des fruits plutôt que des plats un peu plus élaborés.

 J’aime beaucoup la salade de concombre au yaourt grec mais comme je la fais souvent avec de l’ail (voire beaucoup d’ail et finalement le masque de protection j'avère doublement utile) je cherchais une recette aussi fraîche mais moins puissante. Dans le Saveurs de cet été je suis tombée sur des idées de recettes avec du galanga, un rhizome proche du gingembre mais plus frais et subtil. J’en trouve chez Grand Frais. Et il venait accommoder une salade de concombre à la thaïe qui m’a tout de suite tentée. Pas déçue du tout du résultat.

 

Concombre au galanga, menthe, coco et cacahuètes

Recette Saveurs Magazine

Pour 4 personnes

1 concombre bio car vous conservez la peau

15g de galanga

7 cl de crème de coco

½ jus de citron vert

1 cuillère à soupe de nuoc mam (à la citronnelle pour moi)

Une dizaine de feuilles de menthe

Quelques cacahuètes grillées et salées

 

Coupez le concombre en fines lamelles avec une mandoline. Dans une passoire, faites le dégorger avec un peu de gros sel pendant 30 minutes. 

Dans un saladier, mélangez la crème de coco, le nuoc mam, le jus de citron vert et le galanga finement râpé. Rajoutez quelques feuilles de menthe ciselée.

Egouttez bien les rondelles de concombre près les avoir rincées du sel. Vous pouvez les presser légèrement entre vos mains. Ajoutez les à la sauce. Mélangez délicatement.  Vous pouvez conserver la salade au frais quelques heures avant de servir avec des cacahuètes concassées et une ou deux feuilles de menthe. Si vous êtes perfectionniste vous pouvez faire griller légèrement les cacahuètes pour en accentuer le goût.


je suis fan de la cacahuète en cuisine, je vous en parle bientôt avec peut-être une double recette.

Profitez bien de vos vacances et de cet été.

Commentaires