Tartare de Saint-Jacques à la poire et concombre




Bizarrement, pour une fois, j’ai du temps (chose qui n’était pas arrivée en 3 ans), je peux même trainer une journée à la maison sans conséquence, classer, trier, lire, finir les séries en cours (ma grande spécialité : me rendre compte que je n’ai pas vu la fin des séries : Romanzo Criminale, Damages, etc…merci mon disque dur de tout sauvegarder pour moi). Et pourtant, je n’ai pas envie de vraiment cuisiner, de m’investir dans un repas et encore moins dans les fêtes qui arrivent. Tant mieux car aucune obligation familiale ne m’y contraint cette année.



Mais histoire de finir l’année sur une note un peu scintillante, j’en profite pour publier une recette vite faite issue du livre de Fumiko Kono que j’ai adaptée à mon frigo. C’est tellement simple que je voudrais que tout soit comme ça.






Tartare de Saint-Jacques, poire et concombre adaptée de Fumiko Kono
Pour 4 personnes (petites entrées)
1 poire william mûre mais ferme
1 petit concombre grec (10 cm environ)
4 grosses coquilles st-jacques sans corail
1 petit citron
huile d’olive
coriandre hachée (aneth pour Fumiko)
fleur de sel
sauce ponzu

Coupez en brunoise la poire et le concombre. Versez une cuillère de jus de citron sur les cubes afin qu’ils ne brunissent pas. Fumiko rajoute un demi-oignon rouge coupé en petits dés mais je n’en ai pas mis car je n’avais pas envie d’oignon cru. Coupez aussi les st-jacques en petits cubes. Mélangez les avec le concombre et la poire. Versez une cuillère d’huile d’olive. Servez avec de la fleur de sel et quelques gouttes de sauce ponzu (mélange d’une cuillère de sauce soja, d’une cuillère de vinaigre de riz et d’une cuillère de jus de yuzu). Vous pouvez rajouter aussi quelques zestes de citron.






Pour finir, je vous conseille de voir Avatar en 3D, magnifique même si le scénario tient sur un post-it, de mettre dans vos oreilles du son comme la BO : From the circus to the sea, ou encore Pony Pony Run Run.
Et quelques images de très beaux Christmas Cakes américains : esthétiques mais totalement immangeables avec leurs kilos de glaçage et génoise.













Images Flickr

En principe ce sera le dernier post de l’année. TGV demain pour Annecy. Rendez vous en 2010.

Commentaires

Le coyote a dit…
c'est vrai que c'est simple et joli, et que ça a l'air délicieux. je ne mettrais pas non plus d'oignon cru, par contre, je resterais sûrement fidèle à la recette de Fumiko, avec de l'aneth : il y a un pas fan de coriandre autour de la table !
ana a dit…
Humm, vraiment très joli et appétissant!bises
Diane-plop a dit…
Hummm... J'adore les Saint-Jacques, tartare : je ne connais pas Il va falloir que je teste car l'association poire-concombre me semble délicieuse...
Bonne fêtes de fin d'année
Diane-plop - La Table de Pénélope
nuage de lait a dit…
Voilà une recette à tester absoluement
Joyeux Noel
Mercotte a dit…
Excellentes fêtes de Noël pour toi et profite bien de nos montagnes malgré le redoux !
Surprenant ces "Christmas cakes", quel look ! Je leur préfère de loin ta recette de coquilles. Je te souhaite de très joyeuses fêtes.
Joyeux Noël !
kouka a dit…
Moi aussi j'aime les choses simple à réaliser et ça m'a l'air délicieux! Bonnes fêtes de fin d'années!PS: les cakes sont amusants à regarder mais je n'y toucherais pas:)
Sublimes ces gâteaux décorés ! En général on ne mange pas le glaçage au sucre qui n'est là que pour la déco (encore que les enfants ne mangent que ça aux anniversaire !)
Passe de belles fêtes au soleil de Haute Savoie et sur un beau manteau blanc neigeux ! Bise
Welcome home! Malheureusement, peu de neige... A 2010...
isapadawan a dit…
c'est une tres bonne idée ce tartare, simple, tres joli et sûrement goûteux,bravo!!
bises et bon réveillon!
Silvia a dit…
Je te souhaite une super bonne année 2010!
Bises, Silvia
Eve a dit…
Bonne Année ! à bientôt.
Hélène Picken a dit…
Ils sont beaux ces gâteaux. Par contre chez nous, les filles ne mangent que la glace.
Excellente année 2010
Mélanie a dit…
Bonne année et beaucoup de bonnes choses !
Rosanne a dit…
Bonne et heureuse année 2010, a toi et toutes ta famille.Merci pour tes délicieuses recettes,ainsi que tes merveilleuses photos que tu a fait pour le réveillon.
mampetitpois a dit…
Je découvre votre blog. Bravo, les photos sont magnifiques et l'on a juste envie de se plonger dans les recettes. Ce que je vais faire.
A bientôt
mlaure35 a dit…
Bonjour,

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas passée chez toi. Et je découvre avec bonheur ce délicieux carpaccio aux saveurs originales. A essayer !

Bonne journée