mercredi, février 23, 2011

Des croques et des muffins pour les plus vieux jeux de la blogosphère culinaire

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen







Je me suis rendue compte que beaucoup de nouveaux blogueurs culinaires n'avaient pas vraiment de connaissance de ce qu'il avait pu se passer en matière de blog de cuisine avant l'engouement cathodique pour la cuisine. Je pense que les premiers blogs consacrés à la cuisine doivent dater de 2004. Aujourd'hui il doit y avoir en langue francophone plus de 4000 blogs, de qualité très inégale. Difficile d'exister et de sortir du lot sauf à être semi-professionnels ou professionnels (styliste, photographe, animateur de réseau, ateliers, émissions ou magazines,...). Mais c'est un autre sujet.



Revenons aux premiers jeux de la blogosphère. Et bien sûr le premier est le KKVKVK (Ki Ki Veut Ki Vient Kuisiner inventé par Manue en 2005) et qui a eu des gagnants prestigieux comme Minouchka, Doriann, Sandra et son cher pétrin, Amuses bouche, Ninnie, Cuisine campagne , Num Num Birdy ou la Turtle. Ce KKVKVK qui a perdu de sa superbe, malmené par les nombreux jeux organisés par les différents blogs de cuisine qui se créent chaque mois, est toujours debout et j’espère pour longtemps. Alors je compte sur vous pour continuer la longue aventure de ce jeu sans gain, sans partenaire, bref un pur jeu pour le plaisir de créer sur un thème et de faire une belle photo.




Et puis le Muffin Monday lui aussi âgé de quelques années maintenant (2006 ? 2007?) qui poursuit son bonhomme de chemin... des thèmes de plus en plus durs à trouver mais il y a encore quelques amateurs. Là encore, pas de gain, pas de partenaire juste la volonté de se creuser les méninges.





Commençons par le Muffin Monday # 24 Fruits secs organisé par Une souris dans ma cuisine, la précédente gagnante.

Le principe de base pour les muffins est de préparer séparément les ingrédients secs des ingrédients liquides. On les mélange au dernier moment sans chercher à avoir une pâte totalement homogène. Je suis allée au plus facile car je devais finir des noix de Grenoble avant qu’elles ne soient trop sèches et j'ai glissé quelques brindilles de chocolat à l'intérieur.







Muffins aux noix et chocolat
Pour 12 muffins moyens
3 oeufs
100 g sucre blond

100 g beurre, fondu + 1 Cuillère à soupe d’huile de noix
100 g chocolat noir en pépites ou brindilles
50 ml yaourt nature
120 g farine à levure incorporée
120 g de poudre de noix
Décor : noix caramélisées

Préchauffez votre four à 180 °C. Dans un bol, mettez tous les ingrédients secs : farine, poudre de noix, sucre. Mélangez bien et ajoutez les pépites de chcocolat. Faites fondre le beurre dans une casserole. Battez les oeufs et ajoutez-les au beurre, avec le yaourt et la cuillère d’huile de noix. Mélangez bien et ajoutez à la préparation sèche. Placez des moules en papier dans un moule à muffins (ou utilisez des petits moules en silicone) et répartissez votre pâte entre les moules. Cuisez au four pendant 25 mn environ.Sortez du four et laissez refroidir avant de les démouler sur une grille (si vous utilisez des moules en silicone).


Et puis donc pour finir, une proposition de croque-monsieur sucré pour le KKVKVK 38 que j’ai le plaisir d’organiser pour vous.







Croque-monsieur panettone et banane, mandarine curd
1 croque-monsieur pour 2 correspond à deux tranches de panettone de 20 cm de diamètre environ
1/2 banane par croque-monsieur
4 mandarines
120 g de sucre
4 petits oeufs
100 g de beurre

Mandarine curd
Prélevez le zeste des 4 mandarines dont vous garderez une partie pour décorer vos croques. Pressez les mandarines pour obtenir le jus.
Dans un bol, mettez le jus , le zeste, le sucre, les 4 œufs et le beurre coupé en petits morceaux.
Préparez un bain-marie en faisant frémir de l’eau dans une casserole.
Posez votre bol sur la casserole d’eau frémissante sans que le fond du bol touche l’eau Fouettez votre mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Cette opération prend à peu près 15 minutes Lorsque la sauce a épaissi, versez-la dans un bol ou un pot en verre.
Le mandarine curd se conserve au frais pendant 1 semaine environ dans un bocal hermétique.


Coupez votre panettone en tranches circulaires de 2 cm d’épaisseur environ. Placez sur une tranche de panettone des bananes coupées en rondelles. Fermez avec une seconde tranche de panettone. Beurrez légèrement le croque monsieur ou l’appareil qui va permettre de le cuire. Cela permettra de dorer les tranches. Quand le croque est prêt, servez le chaud avec une cuillère de mandarine curd et quelques zestes de mandarine sur le dessus.







Voilà j'espère que vos participerons seront nombreuses et que vous poursuivrez encore longtemps l'esprit de ces premiers jeux. Et j'espère aussi que les plus vieux blogs de cuisine retrouveront aussi la joie de rejouer à ces jeux et retrouverons leur jeunesse. Vous pouvez consulter les archives des KKVKVK dans la colonne de droite.

Vous avez jusqu’au 13 mars pour publier sur votre blog votre recette de croque-monsieur et son accompagnement. Vous m'envoyez ensuite le lien et la photo choisie pour représenter votre recette à l'adresse suivante : kkvkvk.croquemonsieur@gmail.com - Les votes seront ouverts vers le 20 mars.

Moi je file à Annecy pour mon week-end mensuel. J'ai fait mon job.

PS: voici les noms des 3 gagnantes des sucettes en chocolat I love My Grand'mère.
Audrey de Dey Cuisine
Mina de Arbouse et Physalis
Delphine de la Griotte Bleue




52 commentaires :

Karine a dit…

Dommage pour le croque-monsieur sucré, ici, on n'aime pas les bananes, mais tes muffins sont superbes. Je craque aussi totalement pour ta photo de noix, c'est magnifique! Comme tu as pu le voir, la mise en scène n'est pas ma force (lol)!

Bonne soirée!

Lola a dit…

Magnifiques ces muffins!!!

missgourmande a dit…

merci pour ce petit rappel !!
bizzzzzzzzzzzzz

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Je me demande, si je ne préfère pas un croque sucré.

alberie26 a dit…

En ce moment je n'ai pas trop le temps de cuisiner, je publis des recettes que j'ai en réserve, mais c'est gentil de m'avoir prévenue pour ce concours, je vais essayer de trouver du temps pour faire quelque chose Bize !

A.P. a dit…

Ce KKV me rend dingue ! Je n'arrive pas à trouver d'idée originale pourtant il y en a forcément, pour preuve les deux que tu proposes...! Merci pour les sucettes, ça me fait très plaisir !

Babeth59 a dit…

La date limite du KKVKVK est notée sur mon agenda!.... J'aime bien ces jeux qui ont traversé quelques années de la courte histoire des blogs....et les muffins avec du chocolat!.....

Dey a dit…

Superbes tes muffins et gourmands ton croque!
J'ai réalisé un croque pour le kk, je le poste bientot!

Et merci pour les sucettes!

Stéphanie a dit…

J'ai beaucoup aimé cet article qui donne vraiment envie de participer. Ca fait plaisir que le kkvkvk soit toujours là quand même!

coco a dit…

c'est assez tentant et pourquoi pas une petite participation , je réfléchis je te tiens au jus! lol bizz coco

kroline a dit…

geniallll

Boljo a dit…

Mon croque est presque prêt, en tout cas il a été mangé et approuvé hier soir. Me reste plus que l'article et les photos, je crois que je vais aussi tenter un croque sucré. Je n'étais pas connectée en 2004 (Mayotte, pas d'ADSL, une galère) et je n'ai découvert la blogosphère culinaire que depuis quelques mois. Ton article donne une idée de ces débuts.

recettedumonde a dit…

Alors pour commencer je suis moi meme Annecienne hihihi !! et ensuite pour le concours j'ai prix note et je vais tenter de faire un bon petit croq !!! Bisous bisous

Océane a dit…

je vais y réfléchir

delB a dit…

Alors bon week-end !
Et moi je viens de publier mon croque... :-)

amandine a dit…

hooo des noix de chez moi !!
et grattr gratte oiur le KK.... !
à très bientôt

jeanne a dit…

Merci pour l'historique de ces jeux et aussi pour ces deux succulentes recettes, bravo ! Excellente soirée.

Caroline a dit…

merci pour ce rappel.
tu as un magnifique blog comme je les aime, de vraies découvertes, de belles innovations ..
et j'adore voyager !
bisous bisous
Caro.

sandra a dit…

j'avou que les muffins aux noix me font de l'oeil!

chaudronnette a dit…

avec de telles délices, moi je veux bien être vieux jeu !
chaudronnette

sucre d'orge a dit…

Merci pour ces belles photos...Tu as un blog qui est vraiment très jolie...

Méli a dit…

Ton croque-monsieur est très original, et je goûterais bien volontiers! Je réfléchis au concours sur les croques, mais je ne sais pas si j'aurai le temps.
Bises!!

Méli a dit…

Ton croque-monsieur est très original, et je goûterais bien volontiers! Je réfléchis au concours sur les croques, mais je ne sais pas si j'aurai le temps.
Bises!!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Rien que pour le mandarine curd, je croquerais volontiers dans ton croque ! Tu me sais joueuse et le muffin devrait suivre le cupcake pour Dorian, après le croque monsieur dont je me suis régalée avec une petite pensée pour toi..

Carinette a dit…

Vraiment très original et toujours aussi joliment présenté!
Bon dimanche.

Ciorane la pauvresse a dit…

Désolée pour le croque-monsieur mais il fait partie de mes bêtes noires en cuisine. En tous cas, l'inspiration ne manque pas chez les blogueuses. Ceux-ci sont superbes, bravo !

Ellaë a dit…

Très belle idée, ces croques sucrés!
Et les muffins aux fruits secs, aux noix surtout, sont très appétissants! Bravo!
Ton blog est très joli visuellement, comme dans ses propositions culinaires. Et s'il y a de tout, effectivement, dans la blog sphère, je trouve que beaucoup de non professionnels dépassent les pros par leur inventivité et leur amour des bons produits!

kayababouch a dit…

Que de belles réalisations !!!! Mmmmh!!!!
Bisous

Jen a dit…

Hello j'ai découvert grace à Jenn ton concours et je te présente le croc mr que j'ai fait il y a quelques jours. Bon appétit à toutes et tous

Saperlipopote ! a dit…

mais dites-moi, ça pousse sur quel arbre les brindilles de chocolat ?
votre croq'proposition donne envie de se creuser la tête pour le KKVKKKVKVKKVKK n°38...

Anonyme a dit…

Je jongle vraiment avec le temps en ce moment mais je vais essayer de participer !
Amitiés d'Isa-Marie

Isa-Marie a dit…

Mon comm est parti trop vite. Je disais que je vais essayer de participer j'aime jouer pour le fun !
amitiés d'Isa-Marie

AE a dit…

C'est une excellente idée mais de mon côté, je laisse un peu de côté la cuisine, car je suis en formation en vu d'un examen d'ici l' automne.
Par contre je me ferai un plaisir de passer pour voir ce qui se passe en cuisine par ici!!!
Bizz et bonne semaine
AE

iza a dit…

Bel article ! Je suis une "jeune" blogueuse et ne connaissais pas le kkvkvk . L'idée me plait , je vais essayer d'y participer ;-))

féenoménale a dit…

miam miam un bon croque, tu me donne enive, dommage que je n'ai pas les ingrédients :')

agnes a dit…

oh oui je n ai pas oublié ton concours de croque monsieur!! je ne l'ai toujours pas publié..il faut que je le fasse!! bonne journée

nadia a dit…

Merci pour cette petite histoire, tu vois moi nouvel blogueuse je ne connaissais pas ;). J'espère qu'il y aura beaucoup de participants. Bis

Riri-cuisine a dit…

Très tentant tous ces plats. Ton blog est très joli ;)

Delphine a dit…

Deux idées très gourmandes!!

Lizzie a dit…

Tes photos donnent tellement faim ... ahh les muffins, un supplice de les regarder ^^
Je te souhaite un bon mercredi aprem :)

Sylvie a dit…

J'espère que ton week-end c'est bien passé.

trinidad a dit…

superbes tes muffins, et les photos aussi !!!!

delices eyes a dit…

J'aime beaucoup les muffins.
Bonne journée

Payette6202 a dit…

Hmm et bien moi j'en fais qu'une bouchées des petits muffins!

Za a dit…

Merci pour ce rappel qui effectivement permet de bien resituer les choses pour les nouvelles blogueuses comme moi !
Votre blog est une mine d'or et il est vraiment très joli !

irisa a dit…

J'ai commencé mon blog à cause , ou plutôt grâce au KiKi ! c'était celui de Lilo avec la tarte Tatin , j'essaie depuis de ne pas en rater un !
Je me suis mise aussi à suivre le MM , c'est bien ces jeux fédérateurs sans enjeux autres que le plaisir de chercher et ... de trouver sa recette !

@nnick a dit…

Voilà ma contribution. Je vais faire le nécessaire pour faire l'envoi par mail comme il est expliqué.
http://epiceanne.blogspot.com/2011/03/un-croque-monsieur-pour-le-kkvkvk-38.html
Bonne réception.

stef de fla a dit…

J'aime beaucoup ce croque monsieur.

Linou a dit…

il faut vraiment que je prenne le temps de participer au kkvkvk

Karine a dit…

Bonjour,
Je viens de publier le récapitulatif du Muffin Monday #24. Pour découvrir les muffins des autres participantes, c'est par-ici : http://www.cuisine.vsqc.net/?p=4691

Bonne journée!

Cali a dit…

Ah oui, un mandarine curd, je l'avais zappé le tien ....... mais c'est vrai que c'est frais & léger. J'en profite pour noter l'idée du pannetonne pour un croque sucré !

Anonyme a dit…

I like your fantastic web site. Just what I was searching for!
Best regards

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails