Saumon en papillote, vinaigrette au thé vert matcha




C’est très facile de faire des papillotes : profitez d’un four chaud pour cuire du poisson et des légumes en papilotte : sain et savoureux. Si un légume se prête particulièrement bien aux papillotes, c’est le pois gourmand. Je l’adore et ma mère en fait pousser dans le jardin. Croquants avec des jeunes carottes et des pommes de terre primeur, c’est un régal. J’avais repéré cette recette dans un Marie-Claire Maison et la touche de la vinaigrette au thé vert m’avait fait de l’oeil. N’ayant pas de vinaigre de riz, j’ai émulsionné quelques gouttes de vinaigre de vin léger avec l’huile et le thé vert.



Papillote de saumon, vinaigrette au thé vert
Ingrédients pour 4 personnes
4 pavés de saumon
250 g de pois gourmands
2 petites courgettes
quelques oignons tiges
sel poivre et baies roses
1 CAC de thé vert matcha
2 CAS de vinaigre de riz
huile d’olive vierge


Ebouillantez les pois gourmands 3 minutes dans l’eau salée. Coupez les courgettes en ruban. Coupez 4 papiers sulfurisé de 30 cm; Disposez au milieu de chaque papier : 1/4 de pois gourmands, 1/4 de courgettes, quelques morceaux d'oignon et un pavé. Saupoudrez de sel, de poivre et de baies roses, Rajoutez un filet d’huile d’olive. Fermez la papillote par une pique. Faire cuire 10 à 15 minutes à four chaud 180°C. Pendant ce temps emulsionnez le thé vert, le vinaigre de riz et l’huile d’olive. Versez sur les papillotes ouvertes juste avant de servir



Délicieux et la vinaigrette au thé vert est une vraie découverte. Je la tenterai bien avec d'autres légumes verts, des poireaux par exemple ou des asperges pourquoi pas. Le thé vert matcha est très peu décliné en recettes salées.

Commentaires

Evidemment, avec les pois gourmands du jardin, ce doit être un régal ... tout léger ! Bon, moi, les haricots plats, c'est Picard. Pas bons comme des frais, mais pas mauvais quand même !
Bises
Hélène
Lili a dit…
Très bon idée de recette que je vais retenir.
Anonyme a dit…
C est super original. ta recette me donne envie de me convertir au the matcha!
Anonyme a dit…
Je ne savais pas qu'on pouvait appliquer ce mode de cuisson aux pois gourmands - merci pour ma culture, et pour ta visite!
Anonyme a dit…
Tout simple et délicatement parfumé...j'adore!
Anonyme a dit…
Tu me fais terriblement envie avec ces photos renversantes... Et plus je n'ai pas encore testé le matcha dans les plats salés.... Alors? Qu'es ce que j'attend!?
Anonyme a dit…
Que c'est beau et surtout très appétissant. J'aime beaucoup la délicatesse de ce plat et de ses parfums!
Anonyme a dit…
quelles superbes photos!! biiiises micky
Anonyme a dit…
Du thé matcha dans un plat salé! La magnifique idée!
Anonyme a dit…
Magnifique ta papillote de saumon, les photos sont superbes!
Anonyme a dit…
Tu as raison, le thé vert matcha avec le poisson, c'est délicieux et trop peu connu... je vais tester ta vinaigrette ! Très belle recette encore une fois...
LILIBOX a dit…
c'est superbe !
tu me redonnes envie de refaire des papillottes que j'avais abandonnée par over dose!
Anonyme a dit…
cela a l'air délicieux, à retenir
Anonyme a dit…
mmmm, déjà les photos me donnent faim!Très jolis plats!
Mercotte a dit…
tes photos sont absolument superbes !
Anonyme a dit…
J'adore l'idée du salé avec le thé matcha. Ça change des desserts!
senga a dit…
Une très belle recette de saumon qui tombe bien pour mon retour de Norvège, ! Je n'en ai pas fini avec lui !
SandyNeige a dit…
il me reste du thé matcha dont je m'etais servie pour des cookies ...
en vinaigrette ... super idée !
merci !!