Soupe au céleri et au Stilton



Pour ceux qui ne le savent pas, le Stilton est un fromage bleu fabriqué en Angleterre. Il est l’un des rares fromages britanniques à avoir reçu le label A.O.C. de la Commission européenne. Pour pouvoir s'appeler Stilton, le fromage doit obligatoirement être originaire du Derbyshire, du Leicestershire ou du Nottinghamshire et être élaboré selon des règles de fabrication très strictes. Sept fromageries seulement sont habilitées à fabriquer du Stilton.

Neuf semaines après fabrication environ, les fromages sont prêts à être vendus. Mais avant cela, chaque fromage est contrôlé à l'aide d'un instrument de carottage. En procédant à un examen olfactif et visuel, le contrôleur décide si le fromage est digne d'être vendu sous l'appellation Stilton. Ceux qui ne le sont pas sont vendus sous le nom de "Blue Cheese".

A ce degré de maturité, le Stilton a une texture granuleuse et possède une légère acidité. Certains consommateurs préfèrent attendre cinq à six semaines supplémentaires pour déguster un fromage plus moelleux, plus crémeux et plus doux.

En Grande-Bretagne, le Stilton est connu pour être un fromage de qualité, fabriqué à la main, pouvant être dégusté en diverses occasions, que ce soit sur un plateau de fromage ou comme ingrédient dans un plat cuisiné. www.stiltoncheese.com.


Cette soupe britannique traditionnelle réunie des ingrédients que j’adore et elle est parfaite pour un repas du soir. Elle se conserve au frais plusieurs jours.

Soupe au céleri et au Stilton
Pour 6 belles assiettes
130 g de Stilton
1 celeri branche
1 oignon
250 g de pommes de terre farineuse
1 litre de bouillon de volaille
10 cl de vin blanc
2 cuillères à soupe de Porto
2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
50 g de beurre
sel et poivre

Dans une cocotte, faites revenir dans le beurre, votre celeri émincé (vous aurez soin de garder des petites feuilles vertes et tendres pour la déco), l’oignon et les pommes de terre finement coupées en morceaux. Au bout de 2 minutes, versez le bouillon, le vin blanc et le porto. Salez et poivrez. Laissez cuire à petits bouillons pendant 40 minutes. Mixez finement votre soupe. N’hésitez pas à la filtrer pour retenir d’éventuelles petites peaux de celeri. Remettez votre soupe à réchauffer sans qu’elle ne soit à ébulition. Rajoutez la crème fraiche et 70 g de stilton émietté. Bien mélangez et rectifiez l’assaisonnement avant de servir bien chaud avec des morceaux de Stilton, les branches de celeri en décoration et de fines tranches de pain grillé.
Recette issue d’une fiche Elle à Table.





Enfin, juste un mot pour vous conseiller les deux albums qui ne quittent plus mes oreilles, Miss Kittin et sa Batbox (une grenobloise que j'adore depuis le début) et le très attendu album des Teenagers.


Commentaires

Tiuscha a dit…
C'est une jolie recette, reste à trouver le stilton, sinon on le remplacera par du french !
Foodie Froggy a dit…
J'avais entendu parler de ton blog, mais je crois que je n'étais jamais venue y faire un tour...à mon grand regret, car je le trouve superbe !
Iris a dit…
En effet je n'ai jamais vu de stilton, mais en effet peut on le remplacer par un autre fromage !. Une soupe d'actulité avec le froid qui revient. BONNE SOIREE DE SAINT VALENTIN IRIS
cath.woman a dit…
Avis aux lyonnais on trouve du stilton "au fil à beurre" excellent fromager de Lyon Vaise qui nous avait expliqué cette histoire d'AOC.
Va falloir que j'y retourne moi pour tester cette soupe.
senga a dit…
Bien belle recette aux couleurs tendres comme ce jour ! stilton ou pas, cette couleur nous charme !!
domi a dit…
comme quoi on en apprend tous les jours, je ne connaissais pas du tout ce fromage (faut dire que j'aime pas trop le fromage loll)
je prendrai donc juste le potage au céleri ;-)
bizzzz
diane a dit…
Du céleri branche dans la soupe j'adore!
Mitch a dit…
je vais mieux regarder le rayon de mon fromager à la recherche de ce fromage, ta recette me plait bien
Avec ce temps plutôt froid, cette soupe est la bienvenue. Je devrais pouvoir trouver du Stilton juste à côté de chez moi.J'aime beaucoup ce type de fromage avec le céleri branche, aussi en version cru.
coco chantrelle a dit…
Ce genre de soupe avec du bleu de sassenage à la place du stilton devrait convenir tout à fait !!
Nat a dit…
Tout à fait le genre de soupe que j'aime, et les couleurs sont superbes. Je ne connais pas ce fromage, mais je suppose qu'on peut le remplacer...
MissCannelle a dit…
J'aime beaucoup le Stilton, et ta soupe est superbe! Je t'invite à répondre à mon tag:
http://cbonca.canalblog.com/archives/2008/02/18/7948877.html
A bientôt!
Saperlipopote a dit…
simple, original et très appétissant. j'adore ! on devrait s'entendre à merveille,je repasserai....
menus propos a dit…
Ayant cherché "velouté stilton/céleri" sur Google, que vois-je ? ta recette. Aussitôt je cours chez toi sûre de trouver LA recette idéale. Bingo j'ai eu raison. Je la prends, elle fera partie du buffet du réveillon de Noël. Après notre séjour en Angleterre en septembre, envie de retrouver des sensations so british. Merci! À bientôt!

Articles les plus consultés