Crème de chou-fleur, kasha, et poisson fumé



L’automne est presque là , les soirées deviennent fraiches, nous pensons à ressortir les vestes et les collants, les soupes chaudes font leur apparition. Dans le dernier Saveurs, une recette de crème de chou-fleur cuite avec du kasha (sarrasin grillé) et servie avec du maquereau fumé me tentait bien. J’avais ramené un chou-fleur vert pistache d’Annecy, une variété très esthétique et petite qui permet de cuisiner ce légume que beaucoup n’aime pas. Par exemple, je le déteste cru ou froid alors qu’en gratin ou juste sauté à la poêle avec quelques lamelles de Comté, c’est juste top avec une viande grillée.



Cette crème (entre la purée et le velouté) a l’avantage d’être un plat complet et se prépare sans même y penser. N’ayant pas de maquereau fumé, j’ai juste disposé quelques lamelles de saumon fumé.



Crème de chou fleur, kasha et poisson fuméPour 4 personnes
1 petit chou-fleur de 500g environ
2,5 cuillères à soupe de Kasha (magasin bio)
maquereau fumé ou autre poisson
une petite brique de crème fraiche
sel, poivre
huile d’olive

Cuire à grande eau le chou-fleur nettoyé et coupé en morceau avec le Kasha pendant 20 minutes avec un peu de sel et de poivre. Quand le chou et le sarrasin sont cuits, égouttez-les en conservant un grand verre de bouillon de cuisson. Mixez en allongeant avec un peu de bouillon et de la crème liquide. A consistance d’une crème, arrêtez.
Servez chaud avec un filet d’huile d’olive, des lamelles de saumon et quelques grains de sarrasin grillé.


L’association chou et sarrasin est vraiment superbe et douce en bouche. Une vraie découverte.



Samedi : repas aux Crayères de Reims de Didier Elena, 2 étoiles au Michelin. Je vous raconterai tout la semaine prochaine.

Commentaires

Estérelle a dit…
J'ai justement une amie qui me parlait la semaine dernière de cette recette, elle avait aussi été conquise. Comme je ne suis pas une grande fan de chou-fleur mais que le sarrasin me met en joie... j'ai hâte qu'un chou garnisse mon panier bio désormais !
Anonyme a dit…
elle me plait beaucoup ta recette, très colorée en plus!
Taliashka a dit…
Héhé je ne suis donc pas la seule à préparer l'arrivée du grand froid avec notre copain le chou-fleur :D
Ta version du velouté est fort sympathique (sans saumon pour moi ^^) et si jamais tu voulais tester, voici la mienne ^^
http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com/2008/08/quand-lesprit-et-le-corps-se.html

En attendant que les températures finissent par complètement chuter (bouhouh snif) je te souhaite une agréable journée et un bon repas chez le copain 2 étoiles ;)
~marion~ a dit…
Crème de chou-fleur... comme cela sonne bon! Douceur & bonheur sont au rendez-vous dans ce petit plat que tu nous propose...

Il reste une place pour le 2 étoiles??
:-)
Anonyme a dit…
Quelle jolie présentation pour une recette très savoureuse...
Ça doit etre bon!! Bravo pour la jolie présentation
Mamina a dit…
La couleur de ton chou fleur est trop marrante.
Il faut que je cherche du sarrazin grillé, je pense que mon Biocoop pourra m'aider.
Flo Bretzel a dit…
Impatiente d'avoir tes commentaires sur le repas aux Crayères!
Anonyme a dit…
Ultra tentante cette recette ..!
Je découvre le chou-fleur vert et il semblerait qu'il en existe un orange!!!
Ce blog me plaît toujours autant http://framboisecuisine.blogspot.com/2008/09/i-love-your-blog.html
J'adore la kacha ! Je m'en suis gavée chaque fois que je suis allée en Russie mais cela fait une éternité que je n'en ai plus mangé ! C'est sympa, avec la crème de chou-fleur ...
Bonne soirée
Hélène
Anonyme a dit…
Je ne connaissais pas le kasha, grâce à toi c'est fait !
Bises
Math
Anonyme a dit…
Je ne connaissais pas le kasha, grâce à toi c'est fait !
Bises
Math
Anonyme a dit…
cette crème a l'air extra, je ne connais pas le kasha mais j'aimerai je pense , en tous cas tout me fait envie !! :-D
Miss Diane a dit…
Là je comprends mieux! Il me faudra essayer cette soupe lors d'un prochain chou-fleur... vert peut-être!
Anonyme a dit…
je ne connais pas le kasha??? à tester, ta recette ma plait beaucoup!