dimanche, novembre 25, 2007

Bouillon à la citronnelle de Pierre Gagnaire






Voici un bouillon miracle dont je vous parlais dans le post précédent: long en bouche et onctueux ce qui est rare pour un bouillon. Il s’utilise facilement car on peut le congeler en petites portions d’un 1/3 de litre.

Bouillon de citronnelle, feuilles de combawa et poireau1 litre d’eau de source
5 feuilles de combawa
2 bâtons de citronnelle
1 poireau avec sa partie verte tendre
2 feuilles de gélatine
1 noix de beurre et une cuillère d’huile d’olive

Emincez le poireau, le faire suer au beurre et à l’huile d’olive. Versez l’eau, portez à ébullition, ajoutez la gélatine ramollie, et faire cuire doucement à couvert pendant 15 mn. Ajoutez citronnelle et feuilles de combawa, couvrez, arrêtez le feu et laissez infuser jusqu’à refroidissement.
Filtrer ce bouillon, le réserver éventuellement au congélateur en essayant de répartit équitablement le gras si vous utilisez plusieurs contenants.

Finition :
Emulsionnez longuement votre bouillon en ajoutant éventuellement une noix de beurre frais et des feuilles de combawa ciselées.
On peut le servir en tasse, en accompagnement d’un riz gluant, de spagetti juste arrosés d’huile d’olive et de citron, d’un crustacé à la vapeur (pas pour moi) ou d'un poisson.







Ce dimance, je l’ai juste dégusté avec un pavé de saumon, courgettes et poireaux sautés et de gnocchis de pommes de terre.


Malgré le concert des Chemical Brothers hier au soir, je ne suis pas totalement sourde, quelques belles images ci-dessous qui ne sont pas de moi (Confusedvision sur flickr) des moments forts du concert. Pas mal bien que j’ai préféré un concert antérieur (tournée 2002 je crois), il faut dire que j’étais dans la fosse à cette époque ! C’est je crois les seuls qui ne communiquent pas du tout avec leur public : je ne suis pas même sure qu’il y avait un micro sur scène pour nous saluer ou nous remercier. D’ailleurs, était-ce bien eux sur scène ou une simple bande enregistrée avec des figurants derrière les ordinateurs ? Block rockin’ beats

15 commentaires :

bloga2 a dit…

J'aime beaucoup le bouillon, parce que le groupe je ne connais pas !
A la maison c'est plutôt blues ....

Sophie a dit…

Voilà une idée qui renouvelle les saveurs. :)

Elodie a dit…

J'en ai l'eau à la bouche !

~marion~ a dit…

L'a l'air bon ton bouillon ! Je ne connais pas trop le goût de la citronnelle, peut-être que c'est une bonne idée pour essayer. J'aime beaucoup ton dîner ;)

Les Chemicals Brothers c'est plus du hard rock non ? La photo est smypa, l'ambiance devais être particulière, dommage qu'ils ne communiquent pas avec leur public !
Je suis allée dans une petite salle de Munich voir Jeanne Balibar hier soir et elle non plus ne communique pas avec son public, je crois que c'est dû au fait qu'elle soit complètement shootée...dommage car elle est vraiment jolie !

barbichounette a dit…

Il faut toujours avoir ce genre de bouillon dans son congèl ...
C'est extra !!!
Bizzzzzzzz
☺ Barbichounette ☺

Domi a dit…

j'aime bien l'idée, je note :-)
bizzz

loukoum°°° a dit…

Ton bouillon me botte plus que beaucoup, en plus j'ai tout ce qu'il me faut dans le frigo, je vais le tester :)
Quant aux frères chimiques moi ce qui me frustre c'est de ne jamais arriver à déceler ce qui est fait sur scène et ce qui est déjà tout pret in the box... Car il pourrait très bien faire défiller une bande et s'amuser à gigoter devant nous, on y verrait que du feu... En tous cas, à chacune des fois ou je les ai vu, je n'avais pas oublié mes amis les boules quies :)

emiliedubrul@yahoo.fr a dit…

Je ne sais pas ce que je préfère sur ton blog...tes recettes ou ta déco!? Cette nappe brodée sous le bouillon ferait palîr ma grand mère de jalousie!
Sinon...dommage pour le concert et le Space Rapido (si Toys'r us l'a pas... qui l'aura???)

Flo Bretzel a dit…

J'ai justement de la citronnelle, je tenterai bien ce bouillon avec des st jacques!

coco chantrelle a dit…

je me laisserais bien tenter !!

MissCannelle a dit…

Ca m'a l'air d'être un bouillon fantastique!!! Moi qui suis dingue de citronelle (et de combava par dessus le marché), il faut absolument que je le teste! Et puis, c'est la recette d'un très très grand... donc un must! Merci beaucoup pour cette découverte!

Alhya a dit…

mais dis! tu ne peux pas me balancer ça comme ça, juste à la fin de ton billet (qui déjà allait me faire réagir: j'adore la description de ce bouillon que tu fais, autant te dire qu'en grande amatrice des poissons et autres fruits de mer, j'ai déjà noté en lieu sûr!!) que tu es allée voir les CHEMICAL BROTHERs! veinarde va!!

Eryn a dit…

Je n'ai toujours pas de feuilles de combawa, il va falloir que je m'en déniche, il a l'air délicieux ce bouillon. Et congeler, c'est effectivement ultra pratique, je fais toujours ça :p

Flo Bretzel a dit…

Je teste ce soir avec des st jacques, le bouillon est en train d'induser!

anne (assiettes) a dit…

Humm, j'ai tres envie de le tester...merci beaucoup

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails