Semifreddo aux noix





Voilà une recette de dessert glacé qui ne nécessite pas de sorbetière.
Le semifreddo ou « demi-froid » est un dessert qui se prépare comme une glace mais qui peut incorporer aussi des morceaux de gâteaux comme des amarettis ou des fruits confits. Il se sert un peu moins froid qu’une glace et ressemble à ce que l’on peut appeler un Parfait en France.




Il vient d’Italie et chaque région a ses variantes : fruits confits et amandes pour le Sud, pistaches et café pour le reste du pays. Je l’ai toujours dégusté au café mais j’avais mis de côté une recette de semi-freddo aux noix avec de la liqueur de noix.
J’ai fini par trouver de la liqueur de noix chez les cavistes Augé, bld Haussman. Plus précisément une eau de noix préparée à partir du brou de noix de chez Louis Roques Souillac (distillerie créée ne 1905 et surtout connue pour ces eaux de vie Vieille Prune). Nous sommes en pleine saison du travail sur les noix.



Dans les campagnes et notamment en Hte-Savoie, les gens se réunissent pour “gromailler” c’est-à-dire casser les noix récoltées fin octobre début novembre, pour en faire de l’huile. On en profite pour raconter des histoires, refaire la vie. Comme ma mère adore participer à ces rencontres, je peux espèrer revenir avec un peu d’huile de noix pour les salades d’endives de cet hiver. La noix est riche en Oméga 3, en magnesium et en lipides polyinsaturés (les bons). Elle est cultivée surtout dans le Dauphiné et la Savoie mais aussi dans le Périgord




Revenons à notre semifreddo que vous pourrez préparer à l’avance. C’est le dessert facile par excellence, le plus dur étant de trouver la liqueur de noix. Celui ci comporte un caramel aux noix qui renforce la saveur de la noix.




Semifreddos aux noix
Pour 6 semifreddos
85g de noix
115g de sucre en poudre
400 ml de crème fleurette
2 œufs
90 g de sucre glace
4 cuillères à soupe de liqueur de noix
Préparez d’abord votre caramel aux noix. Passez vos noix sous le grill ou à la poêle chaude pour les griller légèrement. Placez un papier sulfurisé sur un marbre ou une plaque de cuisson. Répartissez les noix sur le papier
Versez 8 dl d’eau dans une casserole avec les 115g de sucre en poudre. Portez à ébullition jusqu’à obtenir un caramel brun que vous verserez sur les noix (ne pas toucher au sucre à l'eau). Laissez durcir le caramel avec les morceaux de noix. Quand il a refroidi, cassez le en morceaux et passez le au mixer pour obtenir un pralin de noix.Cette opération peut être faite à l’avance.
24h au minimum avant le service. Préparez vos semifreddos.
Montez la crème fleurette en chantilly. Conservez la au frais. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec 30 g de sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Fouettez les blancs en neige très ferme et incorporez le reste du sucre glace. Sortez votre chantilly du froid, incorporez les jaunes et ensuite les blancs montés en neige. Versez tout ou partie de votre pralin de noix ainsi que la liqueur.
Chemisez 6 moules avec du papier afin de faciliter le démoulage. Vous pouvez utiliser aussi des moules en silicone ou une terrine si vous souhaitez présenter votre semifreddo en tranches.
Répartissez votre glace dans les moules égalisez le sommet pour faciliter la présentation quand vous les démoulerez et placez au congélateur pour au moins 24h. Sortez vos semifreddos 20 minutes avant le service. Démoulez les et arrosez les d’une cuillère de liqueur de noix, de pralin ou de noix fraiches.




A partir de cette base vous pouvez bien sûr turbiner cette préparation et vous obtenez une glace moelleuse en 20 minutes. Vous pouvez aussi remplacer les noix par des noisettes ou des amandes.
Sinon dans les découvertes de ce mois, les soupes bio de Marc Veyrat en collaboration avec le Jardin d’Orante. Je les ai trouvées au Monop des Ternes. Je ne les ai pas encore goutées donc je vous en reparle très vite.


PS au 13 décembre :
Depuis j'ai bien sûr gouté les soupes. La soupe Haricots verts, persil est absolument délicieuse. En revanche l'autre à la tomate est un brin trop acide pour moi et j'ai eu du mal à la finir.

Autres recettes avec des noix :
- Orecchiette stilton, poires et noix
- Sablés roquefort et noix

Commentaires

mamie caillou a dit…
je vais essayer ça a l'air tellement bon !
Marie a dit…
C'est un superbe dessert qui me convient bien (je n'aime pas les desserts trop glacés ...), le plus dur est peut-être effectivement de trouver la liqueur de noix ...
tweet a dit…
Ca a l'air très très bon, dis-moi ! Je le tenterais bien en version sans lactose...
Épicéanne a dit…
Bonjour. cette préparation glacée est une façon très agréable de mettre en valeur la noix. Enfant, j'ai participé aux mondées de noix dans le village de ma grand-mère(Isère). Et j'ai encore quelques noyers qui produisent. Bon dimanche.
mamapasta a dit…
de quoi finir mes noix, avant de les perdre toutes...
sourour a dit…
BONSOIR MERCI POUR VOTRE PASSAGE UN BLOG SI GOURMANDE ET SI ACCUEILLANT PLEINE DE BONHEUR ET DE RESPECT Y REGNENT BONNE CONTINUATION
chantal33 a dit…
Cette variante avec des noix me plait beaucoup; j'adore faire des "parfaits glacés", j'en ai tjs en réserve au congèl, c'est vite fait et trop pratique!
Philou a dit…
J'ai très souvent mangé des semifreddi dans un petit resto italien où je suis allé plusieurs fois par mois pendant plus de 20 ans.
Je m'en suis régalé ! Alors merci pour cette recette
laurenceel a dit…
à trouver cette liquer de noix!
Lola a dit…
Houuuu j'adore les semifreddo et celui là à l'air TROP bon! Heureusement que nous ne sommes que le matin et que je ne suis pas très glace au petit déjeuner, sinon je craquerais ;-)
kouka a dit…
Il est superbe ce semifreddo ,mais ça va être dur de trouver cette liqueur aux noix!
Le pralin de noix c'est redoutable, en resterait il assez pour un semi freddo ?! Se mettre en quête de liqueur de noix...
gourmandelise a dit…
Quelle beauté ce semifreddo!
Il doit etre très bon!
Hélène a dit…
Je suis plus que séduite par ce semifreddo. Cette année la récolte de noix est bonne. En revanche, je ne connais pas cette liqueur. A l'occasion je demanderai à mon auvergnate de maman.
Je suis en train de lécher l'écran, je suis fan de desserts aux noix, alors tu penses bien !
Nilufer a dit…
.... je pense aussi que la photo était truquée... ça me va bien comme hypothèse ;) ;) ;)

Concernant les noix, je les adore. Ceci dit, je ne peux en manger qu'à petites doses... elles me font des trucs bizarres en bouche si j'en mange un peu trop.
Peut-être qu'avec un peu de glace, elles seront plus gentilles avec moi.
A tester !
griottes a dit…
oh comme c'est joli !! J'adore, la photo donne vraiment envie
cuisineplurielle a dit…
super ce dessert et cela a l'air délicieux
jolieplantebleue a dit…
oh, ça me plaît ta recette, avec de si jolies photos!
tini a dit…
Oui c'est une super idée mais comme tu le dis , il faut trouer la liqueur de noix...
Unknown a dit…
Quelle gourmandise et quelles photos !
Je salive devant l'écran !
Quel délice ! J'adore les noix et j'imagine déjà le bonheur que ça doit être dans une glace fondante... Et merci pour l'expression "gromailler", je ne connaissais pas et j'ai trouvé ce mot bien drôle :o)
Mamina a dit…
J'ai bien pris ta photo de poires et je l'ai transférée. merci beaucoup.
trinidad a dit…
très beau ce semifreddo, et chic pour un repas de fête non ?
trinidad a dit…
au fait tu aurais pas des petits chocolats à me soumettre pour mon petits concours ? toi qui fait de jolies photos ce serait sympa :-)
trinidad a dit…
si tu as d'anciennes recettes que tu voudrais bien republier sur ton blog avec un lien vers chez moi, j'en serais satisfaite, sinon c'est pas grave. La fin de l'année est tjs bien chargée. bises
@nlorette a dit…
ahhh enfin un dessert glacé qui ne demande pas de sorbetière :)
Marion a dit…
Wahou, sans sorbetière, ça ne peut que m'attirer! En plus ça a l'air divin.
Seul bémol, je n'ai jamais réussi à monter la crème en chantilly... il va falloir que je m'exerce, la motivation d'un tel dessert devrait faire l'affaire !
Mo. a dit…
Je suis terriblement tentée par ton semifreddo au noix, les photos me font littéralement fondre et je dévorerai bien l'écran !
sooishi a dit…
Quel beau dessert!
Je suis une adepte de la vieille prune de chez Louis Roque mais je n'ai jamais acheté d'eau de noix.
Ton billet m'a donné envie d'en ramener lors de mon prochain voyage à Souillac!
Lilie a dit…
Superbe ! Je me demande si je ne vais pas troquer la sempiternelle bûche par un dessert glacé cette année... En tout cas, le tien me donne très envie d'essayer !
blog cardamome a dit…
j'aime bcp ce semifreddo au noix, je note
plein de bonnes idées dans ton blog! je vois que tu es amateur des dexxert d'hermé; moi j'en suis très fan depuis lgtps
bonne soirée
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
doudine a dit…
Hum... je fond de plaisir devant ce dessert glacé.

Bises, Doudine.
doudine a dit…
Hum... je fond de plaisir devant ce desert glacé.

Bises, Doudine.