Saint-Jacques en émulsion de coco - mendiants et truffes




Voilà c’est la fin de l’année. Prochain post en 2009. et pour être fidèle à l’esprit de mon blog, une recette facile, rapide avec une pointe d’exotisme pour finir l'année. En fonction de son accompagnement et de sa présentation vous pouvez la rendre plus ou moins raffinée.
2008 n’aura pas été une année facile, sous le signe de la maladie pour des proches, j’espère que 2009 malgré les prévisions économiques catastrophiques m’apportera un peu plus de sérenité. Mais je suis ravie de vos 450 visites quotidiennes et de voir que vous trouvez un intérêt à venir me lire. Bonne fin d'année à tous.


Saint-Jacques en émulsion de lait de cocoPour 4 personnes
400 g de noix de St-Jacques sans corail
1/2 jus de citron vert,
15 cl de lait de coco,
1 pointe de couteau de curcuma,
1 cuil. à soupe d'huile d'arachide
1 cuil. à café de gingembre de gingembre
1 cuillère à café de citronnelle hachée


Dans une poêle avec l’huile chaude, faites-les saisir 2 min de chaque côté, salez, poivrez. Pendant ce temps, faites chauffer
dans une casserole, le lait de coco, le jus de citron, le gingembre, la citronnelle, le curcuma pendant 5 min à feu doux.
Salez, poivrez. Emulsionnez à l’aide d’un fouet 1 min à feu vif. Dès que le mélange mousse, nappez les Saint-Jacques
et servez accompagné de riz, d’une purée de pommes de terre ou de patate douce.


Quelques images des douceurs réalisées pour Noël et que j’emmène dans mes bagages pour Annecy.


Des mendiants au miel dont la recette a été trouvée sur le blog d’izzy,

Des truffes au fruits de la passion et au pralin à partir d'une recette de Pierre Hermé revu par Mamina, que j'ai simplement roulé dans du chocolat fondu, du pralin et du cacao.



Pour finir et répondre à Chantal Assiettes Gourmandes, voici ma sélection des 6 plus belles photos de la semaine entre le 14 et et le 20 décembre. Je suis très sensible à la mise en scène des recettes car on mange avec les yeux avant la bouche. La plupart viennent de blogs dont les photos sont toujours particulièrement réussie sans être des professionnels comme peut l'être Béa de La Tartine Gourmande. Le principe est simple: choisir 6 photos de 6 blogs parmi les recettes de la semaine et de sélectionner selon vous les meilleures photos de 2 entrées, 2 plats et 2 desserts.



Voici la règle du jeu:
- Mettre le Logo du jeu
- Mettre le lien(s) de la personne(s) qui vous a taguée(s)
- Mettre le règlement du jeu
- Mettre la photo (faire un copier/coller) avec le lien du blog de 2 entrées/2 plats/2 desserts
- Les avertir sur leur blog {"tu es tagué(e) !!! j'ai sélectionné ta photo !!!"}

En entrée
- La cuisine de Fabrice : Verrines de crème de topinambour et chips de vitelottes.

- BcommeBon (certainement le plus esthétique de tous) avec ses dattes et son foie gras


En plats
- Top Slurp avec Estebe et son canard colvert laqué au citron vert et mandarine, frites de racines de persil glacées au safran :



- 1001 recettes de Claude Olivier, avec son duo de foie gras fribourgeois.



et pour les douceurs :

- Savoirs et Saveurs, un site magnifique avec ses poires panées au roquefort. (le fromage vaut dessert pour moi)

- La tarte au sucre d'Anoushka, jeune polonaise égarée en Suisse,du blog Si vous veniez manger chez nous.



Trois blogs suisses parmi ma sélection... on s'fait plaisir mais ils sont bons ces helvètes.


Pour finir, je mets mon blog en pause jusqu'au 1er janvier sur l'invitation de Lolotte et de sa chaîne de solidarité pour ceux pour qui Noël n'est pas signe d'abondance, pour ceux que 2009 terrifie parce qu'ils ne savent pas avec quoi ils vivront. Si vous souhaitez participer, il faut vous engager à ne poster aucune recette entre le 23 décembre et 1er janvier, en pensant à ceux pour qui les assiettes de Noël resteront identiques à celles des autres jours.



(Image Miamourdises. )

Commentaires

Et bien merci d'avoir choisi cette photo...c'était encore meilleur en vrai ;-) biz
Chantal33 a dit…
Merci d'avoir pris le temps de jouer le jeu, ça m'a en plus permis de découvrir un nouveau blog!
Passe de très bonnes fêtes de fin d'année, que 2009 soit meilleure que 2008 pour toi et les tiens!
Elo a dit…
Ta sélection de photo est superbe et ta recette de saint-jacques me plaît beaucoup !
Lili a dit…
Comment résister devant ces belles photos moi je ne peux pas !!
Anonyme a dit…
Merci pour ta sélection ! pour te remercier je t'aurais bien envoyé une petite datte… mais on a tout mangé ! ;-))
Ta sélection me plaît beaucoup et est amplement justifié. Tout à fait d'accord avec toi, B comme bon est un des blogs les plus esthétiques. Ta recette de coquilles est imprimée, il me fallait absolument une recette sans crème beurre ou laitage pour mercredi, la tienne est parfaite. Crois-tu que je puisse remplacer le gingembre par du raifort ?
Je te souhaite une fin d'année douce et apaisante.
Anonyme a dit…
Le canard vous remercie du fond du coeur (et du gésier aussi). Coin!
Anne-Sé a dit…
Avec des recettes aussi appétissante, je vais avoir du mal à attendre la nouvelle année pour te lire à nouveau ! Bonnes fêtes !
Unknown a dit…
Merci d'avoir choisi la photo de ma tarte au sucre :) La prochaine fois que je la préparerai, il faudra que tu viennes la goûter !

Anouhka - une Polonaise, malheureusement plus tellement jeune ;D

Bonnes Fêtes!
corinne a dit…
Ta recette de saint jacques en émulsion le lait de coco me fait craquer!
cath.woman a dit…
De belles découvertes parmi tes choix en plus de ta recette de St Jacques. Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année et de te ressourcer à Annecy.
Anonyme a dit…
Belles Fêtes à toi et merci pour cette jolie selection
Garance
Anonyme a dit…
Merci d'avoir sélectionné ma photo :-) j'ai aimé beaucoup découvrir aussi les photo des autres, grâce à ta sélection! Je te souhaites un très, très joyeux Noël! Bises :-)
Anonyme a dit…
Qu'ajouter de plus à part un grand merci!
Anonyme a dit…
Ta recette est vraiment splendide, et ta sélection aussi! Merci pour ce partage, et joyeuses fêtes!
Anonyme a dit…
Je te souhaite une très bonne année, pleine de saveurs à goûter et partager !
Anonyme a dit…
J'adore les noix de St-Jacques, mais pas spécialement au moment des fêtes.
Je te souhaite une année 2009 à la hauteur des tes espérances.
Anonyme a dit…
Meilleurs Voeux pour 2009 ! Bonheur, santé,..... et pleins de gourmandises. à bientôt, Eve
Anonyme a dit…
Tu as raison, ces photos sont sublimes et Valérie a tellement de talent ! Je suis hélas peu douée pour cet exercice... Et j'y attache moins de soin aussi sans doute que pour la cuisine elle même...
En attendant ton retour, je te souhaite aussi une bonne année !
Tu as vraiment de très belles photos et de succulentes recettes!
Patricia a dit…
Bonjour!

C'est ta recette de St Jacques en émulsion de lait de coco qui m'a tapé dans l’œil! Du coup ... Elle est dans mes menus de cette semaine, pour samedi soir ...
Il y a un lien direct ici pour ta recette !
Merci & belle fin de semaine!