Gateau pralinoise noisettes de la vallée d'Auzat


Pour me remettre de la déception de mon brunch au Crillon dimanche, j’ai préparé un gâteau pralinoise/noisettes pour mon collègue préferé pensant que c’était son anniversaire (en fait je me suis plantée de 15 jours) mais comme c’était les 30 ans d’une autre personne de l’agence finalement tout le monde était ravi. Et puis faut-il vraiment une raison pour faire des gâteaux ?

Je n’avais jamais acheté de pralinoise avant la semaine dernière et en cherchant sur le net je suis tombée sur une recette de gâteau aux noisettes de la vallée d’Auzat qui incorporait de la pralinoise. Pour une fois que je fais des infidélités à mes Alpes au profit des Pyrenées !!

Gâteau de la vallée d’Auzat (Ariège)250 gr de Pralinoise
100 gr de poudre de noisettes
125 gr de beurre
4 œufs
150 gr de sucre en poudre
3 cuillerées à soupe de farine
1/2 paquet de levure chimique
30 gr de sucre glace

Préparation :
Couper la Pralinoise en petits morceaux et la faire fondre au micro-ondes avec le beurre. Incorporer le sucre en poudre. Travailler le tout pendant 4 à 5 mn. Ajouter la poudre de noisettes, les jaunes œufs l'un après l'autre.
Incorporer la farine mélangée avec la levure et battre la pâte énergiquement pendant 5 mn.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, les incorporer délicatement à la pâte en soulevant avec une spatule.
Beurrer et fariner légèrement un moule à manqué, y verser la pâte et cuire au four à 200° pendant 45 mn maximum. Baisser la température en fin de cuisson à 160°C.
Démouler sur une grille et le retourner pour présenter la face la plus lisse.
Décorer le dessus en le poudrant de sucre glace et de noisettes caramélisées et réduites grossièrement en poudre.





Il était légèrement trop cuit à mon goût. Ce gâteau est une très bonne alternative au gâteau classique au chocolat. C’est un vrai dessert d’automne pour ceux, qui comme moi, n’aime ni les marrons ni les chataignes. L’esprit écureuil…

Commentaires

Alhya a dit…
j'aime quand tu fais des infidélités aux Alpes! et l'écureuil qui sommeille au fond de la turtle est séduit!! ;-)
Anonyme a dit…
Cela change en effet du classique gâteau au chocolat.
Chantal33 a dit…
La gourmandise est un défaut auquel je succombe, surtout en voyant ta pralinoise!
Annellenor a dit…
Ca ça vaut tous les brunchs ! ;o)
J'ai de la Pralinoise qui dort dans mon tiroir, je vais bientôt la réveiller pour exécuter cette gourmandise !
Anonyme a dit…
Oh la la ca donne terriblement envie
Il serais pas trop tard je serais allé dans ma cuisine y faire un tour
mais là, je risque de reveiller les voisins en montant mes oeufs

Merci pour la recette et ces belles photos
Anonyme a dit…
Que ça à l'air délicieux !!!!
Anonyme a dit…
C'est hyper appétissant et original !
Anonyme a dit…
ouiiii super bon j'ai refais ce gateaux sauf qu'a la place de la noisette j'y est mis des morceaus de noix de pecans.....huuuum....il est reste 35 min au four parfait
Anonyme a dit…
Délicieux même avec un chocolat avec nougatine dedans ! ;o)
Valerye a dit…
J'ai diminue le sucre par moitie car la pralinoise est deja tres, tres sucree.
Tres bon gateau et ca change du traditionnel gateau au chocolat. Ce serait sympa avec une petite creme matcha...