Mousse légère au lemondcurd et poivre long / adoption SPA



Je n’ai pas eu le temps de beaucoup cuisiner depuis le début du mois en raison du lancement du prochain café Nespresso (Oâ) un crû de Tanzanie pour lequel nous avons préparé les décors des vitrines pour le monde entier. De plus je suis partie quelques jours à Annecy pour profiter des premières primevères et rayons de soleil.
Je voudrais juste pousser un coup de gueule contre les gens qui abandonnent leurs animaux au bord des routes. Deux petits chiens blancs (un griffon et un papillon) avaient été abandonnés au bord de la route sur la commune de Thusy à 18 km d’Annecy. Ces pauvres bêtes erraient dans les champs depuis une semaine et ont fini par atterrir dans la cour de mes parents au bout de quelques jours poussés par la faim. Mes parents ayant déjà deux chats, ont du se résoudre la mort dans l’âme à appeler la SPA pour venir les récupérer. C’est une femelle et un mâle (peut-être la mère et son fils) qui sont déjà agés. Ils devaient je pense appartenir à une personne âgée qui a du mourir ou partir en maison de retraite et dont les enfants ont abandonné les chiens. Ils n’ont pas de tatouage mais ont apparemment été bien traités. Si vous voulez les adopter, ils doivent être à la SPA d’Annecy ou de Marlioz (Albens).

Depuis je suis revenue sur Clichy et pour fêter le soleil, j’ai piqué une recette à Anaik du Confit c'est pas gras, excellent blog. Une petite mousse légère au lemoncurd et poivre long.
Sur son site vous trouverez la recette pour 6. Voici la recette pour 4 personnes

Un peu d’histoire : le poivre long est l’une des premières épices à avoir atteint l’Europe. C’est d’ailleurs de son nom sanskrit « pippali », que provient notre appellation de « poivre », « pepper » en anglais, « pfeffer » en allemand.
Comme le poivre noir, le poivre long est le fruit d’une liane originaire d’Inde. Il pousse à l’état sauvage sur les contreforts de l’Himalaya. Le poivre long est récolté avant maturité et séché au soleil. Il a une forme oblongue. Il mesure 2 à 3 cm de longueur et présente une couleur gris-brun foncé.
Sa saveur est chaude et piquante, moins forte que celle du poivre noir, et légèrement sucrée, voire cannelle.
Il est très bon dans les soupes, avec la blanquette et les crèmes aux oeufs.



Mousse légère de lemoncurd au poivre long2 citrons non traités
60 g de sucre
2 œufs
1cuillère à soupe de Maïzena
1 noix de beurre
2 petites gousses de poivre long


Dans un mortier, écrasez le poivre long. Ensuite préparez le lemon curd : Prenez les zestes et le jus de vos citrons. Mélangez les au sucre et à la Maïzena. Mettre au bain-marie à feu doux. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Incorporez les jaunes battus au mélange citron/sucre/maizena. Ajoutez la moitié du poivre long. Remuez régulièrement à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Rajoutez la noix de beurre, laisser fondre et lisser. Incorporez à votre lemond curd légèrement refroidi les deux blancs battus en neige très ferme. Vous n’avez plus qu’à verser dans des coupes et de saupoudrer du reste de poivre long.


C’est une mousse qui allie acidité et chaleur en bouche. Bref, un petit dessert de saison, très léger. Au fait, je vous ai dit que je pars en Egypte samedi prochain ?

Commentaires

leonine194 a dit…
magnifique cette mousse, je note!!
Doria a dit…
Très jolie recette.
Anonyme a dit…
les gens sont vraiment lamanetables d'abandonner des animaix comme ça, j'espère que ces 2 chiens trouveront un maitre !
Annellenor a dit…
Une jolie mousse dans de jolies coupelles et merci pour la petite histoire sur le poivre long !
Annellenor a dit…
Et puis bonnes vacances ? en Egypte !
liseron a dit…
LE poivre long est une vraie merveille odorante à souhait, très très fruitée, et qui a une allure exotique. Je suis très contente de voir qq explications sur cette belle épice. Et une très belle recette. Beau blog, bravo ! Liseron
Anonyme a dit…
Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!