Lotte au Banyuls - Madeleines de voyage

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen




La blogosphère culinaire vit sa baisse de régime annuelle. Il ne se passe pas grand-chose sur les blogs, bloggueurs et lecteurs préférant (on les comprend) se faire dorer à la plage. Comme j'en ai marre moi aussi de voir sur les blogs que des jolis plats sucrés, bien mis en valeur (à croire que l'on ne se nourrit que de sucré, verrines, muffins ou cakes sur les blogs) je voulais aussi présenter un plat en sauce afin de répondre à l'article des Carnets parisiens . Il y a aussi des déjeuners faits de plats cuisinés, bourgeois ou de terroir.





De retour après un grand week-end dans la région de Paimpol/Perros : temps radieux comme d’habitude, plage et tournée des popotes. C’est vraiment un coin magnifique surtout avec un grand ciel bleu, pas de vent, les agapanthes et les hortensias en fleurs. J’ai fait mes réserves de conserves la Paimpolaise et de vinaigre d’hydromel.


Tous droits réservés par Côtes d'Armor Tourisme



Et qui dit retour de Bretagne, dit envie de poisson. Mais cuit avec une sauce au vin doux naturel issu de vieilles vignes cultivées en terrasses sur les coteaux pentus des Pyrénées qui surplombent la Méditerranée. Désolée les bretons mais vous n’êtes pas encore au point pour la vigne. Je ne sais pas d’où est originaire cette recette de lotte qui est un poisson commun à la Bretagne et à la Méditerrannée mais c’est un poisson qui se cuisine un peu comme de la viande donc parfait avec une sauce au vin.




Lotte au Banyuls
Pour 4 personnes
8 tronçons de lotte tranchés de façon égale par votre poissonnier
8 fines tranches de poitrine de porc fumée
6 échalotes
2 feuilles de laurier
2 brins de thym
8 oignons nouveaux
50 cl de Banuyls
Huile d’olive sel et poivre


Préparez vos médaillons de lotte en entourant chaque morceau d’une fine tranche de poitrine fumée que vous maintiendrez avec de la ficelle alimentaire.
Pelez et émincer finement les échalotes et les faire revenir dans une poêle anti-adhésive. Ajoutez le vin,le thym et le laurier, amenez à ébullition et laissez réduire de moitié. Réservez au chaud.
Pelez et coupez la queue des oignons. Les faire dorer dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Rajoutez les tronçons de lotte en les faisant cuire sur la poitrine fumée (roulez le médaillon sur lui-même pour dorer toute la surface. Le poisson va cuire en une dizaine de minutes par simple contact avec la poitrine.
Versez la sauce dans un plat et déposez les morceaux de lotte et les oignons dessus avant de servir bien chaud.


Servez avec de belles pommes grenaille ou une fine purée de pommes de terre ou de courgettes.



La semaine dernière, j'ai fait un aller/retour dans la journée à Strasbourg. Et entre deux repérages, j'en ai profité pour me glisser Au fond du Jardin, petit restaurant, salon de thé à côté de la cathédrale dans un esprit totalement victorien dont la spécialité sont les Madeleines de Voyage.




Vous pouvez les commander en ligne mais le lieu mérite le détour. Les Madeleines sont de pures rêveries au nom de voyages : Marrakech, Vancouver, Tibet, ou de personnages imaginaires Angel (praliné touche d'orchidée glaçage curaçao), Sherlock Holmes, de personnages célèbres Carla Bruni, etc.





C'est parfois compliqué et un peu tiré par les cheveux mais les madeleines sont bonnes. Les propriétaires sont passionnés, fournissent la Cour d'Angleterre et se jouent des conventions. Ils sont dans leur univers et le partagent avec vous.




Vous pouvez aussi choisir des thés et des infusions. Le brunch y ait parait-il excellent mais à réserver impérativement car ce petit cocon ne peut accueillir qu'une quinzaine de personnes. Des dîners aux chandelles y ont régulièrement lieu.

Au fond du jardin
6 Rue Râpe, 
67000 Strasbourg
03 88 24 50 06


Je pars pour ma seconde semaine de vacances à Annecy. De gros travaux sont prévus à la maison donc ce ne sera pas de tout repos...

Commentaires

Rosenoisettes a dit…
Cette lotte semble délicieuse!
Et goûtue!

Les petites madeleines me font allègrement envie... Je suis totalement folle des madeleines *_*
Merci pour cette adresse!

Bonne journée!
Mingou a dit…
Cette adresse est incroyable. Autant par son décor que par ses madeleines (mais les autres gâteaux sont bons aussi). J'en garde un excellent souvenir.
Dominique a dit…
La lotte avec une sauce au vin, j'adore, c'est un poisson qui s'y prête bien. C'est vrai qu'à part le muscadet (plus "pays de Loire" que Bretagne) il n'y a pas grand chose comme vin dans le coin... à part le cidre et quelques bières brassées en Bretagne! Mais on sait bien lever le coude!Ta recette me plait beaucoup, je la testerai à mon retour de vacances (en Bretagne entre autres)... pour le moment j'ai bien l'intention de mettre les pieds sous la table! Bises...
Julie a dit…
tres jolie recette! la lotte est vraiment un poisson delicieux!
Merci pour ce joli tour d'horizon :) Ta recette me donne envie d'en prendre un morceau même si je ne suis pas vraiment fan de lotte. Le madeleines en revanche ont l'air bien sympathiques. Oui en ce début de ramadan, on pense beaucoup au sucré...
Sophie François a dit…
Est et Ouest... Je salive autant pour ta lotte que pour ces jolies madeleines.
loukoum°°° a dit…
Je trouve que l'adresse vaut le détour mais je ne comprends pas la réputation de leurs madeleines: elles ne sont vraiment pas toutes exceptionnelles je trouve...
(sinon, 100% d'accord avec toi sur la surabondance de sucré sur les blogs... de quoi te rendre diabétique!)
Hélène Picken a dit…
Oh! J'adore cette lotte...
Messergaster a dit…
Très très jolies les madeleines ! Et sinon, que dire à part que moi aussi en ce moment je suis en mode "dessert"... non, on ne se nourrit pas que de verrines.. mais disons que les vacances c'est pratique pour tester de nouveaux gâteaux et pour trouver le moyen de les écouler (vive les apéros qui nous permettent d'inviter plein de gens qui pourront manger nos créations !)
En tout cas l'idée de la lotte au banyuls me plaît bien !
Mercotte a dit…
tes photos sont superbes, donc tu étais à la fête du lac .... si je lis bien ! ah quelques fois on ne fait que du sucré pour des raisons plus terre à terre, style je remplis mon congélateur pour les petits enfants, je ne mange que du salé trop simple pour avoir de l’intérêt etc.....
c-line a dit…
Hum! Que de belles photos et recettes délicieuses. Aujourd'hui je t'ai tagué car j'adore ton blog :)
Anonyme a dit…
Que ça à l'air appétissant! Va falloir que je tente ta recette.

Et merci pour l'adresse que je ne connaissais pas alors que je vis à côté.
MFB a dit…
Ce n'est pas chez moi que tu trouveras beaucoup de recettes sucrées, ce n'est pas mon fort. J'aime les patisseries, mais je ne suis pas très douée pour les réaliser. En revanche, j'adore les recettes salées et surtout le poisson, comme cette lotte au Banyuls. Les photos rendent le plat très alléchant. Bon week-end de 15 août,
Excellente lotte avec ce vin concentré ! J'espère que ton été se passe bien. NB Ici, on ne se nourrit pas que de sucré, hormis les ecsapades gourmandes parisiennes près des rares pâtissiers ouverts :)
C'est un très beau plat, il ne manque plus que les légumes! ;)
Bonne soirée
Cocotte a dit…
On est là! Même que je mange plein d'andouillettes...;-)
stef de fla a dit…
Elle est magnifique cette lotte!
Quelle superbe découverte que ce voyage au Fond du Jardin ! Merci beaucoup !
Neige a dit…
je suis plutôt bec salée que bec sucrée, donc ta recette est un vrai plaisir !

La lotte avec une sauce au vin, je n'ai jamais essayé, à tester d'urgence !
yaya a dit…
Ce plat a l'air excellent!
Eléonora a dit…
Coucou, tu habites la région Alsace ????..Sinon, que dire de ta recette..merveilleuse et je note le nom du restaurant !!!! A bientôt !