dimanche, novembre 14, 2010

Petits farcis sucrés et croquants "esprit crumble" d'Alain Passard



J’aime feuilleter les livres de cuisine, j’en achète peu mais pour tout vous dire l'achat de celui-ci était une évidence. Un livre de cuisine d’un grand chef sans photo mais uniquement illustré de collages, qui d’une manière très religieuse (car ces collages évoquent souvent des vitraux) rendent hommage aux légumes, je ne pouvais qu'adhérer.





Ce livre est d’Alain Passard qui tout au long des 108 pages et 48 recettes, présente son amour des légumes mais aussi des fruits, d’une manière très poétique avec de très beaux textes et des collages réalisés par lui-même.





Parfois la recette a inspiré le collage mais l’inverse s’est produit, le mélange des couleurs boostant l’imagination du chef.

Ananas à l’huile d’olive, miel et citron vert
Haricots verts, pêche blanche et amandes fraiches
Reines-Claude au beurre salé et l’orange
Betterave rouge à la lavande et mûres à la fourchette.

Des merveilles à chaque page.




J’ai tout de suite craqué pour la dernière recette du livre. Des petits farcis sucrés et croquants «esprit crumble». Peu d’ingrédients, et tous faciles à trouver, 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson.

J’avais déjà adoré la tomate aux 12 saveurs du même chef et l’esprit reste identique. Une coque farcie de saveurs qui éclatent en bouche avec l’association improbable mais surprenante du fruit de la passion et du basilic. Acidulé, croquant, tout le monde n'aimera pas.

Cela vous donne aussi une idée de recettes pour les fêtes, de délicieuses petites coques à déguster en pré-dessert ou en mignardises.







Petits farcis sucrés et croquants «esprit crumble»
(4 personnes - 8 farcis)
1 pomme
40 g de confiture de framboises
Les feuilles de 6 branches de basilic
4 fruits de la passion
30 g d’amandes effilées grillées
2 noisettes de beurre salé
10 g de sucre ( une cuillère à café rase)
30g de cassonade (une cuillère à soupe bombée)
1/2 gousse de vanille
1 pincée de cannelle
20 g de poudre d’amandes (infidélité de ma part j'ai mis de la poudre de noisette)

Coupez la pomme pelée en petits dés.Ciselez le basilic. Dans un poêlon, faites fondre le beurre avec la confiture, le sucre, la demi gousse de vanille et la cannelle. Rajoutez les pommes et faites cuire à feu doux quelques minutes. Les pommes doivent rester croquantes et être juste colorées et épicées. Coupez les fruits de la passion en deux et videz la pulpe
dans la préparation aux pommes. Conservez les coques pour le remplissage. Rajoutez les amandes effilées que vous aurez préalablement fait griller, dans la farce. Rectifiez le taux de sucre si l'ensemble vous parait trop acidulé.
Remplissez vos coques avec la farce de pomme et de fruits de la passion en faisant des petits dômes dépassant de la coque. Mélangez du bout des doigts la poudre d'amandes et la cassonnade. Saupoudrez vos farcis de cette poudre. Placez dans un plat contenant un peu d'eau.
Faites cuire vos farcis 25 à 30 minutes à 180°C. Laissez les reposer un peu avant de les saupoudrer de sucre glace.
Décorez avec une petite feuille de basilic. A déguster tièdes de préférence.




Pour finir sur une note musicale, j'ai pu voir en concert the Bewitched Hands, jeune groupe de Reims qui m'ont scotché au festival des Inrocks. J'aime beaucoup leur album qui tourne en boucle au bureau ou à la maison mais de les avoir vus en concert, m'a conforté dans l'espoir qu'ils ne peuvent qu'exploser sur la scène internationale... bravo à eux.



PS : pour ceux que ça intéresse, LCD soundsystem c'était génial mais frustrant (1h de concert). James Murphy is my god.

21 commentaires :

Dominique a dit…

Très gourmande cette recette! Je ne connaissais pas le livre d'Alain Passart qui te l'a inspirée... il faut que j'aille le feuilleter dès demain! Bonne fin de weekend...

sab le plaisir de gourmandise a dit…

superbe et original..ça donne envie

Alhya a dit…

voici une recette qui m'inspire plus que de raison! entre la présentation et l'imaginaire que crée chez moi la lecture de ses saveurs, je suis définitivement conquise!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Il y a vraiment une proximité entre arts pictural et culinaire parfois. Une expo ici des enfants des écoles m'a inspiré un plat...
Très chouette recette !

FANETTE a dit…

Tout un programme cette recette, très appétissante. On en croquerait bien une petite bouchée.

cendrine a dit…

moi aussi j'aime feuilleter les livres, mais j'ai beaucoup de mal à les acquérir, j'aime les emprunter à la médiathèque ou les feuilleter dans les magasins.. en général quand je craque sur un livre, c'est qu'il m'apporte vraiment quelque chose que je ne trouverai pas sur internet ou ailleurs. là les légumes, j'avoue que cela me tente bien, c'est toujours un casse tête pour moi de sortir des accompagnements traditionnels... peut-être m'as-tu convaincue?

Paprikas a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai testé les pommes de terre à la sauge; c'était un délice !

une cuillère pour les délices a dit…

C'est super mignon, j'adore! :)
Bravo pour tes photos, elles donnent envie de tous les manger ..
Bise & Bonne soirée

Marie a dit…

Pas encore eu l'occasion de feuilleter ce livre, pourtant .. ça n'est pas faute de délaisser ce genre d'endroits ! Vraiment adorables ces petits farcis, on en ferait qu'une bouchée .. et ton infidélité à la recette ne peut que me plaire.

mamie caillou a dit…

ces fruits sont alléchants et c'est une très belle recette , bravo, tu as super bien réussi !

Cath a dit…

Je ne ferai pas d'infidélité étant une grande adepte de la poudre d'amande !
J'aime aussi beaucoup l'esprit "collage" du livre qui laisse "l'esprit vagabonder"... Ceci dit, les vraies photos (les tiennes) me font saliver!

Cocotte a dit…

Ah tu l'as déjà!? C'est la première fois que je vois ces fameux collages du coup, thanks!

julie a dit…

C'est superbe, c'est digne d'un chef, bravo à toi, je testerai bien.

julia a dit…

ah justement j'ai regardé le reportage sur alain passard hier sur envoyé special et ce livre m'avait deja tapé dans l'oeil...que crois que je vais me laisser tenter

Mercotte a dit…

ça ne m'étonne pas que tu aies sélectionné cette recette, elle fait partie de celles que j'ai marqué d'un post avec aussi l'avocat au chocolat mais tu m'as devancée , le temps me manque en ce moment et pourtant j'en ai diablement envie et tu me confortes dans mon choix n plus !

M. a dit…

J'adore la recette! Originale et ça a l'air super bon!! J'en voudrais bien une bouchée pour mon diné!
bonne soirée

Mélanie a dit…

Il a l'air génial ce bouquin ! J'en avais jamais entendu parler. Merci pour le partage !

Cuisine Framboise a dit…

J'ai très envie de ce livre. Au détour d'un carpaccio de céléri, je viens d'évoquer ton billet et la recette parfaitement maîtrisée que tu viens de réaliser. Je suis loin d'avoir ton talent.

Gracianne a dit…

C'est tres beau - tres inspirant aussi.

liseron a dit…

ça me ravit de voir les recettes légumières du master Passard, et je suis sûre que tout est divin dans son bouquin... Je lorgne aussi sur ton wok potiron coco sésame, that is great !

liseron a dit…

Pour Mercotte, ouiiii mille fois ouiii aux "avocats-chocolat", un joli dessert bien léger. Et si l'on peut dire "original" -- quoique l'association des deux soit traditionnelle en Amérique du Sud.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails