Crème coco (sans oeuf) et popcorn au chocolat

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Il parait que le Blue Monday (soit le 20 janvier) est le jour le plus déprimant de l’année pour les gens de l’hémisphère nord. Cela est totalement faux bien sûr et le Blue Monday est une pure invention marketing… destinée à vendre du soleil et des billets d’avion. Certes il existe une dépression saisonnière au moment de l’hiver mais elle n’a pas de point culminant à une date précise. Mon blue Monday perso c’est quand j’ai une brusque envie de noix de coco. La noix de coco c’est un petit morceau de soleil tout blanc qui me rappelle les Caraïbes, les sorbets coco des doudous le long des routes de Guadeloupe, et les cocotiers indolents des bords de plage.

Et cette fois-ci la noix de coco s’associe au popcorn. On ne pense jamais au popcorn en cuisine alors qu’il est peu calorique consommé nature bien sûr. Ici on lui a rajouté quelques calories en le plongeant dans le chocolat. Cest pas ma faute c’est Blue Monday !

La recette est inspirée du blog Always with butter mais j’ai fait une crème coco sans œuf.





Créme coco sans œuf et popcorn au chocolat
Pour 4 petits pots
50 cl de lait entier
3 cuillères à soupe de maïzena
60 g de sucre de canne
15 cl de crème de coco (l’équivalent de 2 berlingots)
Extrait de vanille
100 g de chocolat
2 cuillères à soupe d’éclats d’amandes
30 g de maïs à pop-corn

Délayez la maïzena dans un peu de lait froid. Versez dans une casserole le reste du lait, le sucre, la coco et la vanille. Portez à ébullition. Rajoutez la maïzena délayée, hors du feu et portez à nouveau à ébullition tout en mélangeant au fouet. Retirez du feu et mélanger vivement. Versez dans des verres et placez au frais.
Dans une casserole avec couvercle, versez une cuillère à soupe d’huile neutre et jetez dedans les grains de maïs. Mettez le couvercle et attendez patiemment les pop des grains qui éclatent sous la chaleur. Quand vous n’entendez plus rien, c’est que tous les grains ont été soufflés. Versez-les dans un saladier.
Faites fondre le chocolat au bain marie. Quand il est bien fondu, incorporez les éclats d’amandes et 3 belles poignées de pop-corn que vous allez enrober de chocolat fondu.
Sur un plateau recouvert de papier sulfurisé, versez les popcorns au chocolat en une couche afin d’obtenir une plaque que allez laisser refroidir au froid avant de la casser en gros morceaux qui viendront décorer les pots au moment du service.

Finalement le Blue Monday, c’est pas mal du tout pour reprendre des forces au cœur de l’hiver. Et perso je mets aussi toujours un peu de Blue Monday dans mes oreilles...

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Voilà qui est bien gourmand !
mamie caillou a dit…
cette idée de popcorn au chocolat est diabolique! je vais craquer !