Cap au Sud : quand la Sicile rencontre la Tunisie


Ou quand une petite salade de fenouil à l’orange sicilienne se marie avec des keftas tunisiennes. Cela donne un assiette légère.
La recette de la salade a été prise sur le site d’Epicurien. J’ai modifié les quantités et certains ingrédients. N’hésitez donc pas à retrouver la recette originale sur ce site.

Salade sicilienne à l'orange et au fenouilPour 2 personnes
2 oranges
1 bulbe de fenouil
1 oignon rouge
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère de vinaigre au fruit de la passion
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
des amandres grillées
Sel et poivre

Pelez vos oranges à vif sur une planche vous permettant de récupérer le jus. Ne conservez que les suprêmes d’orange. Nettoyez votre fenouil en gardant le plummet pour le décor. Coupez en lamelles très fines votre fenouil dans le sens de la longueur. Emincez aussi votre oignon. Faites griller vos amandes.
Mélangez jus de citron, le jus d’orange recueilli, le vinaigre et l’huile d’olive.
Mélangez vos suprêmes d’orange au fenouil et à l’oignon. Saupoudrez de vos amandes et de la vinaigrette acidulée.
Léger et facile pour une petite salade d'été
.




Comme j’adore le cumin et que le ras al hanout en contient pas mal, je n’hésite jamais à faire ces boulettes de viande hachée qui donnent un côté oriental à vos plats.


Keftas tunisiennes
Pour 2 personnes
250 g de viande hachée (boeuf pour moi)
1 petit oignon émincé finement
1/3 de poivron rouge coupe en petits cubes minuscules
persil, sel et poivre
1 grosse cuillère de ras al hanout
En deux lignes : mélangez, viande, oignon, persil et épices. Faites de grosses boulettes. Les aplanir légèrement avant de les passer au gril ou au barbecue
.

Enfin pour finir ce post, une image d'un plat réalisé par mon ami Marc la semaine dernière; un tartare de canard accompagné d'une salade de fèves, crème de petits pois, bacon et parmesan (Jamie Oliver)... quand je vous dis que la barre est haute !



Commentaires

Alhya a dit…
quelle merveille! comment ne pas craquer? ce sont des associations auxquelles je ne penserai pas naturellement, mais en les voyant, ça tombe sous le sens!
Anonyme a dit…
J'abonde dans le sens d'Alhya ! Coloré, gai, savoureux, ta cuisine a tout pour me plaire !
Anonyme a dit…
ta salade est splendide!! biiises micky
Anonyme a dit…
une cuisine de soleil, superbe
Anonyme a dit…
Quelle belle association qui me fait fortement envie
LILIBOX a dit…
tres belle recette anisée ,fruitée ,et colorée !
J'aime beaucoup !
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
oui mais ne pas confondre la sicile qui est ma patrie car j'y vis depuis ma naissance et la tunisie. Meme si notre region sicile a été envahi par ces pays, la cuisine sicilienne est propre a elle même et non tunisienne. ne pas confondre svp, c'est comme la pizza française et italiennne.Merci de ne pas détruire nos moeurs culinaires car ici on ne touche pas à la cuisine française. Sauf le camembert quand on en trouve.