Taboulé à l'orange et à l'halloumi grillé

 Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen

 


Malheureusement on ne pourra pas dire que l’on ne savait pas. Un « petit » 32 degrés à Annecy en plein mois de mai alors qu’il fait 1 degré à Brasilia, qu’un super orage de plus de 1000 km de front dévaste le Canada, que l’Inde et le Pakistan ont enregistré près de 50 degrés, nous continuons tranquillement nos petites vies.

Je ne suis pas une écolo forcenée mais j’ai du bon sens qui me fait dire qu’il faut minimiser au maximum son impact énergétique, limiter achats non nécessaires et trajets inutiles. Et pourtant je vois des centaines de spams continuer à arriver dans ma boite mails (un mail a un cout en terme d’énergie), mails que je n’ouvrirai pas, que je vois autour de moi des gens qui râlent que l’essence est chère et qui prennent leur voiture pour des petits riens plusieurs fois par jour,  que l’on est loin de l’écoconduite pour certains, que les plus jeunes postent à tour de bras des vidéos sur leurs réseaux sociaux, vidéos qu’il faudra stocker dans des mégas datacenters qui utilisent une énergie folle, sans parler des usines à bitcoins qui crament à elles-seules l’équivalent de la consommation d’énergies des français, ça me désespère.

Essayons donc d’être raisonnable et si je m’autorise à utiliser les réseaux sociaux je poste peu ou pas de vidéos. Je préfère avant tout partager des bonnes recettes bien fraiches pour le printemps le plus chaud de l’histoire.

 

 

Taboulé à l’orange et halloumi grillé

Recette prise dans un magazine mais je ne sais plus lequel

Pour 4 personnes

100 g de semoule de couscous

200 g de halloumi (on en trouve assez facilement désormais)

½ concombre

2 tomates

1 oignon rouge

2 oignons nouveaux

1 gousse d’ail

1 bouquet de persil plat

2 branches de menthe

1 orange +50 ml de jus d’orange

2 cuillères à soupe de jus de citron

2 cuillères à café de sirop de riz (pas mis)

1 pincée de cumin en poudre

Huile d’olive

 

Epluchez l’orange et levez les suprêmes. Réservez.

Dans une casserole, versez le jus d’orange et 150 ml d’eau. Rajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à café de sirop de riz, le cumin et un peu de sel. Ajoutez l’ail pelé et coupé en deux,  la semoule de couscous. Portez à ébullition, laissez cuire 15 secondes et coupez le feu. Couvrez la casserole et laissez gonfler le couscous 10 minutes.

Lavez les légumes et coupez-les en petits dés. Coupez les oignons nouveaux en fines rondelles. Hachez finement les herbes.

Egrainez le couscous et verser le dans un plat avec tous les légumes et les herbes.

Préparez la sauce en mélangeant la cuillère de jus de citron, la cuillère de sirop de riz, 3 cuillères d’huile d’olive, un peu de sel et du poivre. Mélangez délicatement cette sauce au taboulé en rajoutant les suprêmes d'orange. Réservez au frais pendant au moins 1 heure.
Avant de servir coupez l’halloumi en fines tranches de 5 millimètres environ. Faites-les griller à la poêle et disposez-les sur votre taboulé juste avant de servir. Elles doivent se manger chaudes.

Un taboulé qui change et qui sera parfait pour la canicule annoncée...

Commentaires