dimanche, mai 29, 2011

Des sardines pour un concours et un clafoutis cerise/anis

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Lorsque j’ai vu que l’on pouvait gagner une journée à l’Air du Temps de Sang Hoon Degeimbre, j’ai tout de suite su que je participerai à ce concours organisé en association avec Les Casseroles pertinentes. Mais il a fallu que j’attende le dernier jour pour proposer ma recette. L’objectif est d’associer un poisson bleu (hareng, sardine, maquereau,...) et la poitrine de porc dans une recette pour 4 personnes sans dépasser les 20 euros. Il faut si possible utiliser une race de porc locale. Habitant Paris, la race de porc locale je la cherche encore...mais en ce qui concerne les marées, nous avons de belles poissonneries. 
J’ai donc choisi de pocher une belle tranche de poitrine de porc dans un bouillon de légumes, de la découper ensuite en tranches et de la faire dorer rapidement avec quelques gouttes de sauce mirin. Pour l’accompagner un condiment sardines grillées/persil de la mer. Une recette simple peu onéreuse que l’on peut associer à un légume ou un féculent.




Le persil de la mer est un mélange de deux algues : la dulse et la laitue de la mer. J’ai acheté mon paquet de persil de la mer à Guérande la semaine dernière mais on le trouve sur le net chez Algoplus par exemple. 







L’idée était de faire une espèce de Furikake mais pas déshydraté (le furikake est un mélange japonais de poisson et d’ingrédients déshydratés comme de la bonite, sardine ou des crevette avec de l’oeuf, des graines de sésames, des algues). Il se saupoudre sur le riz ou les légumes. Il ramène surtout dans le plat une note iodée intéressante avec le porc.
Poitrine de porc pochée, grillée et son condiment sardine/persil de la mer.
Pour 4 personnes
500g de poitrine de porc bio fraiche (environ 6 euros)
300g de sardines en filet (environ 4 euros) préparés par le poissonnier.
Persil de la mer (un paquet de 50g coûte 5 euros, j’en ai utilisé un quart environ soit 1,20 euro)
Une botte d'asperges vertes (environ 5 euros)
1 cube de bouillon de légumes
2 petites cuillères d’huile d’olive
1/2 citron jaune
quelques gouttes de sauce mirin
des graines de sésame blanc et noir (sésame mix de chez Tanushi par exemple)


Faites pocher la poitrine de porc dans un bouillon de légumes préparé avec de vrais légumes si vous avez le temps sinon avec un bouillon cube. Votre viande doit cuire à feu doux environ environ 45 à 60 minutes pour 500 g de viande. Laissez-la refroidir dans le bouillon avant de la sortir du plat. Vous pouvez la préparer la veille.
Le lendemain, faites cuire les filets de sardine à la plancha ou au grill. Les filets cuisent très rapidement. Placez les dans un plat et émiettez les sardines en les mélangeant avec le persil de la mer, les grains de sésame, une cuillère d'huile d'olive, un demi jus de citron jaune, de la fleur de sel. Vous obtenez un condiment qui sent terriblement l'iode avec une légère acidité amené par le citron.
Epluchez vos asperges et faites les cuire à la vapeur. Ne pas les cuire complètement car elles vont finir de cuire au grill. Passez les au grill chaud pour les brûler légèrement.
Coupez la poitrine de porc en tranches d'environ 1 cm. Faites la griller rapidement dans la poêle avec quelques gouttes de mirin (saké très doux qui sert à l'assaisonnement) qui va lui donner une jolie couleur dorée et légèrement caramélisée. Rectifiez l'assaisonnement : fleur de sel et poivre noir.
Servez les tranches de poitrine avec les asperges et une cuillère de condiment sardines/persil de la mer.
Pour accompagner du riz blanc ou de belles asperges vertes comme ce que j’ai fait.




Et en dessert, un clafoutis.
Tout le monde connait les associations cerise/ amandes ou cerise/pistache. Excellentes en clafoutis ou en tartes. Cependant l’association cerise et anis est moins connue mais tout aussi intéressante. Il suffit de mettre un tout petit verre de pastis ou d’ouzo dans votre pâte à clafoutis, quelques grains de fenouil et vous surprendrez les papilles de vos amis. 
Quant à la question noyaux ou pas, j’ai tendance à préférer sans.
Clafoutis cerise et anis
pour 4 personnes
300 g de cerises
2 oeufs entier
30 ml de crème liquide 
20 ml de lait
40 g de beurre fondu
2 grosses cuillères à soupe de sucre brun (j'aime les desserts peu sucrés mais vous pouvez rajouter une cuillère si nécessaire).
2 grosses cuillères à soupe de farine de blé
1 gros bouchon de pastis ou d’ouzo
Quelques graines de fenouil 
Beurrez largement un plat allant au four. Saupoudrez d'un peu de sucre. Placez dans le plat vos cerises dénoyautées ou non. Dans un plat, mélangez tous les autre ingrédients ensemble et mélangez bien votre pâte qui doit être bien lisse. Versez sur les cerises et mettez à four chaud pour 20 à 30 minutes selon la profondeur de votre plat. Plus le plat est profond et plus la cuisson sera longue. Sortez du four et saupoudrez d'un voile de sucre glace.

Source : Elle à table.


N'oubliez pas que vous pouvez encore voter pour moi au concours de Madame Figaro jusqu'à dimanche prochain.
Le lien est en haut de la colonne de droite

Et pour finir un morceau de Metronomy (je rate leur concert de juillet mais je compte bien me rattraper en novembre à l'Olympia). 


27 commentaires :

Épicéanne a dit…

Figure-toi que je suis en train de photographier mes asperges à la "gremolata" et que dans mon four, j'ai un clafoutis cerises et estragon et un autre cerises-beurre d'amande! Je salue donc ma consœur de goût. Bonne chance pour le concours.

MM a dit…

Ton assiette est SUPER belle, en plus d'être appétissante (j'adore les couleurs). J'espère que tu vas gagner :-)

L'étudiante a dit…

Deux recettes vraiment sympas, et riches en enseignements ! Je n'aurais pas imaginer allier porc et poisson, mais ça à l'air délicieux, et je ne connais pas ce condiment à base d'algues, à essayer aussi !! Et l'association cerise/anis est très intéressante aussi... Encore une chose à essayer !

MARK a dit…

Bravo Marie, belle recette et intéressante. J'ai eu peur en lisant l'intitulé, je me suis dis, quoi un clafoutis de cerises avec les asperges et les sardines.:) Tu as toutes tes chances avec cette recette. Bonne chance!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Très intéressante variation, sur une très jolie cuisson du porc ! belle idée l'anis avec la cerise (ou la graine de fenouil, avec une saveur plus "sauvage"), bonne chance, et comme dit Mark tu es bien placée !

stef de fla a dit…

C'est très beau et je sens que c'est super bon de surcroit.

Sophie a dit…

Je croise les doigts pour toi.

alberie26 a dit…

magnifique ton clafoutis, et j'adore la préparation de ces sardines ! belle présentation ! Bize

Epicurieuse a dit…

Très intéressantes ces deux recettes, les accords de saveurs sont très originaux et ont l'air excellents! On est jamais déçus quand on passe par chez toi :-)

Julie Benamran a dit…

Je suis fan des clafoutis et le tiens a l'air vraiment très bon!
Bonne journée!

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Et ne pas lire un clafoutis aux sardines... ;p

Aurélie Wa a dit…

Bravo pour l'originalité de la recette :)

carole a dit…

Une petite touche anisée dans le clafoutis aux cerises,c'est une idée originale.

Za a dit…

Encore de très jolies photos qui mettent l'eau à la bouche...
De belles associations ... Je retiens la recette du clafoutis qui est bien loin de mon classique !!!!
Bonne chance !

Cecilia a dit…

Merci parce que grace à ton com je découvre ton blog. Tes photos sont magnifiques

bonne soirée

ny a dit…

mhhh, le clafoutis me plait bien. En plus, je viens de recevoir une cagette de cerises du jardin de mon cousin (^_^)
Les photos sont tops!
PS: j'ai voulu voter pour toi mais le lien ne semble pas fonctionner et le concours me semble terminer non? (date au 15.02.2011?!!!)

senga a dit…

Comme moi tu as publié juste au dernier moment ! c'est une superbe recette très agréable et colorée, bravo... Tout est beau sur cette page d'ailleurs... bisous

LAURENCE a dit…

Superbes ces 2 préparations, je vais les essayer! merci bien!

Le Sot L'y Laisse a dit…

La recette de poitrine de porc me tente beaucoup, terroir et influences étrangères, tout ce que j'aime...
Bonne journée.
Christophe

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Et le clafoutis n'est pas aux sardines (voilà ce qui arrive quand on lit trop vite...) ;)

Hélène a dit…

Bravo Marie. Une belle assiette simple et à la fois travaillée. J'espère que nous aurons une autre occasion de nous croiser...

ThomNam & Chloé a dit…

Tes asperges ont l'air délicieuses.. et je suis archi fan de clafoutis, mais je n'aimeee pas l'anis.. pas grave, j'imagine que je peux faire sans, et il est en tout cas très joli ce clafoutis !! :)

Pourvospalais a dit…

Un parfait repas de saison !

Aurore a dit…

Super jolie recette. Et ça me rappelle qu'il faut vraiment que j'essaye la poitrine cuisinée ainsi, bouillon + snacké ensuite !

Hélène (Cannes) a dit…

Cerise et anis ... ça me paraît être une très jolie combinaison ...
Bonne fin de journée
Hélène

vanessa a dit…

j'aime bcp ton assiette d'asperge !

www.gazplancha.fr/acier a dit…

cette recette est très réussie visuellement, et l'ajout de la sardine grillée a la plancha doit etre un délice. ce concours est en bonne voie

Mélodie

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails