KKVKVK, en route pour la 38ème édition

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Vous l’aimez comment votre croque-monsieur ?

Avec de la béchamel dessus ? Simple : jambon et fromage ? ou alors c’est le croque-madame qui vous intéresse ? Vous êtes encore bouleversé par le croque-monsieur du Harry’s bar à Venise ? C’est le livre de Conticini sur les croque-monsieur qui vous fait saliver ?

Et bien vous allez devoir plancher maintenant car le nouveau KKVKVK met en avant ce monument de la gastronomie de bistrot, trop souvent raté, noyé et oublié.
C’est bête comme chou un croque-monsieur mais quel pain allez-vous choisir : complet, bio, ou de la brioche peut-être ? Salé ? Ou sucré ? Et avec quel accompagnement ?



A vous de répondre à toutes ces questions.

Vous avez jusqu’au 13 mars pour me faire parvenir votre recette de croque-monsieur et son accompagnement à l'adresse suivante : kkvkvk.croquemonsieur@gmail.com

Soyez inventifs car rien ne ressemble plus à un croque-monsieur qu’un autre croque-monsieur (et ce n’est pas facile à photographier). Vous pouvez représenter une recette déjà publiée sur votre blog si vous le souhaitez.



Attention : un croque-monsieur, ce n’est pas une tartine : il y a deux tranches de pain ou autre et il doit être cuit. Les tartines seront donc refusées.

Et pour lancer le concours, je vous présente une version possible de croque-monsieur.





Croque-monsieur brioché au bleu et aux oignons caramélisés
1 brioche toute simple pure beurre la moins sucrée possible
1 petite tasse de confits d’oignons que vous aurez
réalisé ou acheté
1 petite pomme Granny Smith
20 g de beurre
200 g de bleu sec
Persil
Poivre

Tranchez votre brioche (assez épaisse). Recouvrez une tranche de confit d’oignon et de tranches fines de pomme verte. Mettez la seconde tranche de brioche. Faite dorer vos croque-monsieur dans votre appareil, ou au four ou à la poêle avec une noix de beurre. Servez chaud avec du bleu émietté sur le dessus, du persil et du poivre fraichement moulu.





et pour l'accompagner, ma salade verte préférée. Celle de Cojean, 18 adresses dans Paris pour manger bon, bio et frais tous les jours. Ils ont été les pionniers sur ce créneau et restent largement au dessus du panier.

Salades d’herbes selon Cojean
Jeunes pousses de mesclun
Aneth
Cerfeuil
Estragon
Vinaigrette
Vinaigrette : huile d’olive, vinaigrette balsamique, zestes de citron.


Je ne vous donne pas le procédé, vous le connaissez je pense.




Je ne manquerai pas de vous faire une piqure de rappel sur le concours avec un croque-monsieur sucré. N'oubliez pas non plus le Muffin Monday 24 chez Une souris dans sa cuisine. Bonne chance


Commentaires

Karine a dit…
Bien sûr que je vais participer au KKVKVK! Quel « timing » pour le lancement et la date limite des deux jeux! J'ai bien ri en voyant ton article. Bonne soirée!
Gourmandenise a dit…
Original et appétissant ton croque monsieur...
Dey a dit…
C'est une super idée!
Val a dit…
Je n'en fais jamais, hi!!!!! Désolée!
C'est rigolo que tu n'aimes pas les spaghetti! Car il n'y a que la forme qui change d'une pâte à l'autre!!!! Bisous
irisa a dit…
tout le monde va s'amuser !
merci aussi pour le rappel du muffin monday !
Eol a dit…
Voici un croque sucré salé qui change et qui me plait bcp!
Ewa07 a dit…
Je fais souvent des croques ! mais la version basique !
Je vais essayer de me creuser les méninges !
A bientôt !
Citron a dit…
Des saveurs magnifiques! Avec le confit, c'est déjà sur ma liste!
Babeth De Lille a dit…
je ne peux pas le rater celui là!;...très bonne idée!
Partante ! je vais zieuter le MM aussi... et lire ton billet sur in de wulf !
Nanou Desplancke a dit…
C'est une super idée de choisir les dérivés du croque , je refléchis et je reviens après les vacances avec ma participation .
chantal33 a dit…
Pas si facile pour faire dans l'originalité mais je vais essayer de cogiter!... et comme tu dis, la photo n'est pas facile non plus!!!!
Bravo à toi en tous cas!
Mercotte a dit…
Et bien je passe mon tour car je ne mets qu'une tranche de pain maison certes , mais comme c'est déjà bien riche ......
Easy kitchen a dit…
Dans ce cas Mercotte ce n'est pas un croque monsieur mais une tartine... et puis en fonction de ce que l'on met dedans, il est plus ou moins riche.
taka a dit…
Merci d'etre passée chez moi,d'autant plus que cela me permets de découvrir ton blog,fort beau d'ailleurs .Pour répondre à ta quetsion: en fait soit on part avce le chien,soit on ne part pas car il se laisse mourri si on part sans lui,mais c'est super bien l'idée de garder des chiens des autres.
Il est splendide ton croque monsieur,je tenterais peut-etre le concours
Stéphanie a dit…
Yeepee!
Sympa comme concours!!

J'arriiiiiive!
Caroline a dit…
je réfléchis, j'hésite encore sur une version sucrée ou salée ... super thème pour ce nouveau défi du KKVKVK !
bises
à très vite pour ma production ..
mona a dit…
c'est un vrai challenge ! Bon, je pars me reposer...qui sait, je vais peut-être trouver une idée...
Boljo a dit…
Très tentant ce challenge croque, j'en pince déjà pour le tien, beau et craquant.
Kouka a dit…
Il me plait bien le thème de ce KKVKVK, j´essayerai de participer! Et ta version aussi me plait énormément!!
Méli a dit…
Un thème auquel je vais réfléchir!
Bises.
Chachoux a dit…
Je suis toute nouvelle et voila plusieurs semaines que je me balade sur la blogosphère je suis tombé par hasard sur le tout premier KKVKVK et j'ai adoré l'idée, j'ai ensuite passé un moment a chercher le blog qui hébergera le prochain KKVKVK! Et me voila comblé de voir que le sujet est "le croque-monsieur" !!! J'espère être à la hauteur! :D
Caroline a dit…
je n'arrive pas à utiliser ton lien pour t'envoyer ma participation ?
ça sent beau... a dit…
Je ne me suis jamais donné la peine de réfléchir sur un croque monsieur original. Je suis du genre à faire des croque quand justement je fatigue un peu côté cuisine.

A tort car lorsque je vois ta version, je la trouve alléchante.
stellla a dit…
c'est une chouette idée, je participerai volontier :)
petite question: que gagne-t-on ?:)

bz
Easy kitchen a dit…
Stella, il n'y a rien à gagner au KKVKVK. C'est un jeu qui a été crée il y a plus de 5 ans à un moment donné où la blogosphère culinaire était encore "saine". Seuls le plaisir de trouver des nouvelles idées et la reconnaissance de ses pairs sont le moteur de ce jeu et heureusement.
Hélène Picken a dit…
Je note. C'est une chouette idée le croque monsieur.
stellla a dit…
ok, merci pour ta réponse
d'ailleur moi les crocs j'adore !!!
donc pas de soucis, je te passerai ma recette de croc préféré et j'ai passé ton lien à une copinaute qui comme moi adore les crocs ;)

bz
Lola a dit…
Superbe idée, d'accord avec la salade Cojean, j'y ai travaillé je la connais bien, et le croque monsieur a de la classe!
stellla a dit…
voici le lien de ma recette de croque pour le concours:

http://stellla.over-blog.com/article-croque-choucroute-tartiflette-67492563.html

Si je refais un croque avant la fin du concours, je peux encore te l'envoyer?
bz
stellla a dit…
j'ai essayé de t'envoyer à l'adresse mail ms pas valide :(
C'est rigolo, ça fait quelques temps que je réfléchis à faire des croques qui changent de la version classique...C'étaient juste des idées comme ça en passant, et là je vois le thème que tu as choisi! Donc, y'a plus qu'à...
jenn a dit…
bon ben comme tu me la proposer voici ma recette http://cuisin-e-moi.over-blog.com/article-croque-monsieur-cremeux-66979186.html
J'ai essayer de te l'envoyer par e mail mais l'adresse marche pas....
Bisous
alaro a dit…
sympa ton idée. je cogite et reviens avec une recette ;-)
virginie a dit…
Coucou je veux bien participer je te fais ça dès demain bisous et merci encore
agnes a dit…
je participe et t envoie ma recette ...
sylviaù a dit…
MERCI de ton passage qui me permet de découvrir ton blog, je réflechis a ce concours que je ne connaissais pas, d'ci le 13 mars je vais bien arriver a trouver une recette sympa

bonne soirée
jannyofmarseille a dit…
merci Marie de me proposer ton concours
je vais y réfléchir, faut cogiter pour ça et j'y pense
bonne soirée
ps ton croque est magnifique
jannyofmarseille a dit…
ok j'y réfléchis à ce concours tout mignon
bonne soirée
janny
jeanne a dit…
Jolie association, la pomme et le bleu, j'aime beaucoup ! Je vais réfléchir à une recette et participer avec plaisir, merci et à bientôt. jeanne
Carinette a dit…
Vraiment très original! En même temps, c'est le but tu me diras....
Bonne journée
katoo a dit…
Et bien pourquoi pas ?
Je t'avouerai que je ne fais pas preuve de beaucoup d'imagination quand il s'agit de faire des croques car c'est essentiellement pour mes ptits bouts donc rien de bien compliqué !!!!!

Mais je vais essayer de voir ce que je peux faire.
Je te souhaite une excellente journée et merci de ton passage sur mon blog !
À bientôt !!!!
;)
menus propos a dit…
T'as raison, je vais participer. Il faut juste que je réfléchisse, que je réalise, que je photographie et que je t'avertisse avant le 13 Mars. Allez tope-là.
Heart Of Wild a dit…
Merci pour la proposition du concours, mais j'ai de très mauvais souvenirs de concours (culinaire en ligne), donc je ne désire pas y participer. Mais je découvre au passage ton blog, ces magnifiques photos et cette recette très appétissante !
sabrina a dit…
Merci d'être passée sur mon blog, je participe avec plaisir !!!!!
J'ai un peu de temps pour songer à mon croque monsieur idéal ;-)
A très vite
L'Amour des Mets a dit…
Bon, beh, ça me tente bien cette histoire !
Je suis une "jeune" bloggeuse et je ne me suis encore jamais frottée à ces concours....mais je vais cogiter à une idée gourmande !
omvm a dit…
je ne vois que de bonnes choses !
Lola a dit…
joli mélange sucré salé... je note!
Ca y est, j'ai ma participation :) Je t'envoie ça par mail demain et je publie vendredi :) Merci & bonne nuit !
Anonyme a dit…
C'est fait ! J'ai bien envoyé le mail, je mets le lien au cas où :

http://muffinsloveme.over-blog.com/article-croque-monsieur-de-pain-d-epices-a-l-ananas-pralin-et-sa-sauce-au-chocolat-67978386.html

Merci

Amande "Muffins love me"
(http://muffinsloveme.over-blog.com)
doudine a dit…
Je vais participez à ton concours avec plaisir, quand à ton croque monsieur je vais me régalez.

Bises, Doudine.
Au cas où, je te mets ci-dessous le lien de ma participation :
http://bonpourlespapilles.over-blog.com/article-krockalaraklette-67931759.html
Bonne journée !!!
cendrine a dit…
bon, ça y est j'ai trouvé mon croque... en revanche j'ai l'impression que l'adresse ne fonctionne pas?
http://bitambouilles.canalblog.com/archives/2011/02/28/20491163.html
Maëva a dit…
Je vous remet le lien de mon article: http://un-amour-de-cuisine.skyrock.com/2982056835-Enfance-et-gourmandise.html
létitia a dit…
Coucou,
Je t'ai envoyé ma recette par mail, je te la rajoute ici au cas où:
http://pimentoiseau.canalblog.com/archives/2011/03/04/20544140.html

Bon week-end!
Louise a dit…
Je vous passe aussi le lien de mes croque-monsieur:
http://ados-cuistos.skyrock.com/2982562731-Croque-monsieur-enfance-du-nord.html
Maëva et Louise a dit…
Bonjour, viens participer à notre concours :)
http://les-cles-du-cuisinier.skyblog.com
ça y est, c'est publié!
http://chichichoc.blogspot.com/2011/03/pour-le-kkvkvk38-croque-monsieur.html
agnes a dit…
coucou
je viens de t'envoyer ma participation au concours!!
bonne journée :)
menus propos a dit…
La voilà ma participation (ouf juste à temps) :
http://menuspropos.canalblog.com/archives/2011/03/13/20623780.html
A bientôt!