cake à la crème de calisson



Et pour commencer ce blog, le gâteau du week-end : le cake à la crème de calisson du Roy René d’Aix-en-Provence. J’avais ramené cette crème il y a plus d’une année d’un déplacement à Aix et je l’avais parfaitement oublié dans un coin (en l’occurrence un tiroir de mon bureau). Je l’ai redécouverte lors du déménagement de nos locaux professionnels, avec une date d’expiration toute proche… Je me suis souvenue l’avoir achetée pour réaliser des tartes aux abricots mais leur saison étant encore loin, j’ai tenté le cake à la crème de calisson pour ce début de printemps.
Le cake c’est facile justement et j’adore en faire le samedi car il se garde presque toute la semaine pour le petit-déjeuner par exemple. Voici donc la recette :




Cake à la crème de calisson
Ingrédients :
220 g de beurre salé en pommade
100 g de sucre glace et 30 g de sucre en poudre
60 g de crème de calisson du Roy René
3 oeufs frais
160 g de farine avec levure incorporée
Pour les marbrures : 100 g de crème de calisson

Dans un saladier, mélanger énergiquement le beurre pommade, les sucres et la pâte à calissons. Ajouter délicatement les œufs un à un, puis la farine mélangée à la levure chimique. Chemiser le moule à cake avec du beurre et de la farine. Alterner successivement un tiers de la pâte à cake et de la pâte de calisson pour faire les marbrures. Mettre à cuisson le cake thermostat 6, soit 180 °C durant 40 minutes. Réserver sur grille et servir à température ambiante.

Résultat :
Un peu gras pour moi mais j’aurais du m’en douter au regard des quantités. Pour les amateurs de calisson, c’est un peu décevant car la texture de calisson manque : Serait-il mieux de mettre des petits morceaux de calisson plutôt que de la crème ? ou un mixte des deux ?
Cependant ce cake reste parfait pour le thé mais pas vraiment idéal avec le café du matin. Je pense que la prochaine fois je tenterai la recette du Calisson Géant...

Commentaires

Articles les plus consultés