Ananas à la coriandre, sorbet coco à la guadeloupéenne




Je ne sais pas si vous avez pu déjà le constater, mais il y a des îles qui laissent des souvenirs impérissables sur le plan gustatif, l’île Maurice avec son ananas Victoria par exemple. Lié à ce bout de terre le temps des vacances, disponible et prêt à s’ouvrir à de nouvelles sensations ou saveurs, on en ramène des odeurs, des couleurs, des plats et des nouveaux ingrédients.




Avant de partir en Guadeloupe (où j’ai du me rendre près de 6 fois je crois : merci encore David pour ton hospitalité et ta patience pour m’avoir supportée parfois de longues semaines), le colombo, le poulet boucané, la sauce chien, les wassous ou autre lambi, étaient tout aussi mystérieux que peu …alléchants.
Pour info à nos amis de la SPA, la sauce Chien, ne comporte pas de canidé dans sa préparation et s’avère une très bonne sauce pour accompagner les grillades.
Mais ce qui m’a le plus marqué et dont je garde de merveilleux souvenirs, ce sont le sorbet coco maison des doudous installées sous leur parapluie au bord de la route, et le jus de maracuja bu glacé au retour de plage. Absolument délicieux et liés pour moi aux alizés antillais. Elles le turbinent à la main dans des sorbetières en bois garnies de glaçons et de sel.
J’ai eu la chance de visiter d’autres îles de l’arc antillais, mais je n’ai jamais mangé d’aussi bon sorbet coco qu’en Guadeloupe. J’oublie aussi la christophine que j’aime bien cuisiner aussi en gratin de temps en temps.




Voici une recette qui réunit deux de mes ingrédients préférés : l’ananas Victoria de la douce Maurice et le sorbet coco de la Gwada. Elle fonctionne aussi sans coriandre si vous n'aimez pas, mais l'originalité de cette recette tient à l'association de cette plante avec l'ananas (d'après une recette de Picard Surgelés)
Nage d’ananas Victoria à la coriandre, sorbet coco à la guadeloupéene
Pour 4 personnes
500 g d’ananas victoria à point pelé et coupé en cubes
1 citron vert
de la coriandre fraiche
50 g de sucre
10 grains de coriandre
1 baton de vanille
Pour le sorbet1 boite de lait de coco
250 g de lait concentré sucré
1 cuillère à café d’amande amère

1 cuillère à café d’extrait de vanille


Faites chauffer 1/2 litre d’eau avec le sucre, les zestes de citron vert et les graines de coriandre. Après 5 minutes d’ébullition, versez sur les cubes d’ananas. Disposez des pluches de coriandre sur l’ananas, couvrez et laissez infuser pendant au moins 3 heures ou une nuit.




Sorbet cocoMélangez tous les ingrédients. Turbinez ou passez en sorbetière pendant 20 minutes. C’est prêt.

Servez votre nage d’ananas avec une boule de sorbet coco et quelques feuilles de coriandre pour les plus fans.
Comme j’aimerais parfois me retrouver sur une plage de Marie-Galante écrasée de chaleur, dans un espace temps improbable, un ti-punch au rhum du Père Labat pas très loin de ma main, surtout lorsuq'il faut ressortir les pulls et les chaussettes en Europe. Vive le 971.


Fleurs de cattleya jaunes avec des feuilles de noisetiers,
j'aime bien aussi cette association florale.

PS: je suis sure qu'il est aussi bon en Martinique mais je n'ai pas eu la chance encore de visiter cette île.

Autre recette avec du sirop de coriandre :
Moelleux au citron et sirop de coriandre
Autres recettes avec de la noix de coco et de l'ananas Victoria :
Galette des rois à la noix de coco et l’ananas
Ananas rôti au beurre salé à la Spring

Commentaires

Anonyme a dit…
sorbet coco ? j'ai bien lu "sorbet coco" ????
;)
Unknown a dit…
Oh mon dieu, ce dessert doit être un délice, je peux avoir une part ??? ;)
Clémence a dit…
ah le sorbet coco de la plage de sainte Anne!!! que de souvenurs.... J'en ai fait une version aussi cet été : un délice !
Anonyme a dit…
Ca a l'air délicieux et les photos sont superbes! Dommage cette année j'ai pris la (bonne) résolution de ne plus manger de fruits exotiques (à cause de la pollution)! Les ananas me manquent énormément... (j'ai quand même craqué sur les bananes ;-)
L'ananas, le jus de fruit de la passion, la christophine que des mots évocateurs de soleil, vacances, parfums. En attendant, je pense que Mr.Picard va perdre ma clientèle avec ta recette.
Annabelle a dit…
Hm, je peux t'en chiper une tite coupe???
Suis fan d'ananas!!
Bizzzzzzzz
Mercotte a dit…
C'est superbe même si pour moi le coco j'aime pas ! j'ai bp fréquenté la Guadeloupe, essaie la prochaine fois la sauce antillaise "dame Henri Besson" que tu trouves à Carrefour Baie Mahaut ou autres grandes surfaces du coin..bien pieux que le Tabasco..j'en ai toujours sous la main ! par contre je me souviens très bien de sorbetière en bois sur le bord de la route et du rhum...
Anonyme a dit…
et bien nous voilà de nouveau en été.. chic
Sacha a dit…
Oh ! tu sais séduire les papilles !
et très beau voyage au coeur de saveur exotique et la photo est superbe ! merci !
Bonne semaine
Anonyme a dit…
L'ananas Victoria, j'en ai fait une cure cet été et ce sorbet noix de coco me tente vraiment… alors les deux ensemble plus besoin de prendre l'avion ! Je cours mettre ma sorbetière au congelateur…
Anonyme a dit…
Et bien moi ta recette, ses divines saveurs me rappellent la Martinique et ses rhums arrangés succulents! ah ananas et coco font vraiment bon ménage!
Anonyme a dit…
une jolie recette qui donne des envies d'ailleurs !!
après loukoum°°° je vais venir commenter un peu par ici ! mais en bien ;-) ben oui quoi, y a rien a dire, ça donne bien envie, tout comme le cheesecake de loukoum°°°, non non je ne suis pas tombé sur la tête! Bon je garde ta recette parce que ces saveurs me tentent beaucoup! biz
Anonyme a dit…
belle évasion poétique avec cette délicieuse recette!
Anonyme a dit…
C'est le délice assuré cette jolie coupe et ce mélange doit se marier divinement bien...!
Anonyme a dit…
je note attentivement cette recette exotique;-))
Anonyme a dit…
Bonjour!

Merci pour ton très gentil message dans mon blog!
A mon tour de te rendre visite... et de découvrir un merveilleux blog, avec des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres et des photos superbes! Bravo!!!
Je reviendrai... et me permets d'ajouter ton adresse dans les favoris de mon blog!
A très bientôt!
Hèle Heldé
Anonyme a dit…
quelle belle présentation ! bravo
gingembre
Anonyme a dit…
tres joli blog
je le mets dans mes favoris!
a bientot!
Meelili
Anonyme a dit…
c'est très beau! biises micky
cath.woman a dit…
Un beau dessert exotique.
Anonyme a dit…
sorbet coco et ananas? tu fais fuire lhiver toi! miam!
Anonyme a dit…
J'adorerais goûter à ce dessert! Et le sirop de coriandre, je ne connais pas mais j'aimerais beaucoup, c'est sûr!
Anonyme a dit…
Ce sorbet me tente beaucoup.
Lau a dit…
Je découvre ton blog grâce au commentaire que tu as laissé sur le mien ;-)
Ton blog est très sympa et ce sorbet coco me tente vraiment beaucoup !!!
Bonne fin de journée !
Claire a dit…
Ton sorbet coco m'appelle!
Claire au Matcha a dit…
Ton sorbet coco m'appelle!