Champignons farcis au jambon de Parme et fines herbes

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



En entrée ou en accompagnement, il faut penser aux champignons. Classés parmi les légumes ils apportent du goût et sont légers en calories. Attention à ne pas laver les champignons qui se gorgeraient d’eau. Il faut les brosser s’ils sont très sales ou simplement les éplucher comme les gros champignons de culture. Des portobellos se prêtent aussi très bien à ce type de garniture mais leur goût terreux est plus prononcé que pour le champignon de Paris. Des mousserons sauvages iront aussi parfaitement. Dans ce cas à vérifier qu’il n’y a pas de petits insectes ou larves cachées…

Je les ai faits en accompagnement de pommes de terre nouvelles. Ils ont apporté un petit goût de persillade qui fonctionne très bien avec une pomme de terre nature.


Champignons farcis au jambon de Parme
Recette très inspirée d’une recette de Elle à Table.
Ingrédients pour 4 personnes
8 gros champignons de Paris (spécialement à farcir)
2 fines tranches de Jambon de Parme
1 oignon
1 gousse d’ail
40 g de parmesan fraichement râpé
½ bouquet de fines herbes mélangées (sauge, persil, ciboulette, cerfeuil) et de thym
De l’huile d’olive
1 petit verre de vin blanc (en option)
Poivre et fleur de sel

Brossez les champignons. Epluchez les pieds et hachez-les grossièrement. Hachez le jambon de Parme au couteau. Ciselez les fines herbes. Hachez finement l’oignon et l’ail dégermé.
Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites revenir 10 mn les pieds des champignons, l’oignon, l’ail et le jambon. Déglacez avec un peu de vin blanc. Poivrez et salez légèrement. Coupez le feu et rajoutez les fines herbes ciselées en mettant de côté quelques feuilles de sauge et brins de thym.
Préparez les chapeaux en les épluchant. Cette opération est très rapide et facile sur les champignons blancs.
Garnissez les chapeaux des champignons d’un peu de farce, parsemez de parmesan râpé. Remettez dans la poêle avec 2 cuillères d’huile d’olive ou un peu de beurre et faites cuire 20 mn sur feu doux en arrosant les champignons en cours de cuisson. Rajoutez un peu de vin blanc si besoin. Vous pouvez également les cuire au four. Dans ce cas rajoutez un peu de chapelure au parmesan râpé afin de les rendre un peu plus croustillants sur le dessus et un peu plus de liquide dans le fond du plat.
Servez bien chaud.

Il existe autant de variantes pour garnir des champignons que de cuisiniers. Un simple beurre d’escargot, de la mozzarella fraiche, de lardons et de chapelure, des épinards, du fromage qui fond (Morbier, raclette), à l’ail des ours… bref ils sont inspirants ces gros champignons.

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Ces sympathiques champignons farcis ne sont pas pour me déplaire...