Diamants matcha sésame et glace au chocolat amandes au tofu soyeux




Depuis que j’ai ma sorbetière, je cherche des recettes de glaces le plus allégées possible, c’est-à-dire en gros sans oeuf, lait et crème. Pour les sorbets c’est facile car il y a juste le taux de sucre que l’on peut réduire ou non. Pour les crèmes glacées, plus dur. Alors en découvrant la recette de Cléa, je me suis dit que c’était une bonne occasion, à la fois de goûter le tofu soyeux que l’on retrouve dans la cuisine végétarienne, et de tester une glace sans matière grasse.



Glace toute douce au chocolat et amandes
d’après une recette de Cléa pour sa variante aux noisettes
400g de tofu soyeux
100g de chocolat noir
100g de chocolat au lait
2 cuillères à soupe de purée d’amandes (noisettes pour Cléa)
1 cuillère à soupe de sirop d'agave (Cléa n'en met pas) pour sucrer légèrement
1 verre de lait d’amandes (soja pour Cléa)

Faites fondre le chocolat. Mixez le avec le reste des ingrédients. Réservez au frigo pendant une nuit. Passez en sorbetière. A déguster immédiatement ou à laisser au congélateur pour quelques jours. Laissez dans ce cas votre glace revenir à temperature ambiante pendant une vingtaine de minutes comme pour toutes les glaces.



Cette glace a un léger grain grâce à la purée d'amandes. Elle est douce, légèrement sucrée et très onctueuse. A conserver et à tester avec d'autres saveurs que le chocolat. Pistaches, certainement.

Et histoire de mettre le gras ailleurs que dans la glace, voici ma participation au KKVKVK 29 sur le thème des diamants proposée par Isabelle. Une note asiatique avec le matcha et deux propositions de sucre aromatisé pour les bordures.





Diamants au thé matcha et sésame grillé
Diamants au thé matcha et pralin.
Recette de la pâte à sablé Pierre Hermé
Pour 25 pièces
250 g de beurre doux
380 g de farine
1 pincée de sel
125 g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf pour la dorure

J’ai rajouté 2 cuillères à café de thé matcha tamisé avec la farine, 2 gouttes d’arome amande.

Dans le bol du robot, mélangez le beurre pommade avec le sucre. Incorporez la farine au thé matcha et la pincée de sel. Formez une boule que vous laisserez au frais 30 minutes pour que le beurre se durcisse.
AU bout de 30 minutes, séparez votre pate en deux et formez deux bâtons bien lisses et denses (sans bulle d’air) de 4 cm de diamètre environ. Remettre au frais pour 2 heures ou 30 minutes au congélateur pour les plus pressées.

Préchauffez votre four à 180°C. Battez le jaune d’œuf.
Sortez vos bâtons de pâte et coupez les tous les 1 cm, 1,5 cm. Badigeonnez les tranchesdu sablé de jaune d’œuf et roulez les tranches dans du sucre cristallé. Pour ma part, j’avais fait un mélange gros grains de sucre, sésame complet grillé. Et une autre version, gros grains de sucre et pralin.
Faites cuire 15 à 18 minutes. Les sablés doivent être fermes au toucher. Laissez les durcir sur une grille.




Ma préférence va vers les matcha/sésame très asiatiques dans leur esprit. Mais le pralin plus sucré est pal mal non.

Deux posts sucrés. Je me lache, prochaine étape... on revient vers le salé.
Bonne semaine

Commentaires

Anonyme a dit…
ces deux recettes mettent en appétit! c'est intéressant de voir qu'il existe des alternatives pour alléger les crèmes glacées... histoire de les déguster sans complexe :-)
Anonyme a dit…
Après le cake (que j'ai réalisé mais un poil trop sec) je me demandais quoi faire avec mon thé Matcha! Voilà une recette de sablé que mon boubou appréciera.
PS: et pour la machine N... je ne t'oublie pas!
Je suis emballée par ta participation! Je te souhaite bonne chance.
Très jolis tes diamants !
Anne-Sé a dit…
J'ai goûté du tofu soyeux pour la première fois hier dans une mousse au chocolat : c'était délicieux... Cela donnait une consistance très douce, presque duveteuse qui doit être très agréable en version glacée... Quant aux diamants, je ne connaissais pas mais - grâce à toi - je vais découvrir cette gourmandise !
Anonyme a dit…
tiens, je ne savais pas que le kiki était rélancé... très belle idée ces diamants, très réussis côté esthétique, et les saveurs doivent être divines...
Anonyme a dit…
Je rêve d'une sorbetiere rien que pouvoir faire des glaces comme celle-là! Je suis déjà fan du tofu soyeux alors... Quant aux diamants ils sont magnifiques, mais je doute que ceux-ci soient éternels ;-)
Anonyme a dit…
Tu as bien de la chance d'avoir une sorbetière : je fantasme dessus depuis plusieurs mois, mais c'est la place qui manque dans ma cuisine...
cath.woman a dit…
Tes diamants "asiatiques" me séduisent totalement.
Anonyme a dit…
Deux desserts qui s'associent parfaitement pour terminer le repas avec gourmandise !
Anonyme a dit…
Mon Dieu, ce billet gourmand est à tomber!
Moi qui n'ai tjs pas testé le tofu soyeux, en version glace je suis sous le charme avant l'heure!
Anonyme a dit…
superbe ! je note cette recette... bravo
Carpe Diem a dit…
Je n'ai pas de thé matcha pour l'instant mais j'en ai commandé. Je copie pour faire dès que ça arrive, c'est super joli et tentant.
Anonyme a dit…
Très jolis diamants, bien habillés !
La glace au tofu soyeux passe mieux qu'en mousse je trouve, cela donne une glace très onctueuse... Avec un autre parfum, une épice, un zeste d'agrume, la saveur du tofu disparaît totalement...
Anonyme a dit…
Dis donc elle est sympa ta glace !
Si tu veux du léger, j'en ai une à te proposer : banane-yaourt (http://clairecuisine.canalblog.com/archives/2008/12/06/11467457.html)
Amélie a dit…
Très belle création les diamants sont magnifiques
Anonyme a dit…
Uao! Ces deux recettes sont magnifiques! Bises :-)
Anonyme a dit…
Très élaborées ces glaces! Elles ne semblent pas avoir souffert de leur côté light, leur aspect est très engageant!
Anonyme a dit…
Tes petits gâteaux sont sublimes! Cette couleur verte, j'adore et la bordure en sésame me fait craquer! Bravo!
Anonyme a dit…
Je n'ai jamais goûté de thé Matcha, et j'apréhende un peu, car d'habitude, je n'aime pas les thés.
lamu a dit…
trés belle recette que se soit la glace ou les diamants :)
Anonyme a dit…
Tes photos sont superbes !!! et tes recettes plus que tentantes , j'en ai l'eau à la bouche ;o)
Bravo,
Alex
Anonyme a dit…
Je suis scotchée devant ta recette ! il faudra que je teste !!
Anonyme a dit…
trop beaux les diamants!!
Anonyme a dit…
tes sablés au thé matcha sont superbes. Dommage que cela soit si cher ( en plus, je n'en trouve pas dans ma région ).
Anonyme a dit…
J'adore tes diamants avec leur jolie couleur verte et le croquant des grains de sésame!!merci pour la visite qui m'a permis de découvrir ton joli blog!bises!
Anonyme a dit…
Superbe ! De très jolis diamants au thé matcha et une glace au chocolat et tofu soyeux...Waouh ! J'en veux bien ! ;)
Anonyme a dit…
Une recette bien originale et de très jolis diamants ! Bonne chance à toi aussi !
Le récapitulatif est en ligne. Les votes sont ouverts. Bonne chance et rendez-vous dans 15 jours pour les résultats.
http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2009/02/le-kiki-cest-fini-les-resultats.html
Bises
Isa
Anonyme a dit…
Qu'ils sont jolis tes diamants ! J'ai moi même participé au kik, j'ai beaucoup de mal à me décider pour mon vote !
Surtout pour un premier kiki ... car je viens de créer mon blog, ui vous attend à bras ouverts !
Anonyme a dit…
C'est sûr que ça n'a pas grand chose à voir avec la recette du dessus ^^ A choisir, moi je préfère ces p'tits gâteaux vert tendre et leur glace !
Anonyme a dit…
deux recettes encore une fois très tentantes, moi aussi je cherche des glaces sans matière grasse..^^ merci pour ton passage sur mon blog, ça m'a permet de découvrir le tien, et tes recettes m'impressionnent beaucoup : que des choses absolument alléchantes, avec des goûts similaires aux miens ..bref à très bientôt!=)
Anonyme a dit…
sympa tes sablés au thé matcha, ils donnent bien envie avec leur couleur et que dire de la version roulée dans le pralin ...
je rêve d'une sorbetière, en attendant d'en avoir une, j'admire ta glace et je note déjà la technique du lait d'amande ou de soja pour plus de légèreté !
Les résultats sont en ligne.
Merci encore pour ta participation.
http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2009/02/le-kiki-29-la-gagnante-est.html
Lola a dit…
Hum très appétissante cette glace avec du tofu soyeux! je pense que je vais tenter!
Ravie d'avoir découvert ton blog grâce à ton passage sur le mien ;)
Ta glace au tofu soyeux est très tentante ! elle a en effet l'air toute douce et onctueuse.
Tes petits diamants sont très gourmands !
A bientôt sur nos blogs et des bises
Cath