mercredi, août 16, 2006

Tarte sablée aux peches et à l'huile d'olive




Quelques jours à Annecy pour un grand week-end pluvieux puisque nous n’avons pu profité du soleil que le 15 août. Gros barbecue familial avec les légumes du jardin : terrine d’aubergines au chèvre, cake courgettes parmesan, pommes de terres nouvelles et haricots verts, grillades, fromages de Savoie forcément, vacherins glacé et tarte aux pêches. C’était la première fois que je réalisais une pâte sablée à l’huile d’olive et c’est excellent : elle était dorée et croustillante.
J’avais reperé cette recette sur un blog (malheureusement je n’ai pas note le nom) mais c’est une recette issue de Cuisine et vins de France

Tarte sablée aux pêches et à l'huile d'olive

Pour une tarte de 28 cm de diamètre
1 kg de pèches jaunes
4 cuil à soupe de miel liquide
6 cuil à soupe de poudre d'amandes
3 cuil à soupe d'huile d'olive

Pour la pâte sablée:
250 g de farine
75 g de sucre
1 oeuf
1 citron (bio de preference)
10 cl d'huile d'olive vierge (de Crète car j’épuise mon stock ramené en mai)
sel

La pâte sablée à l'huile d'olive : lavez le citron et rapez finement son zeste.
Mélangez la farine au sucre, à l'huile, à l'oeuf, en ajoutant le zeste et une pincée de sel. Mélangez ces ingrédients du bout des doigts pour former boule de pâte en la travaillant la moins possible. Laissez la reposer au frais pendant au moins 1 heure (je l’ai laissé une nuit).
Préchauffez le four à 210°. Ebouillantez les pêches pour les peler plus facilement puis coupez les en quartiers en éliminant les noyaux. Garnissez un moule à tarte avec la pâte sablée (impossible de l’étaler au rouleau car elle est très friable mais elle s’étale bien à la main) et piquez le fond avec une fourchette. Répartissez la poudre d'amandes sur le fond de la tarte et disposez dessus les quartiers de pêches. Nappez de miel et arrosez d'huile d'olive. Faites cuire 30 minutes au four.




Nous l’avons dégusté froide mais vous pouvez également la déguster tiède avec une boule de glace. Je l’avais parsemée d’éclats de pistaches non salées que j’adore particulièrement avec des fruits. Elle se conserve très bien pour le lendemain car la poudre d’amandes absorbe le jus des fruits ce qui permet à la pâte de rester bien croustillante. Je pense que la recette doit être excellente également avec des abricots...

6 commentaires :

Adèle a dit…

C'est drole, j'ai lu ce we une recette peche-huile d'olive, j'étais un peu sceptique mais si tu dis que c'est bon!(et c'est vrai que ça a l'air délicieux) Il ne me reste plus qu'à essayer!

mamina a dit…

Cette photo est trop, trop, je ne trouve pas le mot, enfin trop belle, quoi!

manouche a dit…

C'est dit et redit, mais elle est magnifique cette tarte ! Et sablée à l'huile d'olive, je vote pour...

La maisonnette de Barbichounette a dit…

Superbe !!!!!!
Bizzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Fabienne a dit…

Pêches et huile d'olive, j'aime, j'aime, j'aime !

micheline a dit…

comme toutes tes recettes sont appétissantes!! bravo.micheline

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails