dimanche, décembre 12, 2010

Flan aux poires et miel, espuma au gorgonzola pour le KKVKVK37

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Je ne participe à quasiment aucun concours ou jeu culinaire qui pullulent dans la blogosphère culinaire. Premièrement je n’ai jamais le temps de m’y consacrer et deuxièmement je découvre ceux qui auraient pu me plaire à 2 jours de la deadline. Enfin la plupart des concours étant soumis à des votes par Internet, je fuis ce genre de décision totalement injuste qui laisse la part belle à ceux qui connaissent les astuces informatiques pour augmenter les votes en leur faveur... il y a déjà eu quelques cas d'après ce que j'ai pu lire, sans parler de ceux qui font du harcèlement pour que l'on vote pour eux...




Le seul que je suis à peu près régulièrement est le KKVKVK (pas de gain) comme je vous l’ai déjà dit. Clémence du blog une Cuillère pour les délices a gagné le précédent concours. Je ne suis pas une très grande amatrice de flan mais le thème était sympa et correspondait à une recette que je souhaitais faire. Une recette qui mélange la douce saveur sucrée des poires et le crémeux du gorgonzola. Je réalise souvent une tarte poire, gorgonzola, noix qui ferait fondre n’importe quelle personne qui fuit les associations sucrées-salées. J’ai choisi un miel d’acacia plutôt que du sucre pour réaliser le flan. Il permet de sucrer mais en restant sur une note végétale qui fonctionne aussi bien avec un fruit qu’un fromage. Pour la poire, comme d’habitude des Passe-Crassane bien mûres et juteuses que j’aime particulièrement. C’est mon fruit de l’hiver avec les agrumes. Il est souvent servi en Italie avec de la polenta ou des poires... la boucle est bouclée.




Flan de poires au miel, espuma de gorgonzola.
Pour 2/3 flans ou 4 verrines
2 oeufs
20 cl de lait ou de crème liquide allégée
2 cuillères de miel d'acacias
1 cuillère bombée de maizena
2 poires Passe Crassane
1 briquette de crème pour chantilly
40 g de gorgonzola
Fines tranches de lard grillé

Fouettez longuement les oeufs avec le miel. Versez la maizena et continuez à fouette pour bien mélanger la base. Faites chauffer le lait dans une casserole. Versez un peu de lait sur la base tout doucement afin de ne pas cuire vos oeufs. Mélangez bien et versez le reste du lait. Continuez à bien mélanger. Réservez.
Pelez vos poires et placez les dans le fond d’un plat rond, d’un verre ou d’un poterie à crème brulée si vous souhaitez faire des portions individuelles. Faites cuire à four chaud (200°C) pendant 15 à 20 minutes maximum pour des flans individuels. Le flan est pris quand la surface tremblote et a pris une jolie couleur dorée.
Faites chauffer la crème entière avec le gorgonzola coupé en morceau. Mélangez la crème chaude avec le gorgonzola. passez au chinois pour enlever tous les morceaux qui pourraient boucher le siphon. Transvasez dans un siphon. Incorporez le gaz et placez au frais pour au moins 2 heures.

Avant le service, démoulez vos flans sur des assiettes ou préparez vos verres. Décorez avec l’espuma au gorgonzola et des chips de lard fumé. Servez immédiatement.


Excellent en pré-dessert ou dessert. A déguster avec un vin moelleux bien frais. Comme cette recette contient beaucoup de matières grasses, il faut faire des petites portions.

J'ai craqué pour le livre Coco : "10 grands chefs contemporains présentent les 100 chefs de demain". Plein de recettes de découvertes. je le commence mais j'ai déjà plein d'envies.

Pas de concert d'ici la fin de l'année mais je vérifie régulièrement que mes chouchous actuels, Crocodiles et Deerhunter ne soient pas sur scène dans les semaines à venir. Hors de question de les rater.







23 commentaires :

Babeth59 a dit…

j'ai testé cette association hier et j'ai été conquise....ce flan vient fort à propos pour que je goûte une autre version...merci!

bouilloirebavarde a dit…

superbe interprétation du flan avec une valeur ajoutée non négligeable : la gourmandise, et les photos quo sont très réussies bravo:
bonne soirée
Yolande

trinidad a dit…

bravo pour cette version si gourmande!! je n'ai jamais mangé du gorgonzola en dessert, à tester...

Notre concours avec Carole se termine le 15, pas de votes, juste un jury, si tu as le temps et si tu es tentée on sera ravi d'avoir et une recette très gourmande et une jolie photo de ta part. bises

Provence a dit…

Magnifiques photos!

Clemence a dit…

j'adore ces saveurs ! superbe !

Grain de Raisin a dit…

Jusqu’au 19 décembre grainderaisin.com propose un grand jeu concours pour gagner peut-être l’un des 80 coffrets de 4 mini-cocottes Le Creuset mis en jeu.

Pour jouer : http://www.grainderaisin.com/redirect.html#c=67&pg=7

N'hésitez pas à faire passer le message !

Amicalement,

Mumukouski a dit…

L'espuma au roquefort ça doit être super bon!
pour le livre j'avoue que je l'ai aussi repéré, je pense que je vais me laisser tenter ;-)

Easy kitchen a dit…

attention à ne pas confondre roqufort et gorgonzola qui sont certes deux fromages à pâte persillée mais qui sont de régions différentes et de goût totalement différents également

Fimère a dit…

des saveurs très tentantes et complètement irrésistibles
j'aime beaucoup ce mariage
bonne journée

beah a dit…

C'est en tout cas très très beau! Je n'ai jamais associé ces saveurs, mais j'aimerais y goûter.

Cuisine Framboise a dit…

Crocodile en Black session ce soir chez Lenoir, il me semble..Je suis loin, trop loin.
Poire et Gorgon dans des salades très souvent mais en dessert jamais. je pense que je vais préféré la tarteje n'aime vraiment pas les flans (même ceux de Passard)

Cuisine Framboise a dit…

Préférer... Damned

Nanoud a dit…

C'est une version très originale du flan qui est d'abord superbe et qui doit être aussi très très bonne car les ingrédients que tu utilises sont extras , j'aime beaucoup .

Alex a dit…

Je pense que je viens de trouver un beau pré dessert pour mon repas de nouvel an ! ;o) Photos & associations tellement tentantes ... comment y résister ;o)
Bises,
Alex

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

j'ai craqué aussi pour le livre. Comme toi, pas très fan de flan et par manque de temps, je n'ai pas participé cette fois ci, et pourtant je participe souvent, j'aime bien m'amuser à travers ces jeux culinaires. Généralement, je ne participe pas aux jeux où il faut voter par Internet non plus, sauf quand c'est une copine qui me le demande.
Je pourrai bien virer ma cuti avec ton flan sucré-salé avec un accord de saveurs que j'aime beaucoup. L'espuma a l'air redoutablement bon

Coralie a dit…

Lors de chaque édition du KKVKVK je guette ta participation et à chaque fois tu m'épates, j'adore cette association ! Ah, et comme toi je fuis au maximum les concours de la blogosphère où ce sont les internautes qui votent ;)

Amalrecipes a dit…

tres bonne association merci pour ce partage
biz et a+


Amalrecipes.blogspot.com

misa a dit…

Tu es toujours de bon conseil pour les concerts... J'ai repéré des dates dans mon coin, en février pour crocodile et avril pour deerhunter, à suivre !

irisa a dit…

J'ai débuté mon blog avec le KiKi !( le thème de la tarte Tatin organisé par Lilo de Cuisine Campagne) je m'intéressais à ce foisonnement d'idées dans la blogosphère culinaire et l'idée de ces petits jeux m'amusait , je continue à honorer ces jeux qui témoignent aussi de la vitalité de la communauté des blogs de cuisine
certes, ce n'est pas pour gagner ! juste pour imaginer, concocter, relever le défi qui est lancé
Bien sûr je suis d'accord avec toi: les votes sont soumis aux internautes et forcément le copinage joue beaucoup ! n'empêche !
Quand je vois ta réalisation je me dis que tous les éléments sont là réunis pour que tu gagnes cette édition

stef de fla a dit…

Ayé je suis jalouse de ton flan. J'aime beaucoup l'association bleu et poire.

Cali a dit…

Une folle envie de plonger ma cuillère dans ce nuage de gorgonzola ........ Bonnes fêtes de fin d'année.

Anonyme a dit…

Toujours de la bonne musique. Essayer Washed out, Neon indian, Air, Beirut, ou encore LCD soundsystem, Phoenix et j'en passe.

Anonyme a dit…

meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!!
je viens de lancer l'édition #53 du kkvkvk sur le thème de l'épiphanie..
ta participation est la bienvenue

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails