samedi, septembre 25, 2010

Cabillaud en croûte de shortbread et citron - Café Pouchkine Paris





L’avantage quand on vit à Paris, c’est de pouvoir trouver assez facilement des produits du monde entier ou manger des cuisines ethniques sans avoir à prendre l’avion. Vient de s’ouvrir au Printemps, un petit salon de thé, petit frère du grand Café Pouchkine de Moscou où j’ai eu la chance de manger il y a quelques années.





Ce n’est pas un vieux café historique de Moscou mais un restaurant crée en 1999 qui a surfé sur le renouveau du beau Moscou du 18ème après la chute du Rideau de Fer. Il existait dans les années 50, un vieux café Pouchkine qui aurait inspiré Gilbert Bécaud pour sa chanson Nathalie. L'endroit est sympa, on y mange très bien notamment des pelmenis, gros raviolis russes mais à des prix qui valent ceux de Paris. J’aime beaucoup Moscou. Je m’y suis rendue 3 fois, et la Place Rouge reste un de mes endroits préférés au monde. J’aime cette ville à l’atmosphère particulière, too much parfois, mais qui reste mystérieuse et irrémédiablement inscrite dans l’histoire d’un pays immense, dur et passionné.
Bref, ce joli salon de thé propose des gâteaux inspirés de la pâtisserie russe, réinterprétés par Emmanuel Ryon.


Avant de parler dessert, et dessert pas très léger, un plat de poisson qui lui prend naissance du côté de l’Ecosse. Un beau filet de cabillaud en croûte de shortbread et citron. Vous connaissez tous les shortbreads, ces biscuits écossais pur beurre, délicieux avec un thé. Ils sont très faciles à faire mais par manque de temps, j’ai préféré acheter les plus connus de la marque Walkers.





Cette recette est issue du blog PhamFatale, au jeu de mots un peu ridicule mais qui propose des recettes plutôt cool (vous comprendrez le jeu de mots en allant sur le blog).




Poisson en croûte de shortbread et citron
Pour deux personnes
2 morceaux de poisson blanc (cabillaud, mahi mahi dans la recette originale)
4 shortbread réduits en poudre
1 citron bio
graines de fenouil
1 pointe de couteau de paprika
2 petits oignons nouveaux
4, 5 grains de poivre cubebe
sel
2 kumquats
huile d’olive
sel
persil plat

Préparez votre poisson en le plaçant dans un plat allant au four, poivrez le et saupoudrez le de persil et oignons émincés sur les deux faces. Versez un filet d’huile d’olive. Placez le au frais. ( vous pouvez le faire la veille ou 3/4 heures avant la cuisson).
Préparez la croûte en réduisant en poudre 4 shortbreads. Ajoutez à la poudre, 1 pointe de couteau de paprika, le poivre cubebe pilé, les kumquats réduits en fine purée ou en tout petits morceaux (si vous n'en avez pas vous pouvez mettre un petit morceau d'orange confite), une pincée de sel et les grains de fenouil. Ajoutez une cuillère d’huile d’olive pour créer une pâte grossière. Réservez aussi au frais
Un quart d’heure avant la cuisson, sortez le poisson du frais. Préchauffez le four à 200°C. Placez votre poisson à four chaud 2 minutes. Sortez le et tournez pour à nouveau 2 minutes de cuisson. Au bout de ces 4 minutes, sortez le et panez le avec la pâte de shortbread. Remettez le au four pour 5 minutes de cuisson supplémentaire. Quand la pâte à légèrement doré, votre plat est prêt. Saupoudrez de zestes de citron très fin avant de servir.


Servez avec une salade, ou des pommes de terre vapeur.

Facile, non ?





Il faut bien assaisonner la pâte car il doit y avoir un équilibre entre le sucre du shortbread et le poisson. Il faut que ce soit bien poivré, légèrement piquant et acidulé avec le kumquat.

J'aimerais aussi vous présenter deux sites australiens que j'aime beaucoup.

What Katie ate : superbe mise en page et joli parti-pris photographique
Gourmet traveller : plein d'idées, plein d'infos

Dans les jours à venir, j’espère vous proposer une autre recette avant mon départ en vacances. Je pars pour la Chine mais ça c’est une autre histoire... En attendant, je vous laisse avec un Medevick, gâteau au pain d'épices, miel et sarrasin, très bon mais un peu lourd et avec un cheesecake russe (que je n'ai pas gouté) et un roulé au cassis et pavot léger et bon.












PS : Les Laurent, j'espère que aimerez autant Moscou que moi et bon anniversaire en avance

25 commentaires :

Babeth59 a dit…

je ne pense pas aller jamais à Moscou, mais au Printemps, ça devrait pouvoir se faire!....merci pour toutes ces découvertes!

Filledédécembre a dit…

Mmmmmmmmmmm ce cabillaud aux shortbreads a l'air délicieux (j'aime les shortbreads !!! Par contre, la fois où j'ai tenté d'en faire, je me suis craquée : je n'arrivais pas à former les biscuits, total, ils étaient très moches : quoique bons ! Qu'ai-je raté ?). Et ce Medevick !!!! Mmmmmm ! Pour finir, j'ai rigolé quand j'ai vu que tu disais que Phamfatale était un blog où les recettes étaient top mais dont le nom était ridicule (d'ailleurs je suis bien d'accord avec toi !) mais ça a dû faire plaisir à la blogueuse qui l'écrit, looooooooooooool

A.P. a dit…

c'est très tentant ! Mais alors, (la curieuse...) pourquoi tu ne l'appelles pas "crumble" et pourquoi tu ne le présente pas au KKV ?
Bon, tu n'es pas obligée de répondre, c'était pour t'agacer un peu car je suis jalouse de tes voyages...
Bonnes vacances, et à très bientôt !

Stéphane a dit…

Le cabillaud en croute a l'air délicieux. Et en plus ça n'a pas l'air si compliqué que ça à faire. :-)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Terrible ce salon de thé le premier gâteau au sarrasin, c'est pour moi ! Toutes les saveurs que j'aime. Le poisson, un peu scpetique pour le sucre du shortbread justement. L'équilibre me semble délicat. Je vais aller voir ce "phamfatale" et te souhaite un bon séjour en Chine (sera-t-il long ? ou court pour le boulot ?)

stef de fla a dit…

Moi je suis prête à essayer le shortbread sur le poisson, même pas peur. Pas peur non plus des gâteaux que tu nous montres.

ophélie a dit…

Du cabillaud et des shortbread!... Miam je vote pour! et je vais surement tester! ... Je te conseille aussi avec des miettes de spéculoos... une recette que tu trouveras sur mon blog, c'est juste un pur délice! A bientot!

Julie a dit…

Ton cheesecake est magnifique et me donne l'eau à la bouche! Quant au cabillaud et aux shortbreads, ça a l'air délicieux, c'est une super idée! Merci pour ce post mmmh

Laurent a dit…

On y travaille sur Moscou, et déjà on est super confiant parce que comme tu adores cette ville, il n'y a aucune raison qu'on n'en revienne pas remplis d'images !! Et qui sait, peut être ravis des papilles aussi au vue de ces gâteaux qui sont tout à fait le style que j'aime, beurre, farine oeufs et crème !!Bise

M. a dit…

ce cabillaud a l'air très gourmand, vraiment délicieux je pense, terriblement tentant
bon voyage alors
ps: je suis d'accord avec AP =)

CoCO a dit…

J'ai un gros faible pour le "Medevick" ....
Ton idée de crumble en shortbread est : "Hum miam boum !"
A retenir .... ;)

Mumukouski a dit…

Jamais je n'aurais pensé à utiliser des shortbreads pour faire une croûte sur du cabillaud!!! Super idée je trouve!

bon voyage en Chine :-)

Babeth a dit…

tout est très appétissant, merci pour le partage et le voyage

senga a dit…

Que c'est beau et bon, original en plus ! Un petit faible quand même pour le dessert très fin mais si facile si je comprends bien !!

Hélène a dit…

Oh mais je note l'adresse. Nous sommes très "salon de thé" les filles et moi.
J'adore le côté croquant et sucré de cette croûte de shortbread. A retenir.

Valou a dit…

ce cabillaud est parfait.

pellerin julie a dit…

Je viens aussi de publier un cabillaud en croute mais moins apetissant, le tien est parfait!

Kitchenmoments a dit…

j'aime beaucoup cette idée d'utiliser du shortbread avec du poisson, je la note dans ma petite tête pour plus tard.

chef cuistot a dit…

Le medevick est un gateau qu'on peut trouver en Lituanie, c'est quelque chose!! Un délice. J'en salive.
Ton poisson avec cette crumble de biscuit est bien original. Comme tu dis il faut bien assaisonner et pas se louper.
Bonne vacances a toi.

féenoménale a dit…

wooohhh donne bien envie cette ch'tite croûte ! en plus avec du citron, miam, un goût si bon

Cocotte a dit…

Merci pour ces belles adresses, virtuelles ou non... Mais sans ce cheesecake, je reste sur ma faim;-) Bon voyage!

Laurent a dit…

Ah... Ce petit café... C'est un supplice quand je passe devant !

daudrey a dit…

J'ai envie de goûter, ça à l'air délicieux !

Catherine a dit…

hum ta recette de poisson me plaît beaucoup.
bisous

Epices et Moi a dit…

Merci pour cette belle recette que j'ai adaptée à mes jolis kumquats ;)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails