Galette Bourbon

Un de mes fruits préférés est l’ananas Victoria qui pousse principalement à la Réunion et à l’Ile Maurice. Ce fruit de la variété Queen Victoria est un véritable concentré d’ananas. Il est l’objet d’un Label Rouge à la Réunion.
Fondant et sucré, c’est une merveille, différent par sa forme (petit) et sa saveur des gros ananas des Caraibes ou d’Afrique.

Illustration prise sur le site : de Tiny Pineapple

Un peu d’histoire:
Les Indiens de l’Amérique Centrale appellent ce fruit hérissé “nana” qui signifie parfum. Symbole de bienvenue, on le tend à Christophe Colomb, lorsqu’il aborde les rivages de la Guadeloupe en 1493. L’ananas est cultivé dans tous les pays tropicaux.
Antiseptique et anti-inflammatoire : la broméline contenue dans l’ananas est excellente pour diminuer la tendinite, les muscles douloureux, les inflammations des tissus causés par le sport, surtout chez les athlètes de fin de semaine qui manquent d’entraînement.

Il s’accorde parfaitement avec les viandes blanches, le gibier, les crustacés, en chutney ou roti. Mais il est surtout excellent nature. A Maurice on vous le propose sur la plage : épluché joliment, il remplace avantageusement les glaces et beignets que l’on peut manger sur nos plages.

Bref je l’adore. Et j’ai vite sauté sur l’occasion de préparer ma galette des rois avec cet ananas et une crème coco au rhum. Malheureusement, je n’ai pas de photo car elle a été engloutie par mes collègues avant que je ne puisse dégainer l’Ixus.

Galette Bourbon (d’après une recette de Guy Savoy)

Pour une grosse galette (8/10 parts)

2 pâtes feuilletées (maison ou non : les miennes étaient surgelées)
2 petits ananas Victoria découpés en petits morceaux (je ne le fais pas cuire ou confir avant mais vous pouvez envisager de le faire avec du sucre brun et de la vanille)
250 g de poudre de coco
100 g de sucre en poudre
5 oeufs + 1 jaune
200 g de beurre en pommade
Du rhum brun

Mélangez le beurre pommade et le sucre en poudre. Rajoutez les oeufs un à un, la poudre de coco et un peu de rhum brun (vous pouvez incorporer également des raisins blonds ayant marinés dans le rhum). Réservez votre crème coco.
Etalez votre pâte feuilletée et piquez-la. Versez votre crème coco en laissant deux centimètres sur tout le pourtour. Rajoutez les morceaux d’ananas sur le dessus. Humidifiez le bord et posez votre seconde pâte feuilletée. Badigeonnez votre galette avec un jaune d’oeuf mixé à une cuillère d’eau. Faire une petite cheminée pour évacuer l'air pendant la cuisson afin d'éviter que votre galette ne soit trop soufflée. Mettre au frais pour 30 minutes. Rebadigeonnez avec de l’oeuf et dessinez un motif sur votre galette. Pourquoi pas un anana?
Et hop, au four préchauffé à 180 °C pour 45 minutes. Faites la briller avec un sirop de sucre ou du sucre glace en la laissant 3 minutes dans le four chaud. Dégustez…


C’est une bonne alternative de galette pour ceux qui n’aime pas la frangipane et qui n’ont pas envie de manger une brioche.

Commentaires

confituremaison a dit…
Pas besoin de photos, comme tu en parles, elle est a tester! C'est si original en plus! Merci pour les infos concernant l'ananas!
quandjecuisine a dit…
J'ai essayé la recette, a mon avis trop de farce du coup c'est un peu sec (et ce meme avec 5 bonnes cuilleres à soupe de
rhum !!! ;-) ). Donc plusieurs idées : soit faire moins de farce à la noix de coco, soit quand meme un peu moins de farce et de l'ananas en purée au millieu de la farce en couche d'un demi centimetre ou un peu moins (ou dessous ou dessus la farce). Sinon c'est tres tres bon (malgrès de l'ananas en conserve ...). Voilà, regalez-vous
Liberty a dit…
alala la cuisine des iles j'aime beaucoup =D

Articles les plus consultés