Thon au citron, parathas aux flocons de pommes de terre (cuisine Nomade)

 Ecrit et réalisé par VeryEasy Kitchen

 




Depuis 15 ans, je vous propose des recettes simples à réaliser mais toujours avec un petit twist qui rend le plat intéressant. Du moins je l’espère. Que ce soit une épice inhabituelle dans un dessert, une herbe que l’on n’a pas l’habitude d’utiliser, une nouvelle manière de cuisiner ou un plat venu d’ailleurs.

Je suis une fidèle lectrice du magazine M, supplément week-end du Monde. Et il y a très souvent une personnalité qui nous présente une recette qu’elle a l’habitude de faire ou qui lui rappelle un voyage, un souvenir d’enfance. Je ne connaissais pas Caroline Lopez et Anthony Laguerre, des Grenoblois qui ont entrepris à vélo un tour du monde des saveurs avec près de 10 000 km parcourus et 25 pays traversés. Ils en ont fait un livre passionnant où sont présentées des recettes réalisées avec les moyens du bord comme une tarte aux pommes sans four ou un pan brownie à l’avocat.



Pendant leur tour du monde, dans leurs sacoches, il y avait toujours de la farine, des flocons de pommes de terre, de la sauce soja ou du parmesan qui permettent de rehausser les saveurs. Des produits faciles à transporter et à conserver. Si vous êtes adeptes de nomadisme ou si vous avez aussi l’habitude de naviguer plusieurs jours, c’est un livre à avoir avec vous.

Voici une recette qui va enchanter vos papilles.

 


Thon au citron et parathas aux flocons de pommes de terre
Pour 4 personnes

400g de thon germon extra-frais
3 citrons bios
1 cuillère à café de sel fin
3 cébettes,
Huile d’olive
120 g de farine
90 g de purée en flocons
20 cl d’eau tiède
Sel poivre

Dans un contenant adapté à la taille du thon (pas trop gros), pressez les citrons, ajoutez la cuillère à café de sel, et laissez le thon mariner pendant 1 à 2h en fonction de l’épaisseur du filet de poisson.
Dans un grand bol, mélangez la farine et les flocons. Salez et poivrez. Rajoutez l’eau progressivement et pétrir jusqu’à former une pâte homogène. Farinez vous les mains et former de fines galettes en écrasant des boules de pâtes. Faites-les cuire 3 minutes de chaque côté dans une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse.
Servez avec le thon coupé en tranches, arrosé d'un peu d'huile d'olive et quelques cébettes émincées.

Certes les parathas ne sont pas aussi bons que des parathas indiens un peu feuilletés et croustillants mais ils sont tellement facile à réaliser que ca donne envie de prendre la route, non ?

Commentaires