dimanche, janvier 17, 2010

Graines et céréales : Granola et sablés au quinoa









A la fin du XIXe siècle, les frères Kellog, persuadés de l’impact de la nourriture sur la santé, multiplient les expériences culinaires dans le but de nourrir “sainement“ les pensionnaires de leur sanatorium. Un jour de test sur la fabrication d’une pâte, ils oublient des grains de blé cuits qu’ils avaient mis de côté. Ceux-ci ont durci, mais les frères Kellog décident de les presser entre deux rouleaux et de les passer au four. Les “Flakes” sont nés! À la même époque, en Suisse, un médecin dont les idées sur l’alimentation étaient considérées comme révolutionnaires inventait le muesli. Convaincu des bienfait des aliments crus sur la santé, le docteur Bircher-Brenner met ses idées en application avec succès aussi au sein d’un sanatorium. Appelé le “Bircher muesli“, son aliment phare est composé de flocons d’avoine, de pomme crue, de noix, de jus de citron mélangés à du lait condensé ou du yaourt.




Muesli ou granola (je ne sais pas quelle est la différence: est-ce le fait que l'un soit crû et l'autre cuit) peu importe car cela faisait longtemps que je voulais faire mon propre mélange. J’en mange très régulièrement au petit déjeuner mais ceux achetés dans le commerce sont en règle générale trop sucrés. J’en achète de temps à temps à ma copine Sylvie (the cooking queen du 11ème qui refuse de faire son blog de cuisine, quel malheur !) qui fait un très bon granola maison.




L’avantage de faire le sien outre que c’est très simple, c’est aussi que l’on maîtrise exactement ce que l’on met dedans, le taux de sucre et les graines aussi. Le dernier Elle à Table publie une recette de base et en voyant les photos, je me suis dis que c’était le moment. Un tour au supermarché bio et je suis revenue avec un tas de « graines » comme disent mes collègues…J’ai regardé les différentes recettes sur les blogs notammant anglosaxons et je les ai mixées car elles sont quasiment identiques. Un seul impératif ! je l’aime « crunchy », croustillant et avec un yaourt liquide.




Mon granola maison

Pour 600g de granola environ
300 g de flocons d’avoine (les gros)
100 g d’amandes effilées
100 g de graines de courges
100 g de graines de lin
50g de raisins secs
50 g d’amandes entières
50 g de cranberries séchées
50 g de noisettes concassées
50g de quinoa soufflé
50 g de miel de chataignier
4 cuillère d’huile de tournesol
1 grosse pincée de sel
10 cl d’eau chaude (que vous pouvez remplacer par un jus de fruits)

Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier.
Mélangez tous les ingrédients liquides dans un autre en mélangeant bien pour que l’eau chaude dissoute le gras et le sucre du miel.
Versez le liquide sur les graines et malaxez bien pour imbiber vos ingrédients.
Versez le mélange sur une plaque de cuisson (j’ai pris un grand moule à tarte en silicone) et mettez dans votre four préchauffez à 160°C pour 40 mi nutes environ. Remuez régulièrement pour que le mélange sèche bien. Eteignez votre four en laissant le granolà à l’intérieur jusqu’à total refroidissemenent. Sortez le et cassez si nécessaire les gros morceaux si certaines graines se sont amalgamées et conservez le au sec.


Il se consomme avec du yaourt, du lait, ou sur une glace en topping.
Le prochain sera à la noix de coco grillée et aux épices cannelle gingembre car il est sûr désormais que je n’en achèterai plus d'industriel. Et le suivant avec des germes de blé et de la banane ou alors avec des fraises séchées, de l’amarante et de la badiane… C’est sans limite.



Comme j’avais acheté aussi du quinoa, j’en ai profité pour le tester dans une recette sucrée vue sur Cuisine TV la semaine dernière. J’ai juste remplacé le sucre blanc par du sucre rapadura, c'est pour cela qu'ils sont un peu couleur caramel.



Sablés au quinoa

Pour une trentaine de sablés
240 gr de farine
100 gr de sucre rapadura
1/2 sachet de levure chimique
130 gr de beurre 1
100 gr de quinoa non cuit ou de quinoa soufflé
1 œuf
1 pincée de sel

Battez l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Malaxez ensemble avec les doigts les autres ingrédients en prenant soin de mélanger d'abord la levure et la farine. Vous obtenez un sable grossier que vous allez lier avec le mélange oeuf/sucre. Formez un gros boudin de 6 cm de diametre que vous filmez et laissez au frigo pour au moins 30 minutes afin qu’il durcisse. Vous n’avez plus qu’à le sortir quand votre four préchauffé à 180°C est chaud. Coupez des tranches de 5 mm environ et faites les cuire une douzaine de minutes en surveillant la coloration.







Le post « Céréales et Graines » se clôt. Le prochain sera certainement sur mon dîner à l’Agapé semaine dernière et je ne sais pas encore trop sur quoi. En attendant je vous laisse avec Vampire Weekend et leur clip Cousins… j’adore leur nouvel album Contra.

22 commentaires :

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Réussiras-tu à me faire manger des graines ? C'est pas encore gagné ! Je vais donner ta recette à ma fille, elle, elle va adorer.

ctoutbon a dit…

J'ai justement du quinoa soufflé dont je ne sais trop quoi faire. Je pensais pas qu'on puisse le cuire. Je vais tenter ! merci

Taliashka a dit…

J'adore les sablés au quinoa, avec le croquant que ça donne et toutes ces différences de consistances :D
Tiens regardes :) j'en avais fais moi aussi il y a quelques jours http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com/2009/12/quand-un-essai-devient-une-double.html

Le quinoa soufflé je le mélange avec de l'amarante soufflé aussi dans des chocolats :D un peu façon kind** miam scrunch :D ^^

En tout cas c'est toujours un plaisir de te lire ;)

Foodie Froggy a dit…

Très sympas, ces sablés au quinoa !

Tiuscha a dit…

Le granola ne fait pas trop partie de mes habitudes alimentaires, sauf cuisiné en crumble ou en biscuits, c'est ta 2de recette qui aura le plus e chance auprès de moi et de ma "tribu"...

christine a dit…

j'ai moi aussi repéré la recette dans Elle à Table. Tu as très bien réussi, bravo. Merci pour l'adresse du millefeuilles mais je ne suis pas de la région Parisienne.

Mercotte a dit…

depuis le temps que je vois fleurir le granola chez mes copines je pense que l'heure est venue pour moi de tester, je suis aussi très attirée par tes sablés , je garde donc ton post céréales à portée de main si l'on peut dire !!

Garance a dit…

9a fait 20 ans (depuis que j'ai quitté les USA) que je fais mes mélanges , j'avais assister à un Séminaire sur l'alimentation en Suède qui m'avait convaincu (quand on voit les Cochonneries qu'il y a dans des Céréales ) malheureusement les enfants sont bien curieux , Notre Miss mange des Miel POPS chez sa mère , ici ils sont BIO et elle refuse de les manger : Pourquoi ? et bien à cause du SUcre et des graisses rajoutés BREF comment rendre accro aux 2mulsifiants et colorants et graisses et sucres cachés ...

mais je ne baisse jamais les Bras...
Tes sablés sont superbes et appétissants ...

Garance

News de stars a dit…

Bonjour,

Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique. Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.
J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

A très bientôt,

Hélène de l'équipe blogs reporters News de stars
News de stars, le féminin people visité chaque par mois par un million de lecteurs !
blogs@news-de-stars.com

Marion a dit…

Je mange du muesli au petit déjeuner tous les matins, il faudrait que j'en fasse moi-même moi aussi! Je suis bien tenté par ce bol gourmand... Et dans des sablés c'est parfait pour faire une pause!

trinidad a dit…

je vois fleurir du granola partout et ça enfonce le clou, faut que je me lance !

La fourmi des Caraïbes a dit…

Je suis plus "muesli" que granola, mais il faudrait que j'essaye, pour voir !
bonne nuit !

Sophie a dit…

l'article du dernier Elle m'a mis l'eau à la bouche, et voilà que tu en rajoutes une couche :))) Je note ta version et surtout tes sablés au quinoa. Merci !

senga a dit…

Un petit tour par Annecy et tes petits délices ! un retour au pays pour moi !
J'ai beaucoup apprécié ton dessert glacé aux noix.. ça c'est pour Grenoble ! et aussi tomme !! ça c'est chez moi en symphonie avec crozets... Un régal de passer par chez toi !!

Mélanie a dit…

Sympa la petite histoire !
La photo donne envie en tout cas !

Nat a dit…

Bien interessante cette recette de granola, il va falloir que je teste ça et aussi les petits sablés au quinoa. bises

ann ju a dit…

des graines du petits déj au goûter avec ces petits sablés je dis oui et encore oui car j'adore cela. bise

kouka a dit…

Ça fait un bon bout de temps que j'en ai pas fait, du granola!Tes photos me donnent très envie de m'y remettre:) Tes sablés aussi sont très tentants!

griottes a dit…

J'aime beaucoup cette recherche autour des céréales/graines !
C'est parfait pour le petit déjeuner, ou le gouter !

ELIZ a dit…

J'adoooooore ce billet!!!

par contre g été moyennement convaincue par le dernier Vampire WeekEnd

tingting a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CClaudia a dit…

Voilà une recette pour terminer mes paquets de flocons et graines !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails