Makis au sésame noir, matcha et poire




Voici ma participation au KKVKVK n°33 sur le thème des makis que nous propose Une fille en cuisine.
Ce qui est bien avec ce concours, qui est l’un des plus anciens de la blogosphère culinaire et l’un des rares auquel je participe de temps en temps, est qu’il m’oblige à faire des choses que je ne ferais pas habituellement : religieuse, pavlova, brioche royale… et les makis. Vous savez que je ne suis pas une grande fan de cuisine japonaise et les makis, je m’en passe volontiers. Comme je voulais toutefois participer, j’ai décidé de faire un maki sucré mais qui reste dans un esprit japonais.


L’idée première était de faire une enveloppe noire qui nous rappelle l’algue nori. La crèpe au sésame noir s’est imposée de suite. Je les ai fait cuire que sur une face afin de conserver une face bien lisse et non craquelée.
Pour l’intérieur perles du japon cuites dans un thé vert matcha et cœur de poire qui fonctionne très bien en association avec le matcha et le sésame…. Et voilà c’était parti pour ce Maki au sésame noir, matcha et poire.
Makis au sésame noir, matcha et poires
Pour 8 petites crèpes (diamètre 22 cm)
110 g de farine semi-complète
2 œufs
2 cuillères à soupe de pâte de sésame noir
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
30 cl de lait demi écrémé

Pour les perles du japon
30 cl de lait
1 petit verre de perles du japon
2 cuillères à café de thé matcha (le mien est un spécial cuisson qui reste très vert à la cuisson)
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 poires bien mûres
Dans un saladier, versez la farine tamisée avec le sucre en poudre, faites un puits au centre et cassez deux œufs. Commencez à tourner la pâte en l’allongeant au fur et à mesure avec le lait. Rajoutez la pâte de sésame noir. Mélangez bien votre pâte qui doit être lisse et pas trop liquide. Réservez la au frais (je l’ai faite la veille). Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le thé matcha, rajoutez les perles du japon et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes environ. Les perles doivent devenir translucides. J’ai fait une préparation assez dense afin de pouvoir la manipuler facilement pour remplir la crèpe noire. Faites chauffer une poêle légèrement graissée. Faites vos crèpes en ne les retournant pas afin que la face supérieure reste bien lisse et non grillée par le beurre. Laissez les refroidir. Coupez des bâtonnets de poire de 1 cm de côté.
Placez une de vos crêpes sur une feuille à rouler les makis ou une planche. Coupez les parties latérales afin de former un grand carré. Placez au niveau du bas de votre carré, devant vous, une bande de perles du japon de 5 cm de large et au centre de cette bande une rayure de bâtonnets de poire. Roulez votre crèpe assez serrée. La poire se trouve au centre du matcha. Coupez ensuite votre rouleau en morceaux de 4 cm environ.




Résultat : les crèpes au sésame noir, sont excellentes aussi natures. L’intérieur aux perles du japon était un peu trop dur. Je l’ai trop fait cuire mais sinon l’association avec la poire fonctionne bien et apporte une note sucrée et fraiche.
Voilà donc ma rapide participation au KKVKVK sur le thème des makis et encore une participation avec des ingrédients qui m'attirent.
Autres recettes avec du matcha, du sésame ou de la poire :

Commentaires

Marion a dit…
Chapeau bas, c'est super imaginatif! J'aimerais beaucoup goûter, ça doit être original.
cuisineplurielle a dit…
intéressant comme association de saveurs
Kitchen Victim a dit…
Belle imagination et associations atypiques mais harmonieuse ! J'aime beaucoup l'idée des crêpes à la pâte de sésame noir. Moi qui ne sait pas trop quoi en faire en dehors d'une ganache pour mes macarons !!
Par contre n'étant pas fan de perles du japon je leur substituerais du riz certes plus classique !

A bientôt

Elodie
Lilie a dit…
Je suis bluffée par tant d'originalité ! L'association de saveurs doit être surprenante mais délicieuse. Bonne chance pour le KKVKVK ;-)
lili a dit…
quelle originalité j'adore !
ann ju a dit…
très belle réalisation, et mariage original, superbe. bise
Josette a dit…
Quelle imagination, c'est superbe et les couleurs sont magnifiques
Bonne chance pour le concours
Clémence a dit…
quelle originalité ! même si je ne suis pas fan des perles du Japon, j'admire... Difficile de rivaliser...
Nilufer a dit…
Je préfère de loin les makis version salé mais ta recette a le mérite d'être très innovante !
Anonyme a dit…
besoin de verifier:)
laurenceel a dit…
en plus très beau!
Magnifique et original !
Tes makis, ils en jettent !
Marie Gauthier a dit…
Superbes ces makis et merci pour ton passage sur ma route des épices, ton commentaire m'a fait grand plaisir et j'y ai répondu sur mon blogue. Merci encore et bonne chance avec ton maki, Marie
mlaure35 a dit…
Très jolie création. Belle imagination. Cela donne une assiette très esthétique, je serai curieuse de goûter.

Bravo et bonne chance

Bon week-end
steve a dit…
Très original ! j'adore le sésame noir :)
Scrapisti a dit…
Très original ! Bravo !
Vraiment très joli ! Les perles restent dans l'univers japonais, comme le matcha, et les saveurs sont complémentaires, très bien vu !
Cocotte a dit…
Wouh, kawaiissime... C'est marrant parce que je viens de poster un truc poire-matcha aussi, je n'aurais pas pensé que ça fonctionnait avec le sésame noir aussi. Bravo!
Thierry a dit…
Very Easy kitchen is verry good...
Je découvre ton blog qui est plein de gourmandises et tes Makis m'inspirent, je vais tester un de ces jour ce genre de recette, merci pour cette découverte @+...
chocolatatout a dit…
tes photos sont superbes. Ces makis dont presques trop beaux pour etre mangés ! bravo
News de stars a dit…
Bonjour,

Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique.

Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.

J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

A très bientôt,

Hélène de l'équipe blogs reporters News de stars
News de stars, le féminin people visité chaque par mois par un million de lecteurs !
blogs@news-de-stars.com
tu ne m'avais pas dit que tu venais aussi de mettre du thé matcha ! voilà une recette revisitée qui me met l'eau à la bouche. ces belles couleurs sont très appétissantes
Cooking Girl a dit…
Je ne pense pas qu'il seront a mon gout, mais ils sont vraiment reussis!
Alhya a dit…
C'est toujours un tel bonheur de découvrir tes créations! tu cuisines là des produits qui n'entrent pas du tout dans mon champ d'horizon habituel, et j'aime ça!
tasteofbeirut a dit…
je suis en admiration devant la création de cette recette (je n'ai jamais goüté a ces makis d'ailleurs)
les photos sont superbes
anne a dit…
j'ai completement craqué pour tes makis, du coup j'ai voté pour toi!
750 Grammes a dit…
Bonjour,

Il y a quelques semaines, nous avions le plaisir de faire le portrait de votre blog sur le site culinaire 750 Grammes. Nous aimerions le compléter, pouvez-vous répondre à ces quelques questions :

- Nous souhaiterions connaître de quelle ville vous bloguer ?
- Avez-vous un flux RSS, si oui, quel est-il ?
- Pouvez-vous nous présenter votre blog en 3 lignes !

Pouvez-vous me communiquer, par mèl, ces réponses : contact@750g.com.

Bonnes fêtes de fin d'année,

Chef Damien
rêves de tables a dit…
Une question : comment faire pour suivre vos pérégrinations culinaires ? Pas de newsletter pour s'inscrire. Je n'ai pas de page Netvibes... Auriez-vous une idée, un indice, une piste ? Merci pour votre aide.