Beignets à la ricotta et sucre épicé

Ecrit et réalisé par VeryEasy Kitchen

 

=

Les beignets tout le monde aime parce que c’est gras et sucré donc totalement régressif. Il faut donc savoir rester sages avec cette douceur. Cependant le Mardi Gras est l’occasion de se lâcher. Et pour une fois, je n’ai pas fait de bugnes.

J’ai trouvé cette recette dans Campagne Décoration… Après M le Monde, j’ai des sources assez improbables pour trouver des recettes très variées. Il y a une tradition de beignets à la ricotta en Italie. Il n’y avait aucune indication concernant la région d’Italie d’où est issue cette recette mais j’ai l’impression que beaucoup de régions en font. Ils se dégustent avec un chocolat chaud mais je les préfère avec un bon café.


 

Beignets à la ricotta et au sucre épicé
Pour 6 personnes (20 beignets environ)

1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de 4 épices
1 cuillère à café de cardamome
200 g de sucre roux
85 g de farine
2 cuillères à café de levure
1 pincée de sel
2 œufs
55 g de sucre semoule
400 g de ricotta fraiche et bien égouttée
1 zeste de citron bio
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Huile de friture

Dans une assiette creuse, mélanger les 3 épices avec le sucre roux. Réservez.
Dans un saladier, mélangez farine, sel et levure. Dans un autre bol, battez les œufs avec le sucre semoule, la ricotta, le zeste de citron et l’extrait de vanille. Incorporez ensuite le bol de farine en 3 fois.

Faites chauffer votre bain de friture (ou sinon 3 cm d’huile dans une poêle profonde). Quand l’huile atteint 170°C (faites le test avec un tout petit peu de pâte que vous plongez dans le bain et qui doit remonter rapidement), plongez l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte par beignet. Faites frire 3 à 4 minutes par lot de 4 beignets. Ils doivent être bien dorés. Egouttez les sur du papier absorbant avant de les rouler dans le sucre épicé.  A déguster encore chauds c’est meilleur.

Il n’y a pas beaucoup de farine dans cette recette donc les beignets sont très moelleux à l’intérieur. Avec plus de farine, vous pouvez faire des beignets que vous roulez à la main en petites boules.
Vous pouvez les aromatiser avec une liqueur en fonction de vos envies, amaretto, limoncello pour rester sur des notes italiennes.

Commentaires